Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

déc.
13
2023
Elengy inaugure deux nouvelles baies de chargement de camions-citernes sur son terminal méthanier de Fos Cavaou

Nelly Nicoli, Directrice générale d’Elengy, inaugure deux nouvelles baies de chargement de camions-citernes sur son terminal méthanier de Fos Cavaou en présence de René Raimondi, maire de Fos, de Hervé Martel, président du Grand Port Maritime de Marseille et de Régis Passerieux, sous-préfet de l’arrondissement d’Istres.

Le GNL (gaz naturel liquéfié) constitue une réponse immédiate et efficace aux enjeux de la transition énergétique dans le secteur du transport routier en réduisant de 15% les émissions de dioxyde de carbone (CO2) par rapport au diesel, de 95 % les émissions de particules fines et de 70 % les émissions d’oxyde d’azote (NOx).

Les nouvelles baies de Fos Cavaou viennent s’ajouter aux deux existantes et doublent ainsi la capacité de chargement du terminal à 22 000 slots/an.

Avec cette mise en service, Elengy poursuit le développement de ses infrastructures afin de donner un accès fiable et durable au GNL pour le transport routier :

   - depuis 2013, via ses baies de chargement de camions-citernes sur les terminaux de Montoir-de-Bretagne et de Fos. Au total, 70 000 camions ont ainsi été chargés en 10 ans.
   - depuis 2023, via du transport par rail ISO conteneurs sur les deux terminaux de Fos.

Les deux nouvelles baies de Fos Cavaou représentent un investissement de 10 millions d’euros.

À propos d’Elengy

Expert du gaz naturel liquéfié (GNL), Elengy exploite les trois terminaux méthaniers régulés en France, Montoirde-Bretagne sur la façade atlantique, Fos Cavaou et Fos Tonkin en Méditerranée. Portes d’entrée du GNL en Europe, ces trois sites offrent au marché? une flexibilité? optimale pour le déchargement ou le chargement de tout type de méthanier, le transbordement entre méthaniers, le chargement de camions citernes en GNL ou encore la regazéification du GNL pour l’injecter dans le réseau de transport. Le GNL est un levier de décarbonation disponible et immédiat, substitut efficace au charbon et aux produits pétroliers : Elengy contribue ainsi à la transition énergétique de fournisseurs d’énergie et de l’ensemble du secteur du transport. Elengy fait également évoluer ses services en investissant dans le développement des filières bio-GNL pour diminuer l’empreinte environnementale des différents acteurs et préparer la transition vers une offre neutre en carbone à l’horizon 2050. Repères chiffrés 2022 : 400 collaborateurs - Capacité de regazéification : plus de 21,5 milliards de m3 de gaz naturel par an - Quantité d’énergie réceptionnée : 232 TWh – 329 escales de navires réalisées.


Source : Communiqué Elengy

Voir la fiche de l'entreprise Elengy



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources