Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
08
2021
RES et CVE ont inauguré la centrale photovoltaïque de Brouville située dans le Vaucluse

Le 8 octobre 2021, Pascal Craplet, Directeur des affaires publiques de RES, et Virginie Quideau, Responsable relations territoriales de CVE, ont inauguré la centrale photovoltaïque de Brouville, en présence de Henri Bonnefoy, Maire de Saint Christol, Jean-Pierre Ranchon, 1er adjoint à la mairie de Sault et Max Raspail, Conseiller départemental, Président de la communauté de communes Ventoux Sud mais aussi Président du syndicat énergie Vauclusien.

Situé sur les communes de Sault et Saint-Christol dans le Vaucluse et installé sur le site d’un ancien silo de lancement de missiles nucléaires, ce projet mené en partenariat avec les collectivités locales s’inscrit dans une dynamique de reconversion du plateau d’Albion, largement tourné vers les énergies renouvelables. Quelques mesures de protections spécifiques ont été appliquées, telles que la pose de nichoirs et la préservation de pelouse sèche.

Cette centrale d’une puissance de 2,95 mégawatts crête (MWc) sur une superficie de 3 hectares est équipée de 6700 panneaux photovoltaïques qui produiront l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 1 500 habitants.

Ce projet a été initié par les équipes de RES en 2012, en étroite concertation avec les élus du territoire. Il a été ensuite déposé à la quatrième période de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (AO CRE4) et désigné lauréat en août 2018. Le site a été développé par RES, entreprise mondiale spécialisée dans le domaine du développement de projets d’énergies renouvelables.

En 2018, le projet a été acquis par CVE, producteur indépendant français d’énergies renouvelables. CVE a structuré le financement notamment le volet participatif d’un montant de 315 000 € et a construit et mis en service la centrale de Brouville. CVE en assurera son exploitation dans la durée. Cette centrale démontre l’engagement fort des partenaires de ce projet en faveur d’une production d’énergie verte, dans une dynamique d’optimisation des terres.

Pour Virginie Quideau, Responsable relations territoriales de CVE : « D’ici 2025, CVE prévoit de multiplier par 6 sa capacite? installée pour atteindre 2 GW. Pour réussir cette croissance, le groupe s’appuie sur sa vision d’un modèle d’énergie renouvelable décentralisée, permettant de construire un véritable « circuit court » de l’énergie verte. Pour cela, CVE développe à la fois des projets en propre (en internalisant le développement, le financement, la construction et l’exploitation de ses sites) et en croissance externe. Parce qu’il est situé sur un terrain dégradé et respectueux de la biodiversité, le projet de Brouville s’inscrit bien dans les choix environnementaux de CVE. »

« Nous sommes heureux d’inaugurer la centrale solaire de Brouville, à côté de notre partenaire, CVE et de l’ensemble des élus qui ont appuyé le développement de ce projet exemplaire, situé à seulement 60 km de notre siège historique basé à Avignon. Il s’agit du premier projet photovoltaïque porté par RES dans le Vaucluse qui est officiellement inauguré aujourd’hui, le premier d’une longue liste, nous l’espérons », se réjouit Pascal Craplet, Directeur des affaires publiques de RES.

Un ancien silo de lancement de missiles stratégiques reconverti en centrale photovoltaïque

Max RASPAIL, Conseiller Départemental, Président de la CC Ventoux Sud et Président du Syndicat Energie Vauclusien : « Je suis très heureux que ce projet de centrale photovoltaïque voit le jour, car depuis 2012 un travail sérieux a été organisé. Depuis mon arrivée à la Présidence de la Communauté de communes Ventoux-Sud, on s’est attaché, avec les services de l’Etat et plus particulièrement avec Monsieur le Sous-Préfet du moment, pour faire évoluer le dossier dans un respect environnemental, performant et adapté à un territoire magnifique, avec un ensoleillement exceptionnel sur des terrains appartenant aux communes de Saint-Christol, de Sault et de la CCVS pour intérêt général. »

Henri Bonnefoy, Maire de Saint-Christol, conclut : « Cette réalisation est le parfait exemple d’une reconversion réussie du Plateau d’Albion. »

À propos de RES

RES est la plus grande entreprise indépendante d'énergies renouvelables au monde spécialisée dans l’éolien terrestre et offshore, le solaire, le stockage et la transmission et distribution d’électricité. Pionniers de l'industrie depuis près de 40 ans, nous avons commissionné plus de 21 GW de projets d'énergies renouvelables à travers le monde et gérons un portefeuille d'actifs opérationnels de 7,5 GW pour de nombreux clients. Nous comprenons les besoins uniques de nos clients et avons signé 1.6 GW de PPAs, permettant l'accès à une production d’énergie parmi les moins chères. RES emploie 2000 personnes dans 10 pays à travers le monde. En France, RES est à l’origine de 1,7 GW d'énergie renouvelable développé et/ou construit et emploie plus de 240 personnes.

À propos de CVE

CVE est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables, multi-pays et multi-énergies. Le groupe développe, finance et construit des centrales solaires, hydroélectriques et des unités de méthanisation pour les exploiter en propre dans la durée. L’objectif de CVE est de créer les modèles énergétiques de demain en produisant des énergies renouvelables locales pour répondre aux besoins des fournisseurs, des entreprises et des collectivités dans un modèle de vente directe de l’énergie. C’est au travers de son offre d’énergie verte RespeeR que CVE déploie cette approche du marché. Le groupe est certifié ISO 9001 : 2015 et ISO 14001 : 2015. Implanté à Marseille, avec 6 bureaux régionaux, CVE est présent à l’international au travers de ses filiales au Chili, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud. Le parc photovoltaïque d’une puissance de 441 MWc produit en année pleine l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de près de 343 000 habitants. Le groupe emploie 210 salariés et prévoit de multiplier son parc par 5 d’ici 2025.


Source : Communiqué RES

Voir la fiche de l'entreprise RES



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources