Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
08
2019
Total Eren se lance au Kazakhstan avec 128 MW de projets solaires photovoltaïques

Total Eren, leader de la Production Indépendante d’Électricité d’origine renouvelable basé à Paris, a le plaisir d’annoncer la construction de deux projets photovoltaïques (« PV ») au Kazakhstan, d’une capacité totale de 128 MWc. Ce sont les premiers projets de Total Eren au Kazakhstan et plus généralement en Asie centrale. Le coût des projets s’élève à environ 59,7 milliards KZT (157 millions USD).

Le premier projet, (« Nomad ») est une centrale solaire PV de 28 MWc située près du village de Zhalagash dans la région de Kyzylorda. Le second projet, (« M-KAT ») est une centrale solaire PV de 100 MWc située près du village de Shu dans la région du Zhambyl.

La documentation financière a été signée et la clôture financière est attendue pour les prochaines semaines. Nomad est financé au travers d’un prêt de 9,8 milliards KZT (26,4 millions USD) fourni par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (“BERD”). M-KAT est co-financé via un prêt de 11,3 milliards KZT (30,5 millions USD) fourni par la Banque Asiatique de Développement (“BAD”) et un prêt de 21,5 milliards KZT (58 millions USD) fourni par la BERD.

Des contrats de vente de l’électricité produite (Power Purchase Agreement ou PPA) ont été signés avec le Financial Settlement Center for Renewable Energy Sources (FSC) en septembre 2016 pour MKAT et en février 2017 pour Nomad. Détenu à 100% par la Kazakhstan Electricity Grid Operating Company (KECOG), l’exploitant du réseau national, le FSC a été créé en 2013 pour acheter de l’électricité produite à partir de sources renouvelables.

Pour les deux projets, des contrats de construction clefs-en-main ont été contractés auprès de METKA EGN, une filiale de MYTILINEOS S.A, un acteur industriel grec de premier ordre ayant des activités dans les secteurs des projets EPC, de la métallurgie, et de l’électricité. Ce seront les premières centrales solaires PV à utiliser des trackers à un axe au Kazakhstan. Actuellement en construction, les deux projets devraient entrer en exploitation d’ici la fin 2019. Une fois achevés, Nomad et M-KAT devraient à eux deux générer 225 GWh par an, soit suffisamment pour répondre aux besoins d’environ 40 000 habitants et réduire les émissions CO2 de 300 000 tonnes par an.

Les deux projets permettront de soutenir une croissance régionale durable et contribueront à l’emploi local, avec jusqu’à 580 ouvriers embauchés au total durant la phase de construction (jusqu’à 400 ouvriers pour M-KAT dont 70% de locaux et jusqu’à 180 ouvriers pour Nomad dont 60% de locaux). De nombreux programmes éducatifs impliquant les populations locales tels que des ateliers sur les énergies renouvelables seront animés en coopération avec les municipalités locales.

Avec ces projets, Total Eren entre sur le marché kazakh et plus généralement en Asie centrale, une région où Total Eren perçoit un fort potentiel grâce à d’importantes ressources naturelles et un fort soutien politique aux énergies renouvelables.

Fabienne Demol, Vice-Présidente Executive – Responsable Mondiale du Développement de Total Eren, a déclaré : « Nous sommes ravis d’entrer sur le marché kazakh des énergies renouvelables avec les projets M-KAT et Nomad, qui constituent aussi nos premiers pas en Asie centrale. Nous attendons avec impatience la mise en exploitation des parcs pour approvisionner en énergies renouvelables la population locale et contribuer à la diversification du marché énergétique kazakh. »

Pascal Breant, Directeur de Total au Kazakhstan, a commenté : « Avec ces deux projets solaires, Total renforce ses liens avec le Kazakhstan où la société est présente depuis 25 ans en tant que partenaire stratégique dans le secteur de l’énergie. »

À propos de Total au Kazakhstan

Total est un acteur majeur de l’énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Au Kazakhstan, Total est l’un des principaux actionnaires du consortium North-Caspian Sea Project en charge du développement du gisement géant de Kashagan (16,81%), et l’opérateur du champ de Dunga (60%). Total développe également au Kazakhstan un réseau de distribution et de vente de lubrifiants, développe des projets d’énergie renouvelables via Total Eren et fournit des solutions de stockage d’énergie via sa filiale Saft.

À propos de Total Eren

Fondée en 2012 par Pâris Mouratoglou et David Corchia, Total Eren développe, finance, construit et exploite des centrales d’énergie renouvelable (éolien, solaire, hydro) représentant une capacité brute de plus de 2400 MW en exploitation ou en construction dans le monde. Grâce à des partenariats avec des développeurs locaux, Total Eren développe actuellement de nombreux projets dans des pays et régions où les énergies renouvelables représentent une réponse économiquement viable à une demande énergétique croissante, notamment en Europe orientale, en Asie centrale, en Asie Pacifique, en Amérique latine et en Afrique. Le 5 avril 2019, Total Eren a intégré le Groupe Novenergia et étendu sa présence en Europe du Sud en particulier. L’objectif est d’atteindre une capacité globale nette installée de plus de 3 GW à horizon 2022 au-delà des centrales apportées par Novenergia. Depuis décembre 2017, Total S.A, acteur de premier plan dans le secteur énergétique, est actionnaire de Total Eren.


Source : Communiqué Total Eren

Voir la fiche de l'entreprise Total Eren



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources