Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

janv.
28
2019
"Contrat de filière" : Framatome acteur engagé de l’industrie nucléaire civile en France et à l’export

La filière nucléaire française vient de franchir une étape importante avec la signature aujourd’hui du contrat de filière, couvrant la période 2019-2022, par le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire et les principaux acteurs industriels de la filière.

Framatome est un acteur engagé dans ce contrat de filière, qui vise à garantir les compétences et l’expertise nécessaires pour une filière nucléaire attractive, sure et compétitive. Il se construit autour de six actions structurantes ; structurer - grâce au numérique - la supply chain et la démarche d’innovation au sein de la filière ; promouvoir une économie circulaire au sein de la filière ; définir les réacteurs et outils du futur ; disposer d’une stratégie globale filière à l’international et lancer une démarche filière pour accélérer la transformation du tissu industriel vers l’industrie du futur.

Pour Bernard Fontana, CEO et président du Directoire de Framatome, « Ce contrat définit la feuille de route et les engagements réciproques entre les industriels, l’État et les organisations syndicales pour construire l’avenir de l’industrie nucléaire et accompagner la réalisation de projets à forts enjeux, notamment sur les compétences, la transformation digitale, la R&D et l’export. Framatome participe notamment au maintien et au renouvellement des compétences nécessaires pour une filière industrielle d’excellence, reconnue à l’international. »

Framatome, acteur majeur de la filière nucléaire en France et à l’international, est reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L’entreprise est également sollicitée pour définir et concevoir les réacteurs et les outils du futur, notamment dans le cadre du développement de l’EPR2 et d’un SMR (Small Modular Reactor) de technologie française aux côtés d’EDF. Labellisée Vitrine Industrie du Futur pour ses nombreuses applications de réalité virtuelle et réalité mixte, Framatome, dans le cadre du contrat de filière, contribue à développer l’innovation pour le parc nucléaire de demain.

Framatome participe également à l’élaboration d’une stratégie globale de filière à l’international. Disposant d’une présence industrielle significative en Allemagne, aux États-Unis et en Chine, Framatome est par ailleurs implantée industriellement ou commercialement en Afrique du Sud, en Argentine, au Brésil, en Bulgarie, au Canada, en Corée du Sud, en Espagne, en Hongrie, au Japon, en République Tchèque, au Royaume-Uni, en Russie, en Slovaquie, au Kazakhstan, en Suède et en Ukraine. Framatome assure la maintenance de plus de 250 réacteurs nucléaires et a réalisé plus de 90 projets de centrales nucléaires à travers le monde. Un atout pour l’équipe de France du nucléaire, aux côtés d’EDF.

A propos de Framatome

Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L’entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible, des systèmes de contrôle-commande et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.
Grâce à ses 14 000 collaborateurs à travers le monde, Framatome met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d’améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux.
Framatome est détenue par le groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI - 19,5 %) et Assystem (5 %).


Source : Communiqué Framatome

Voir la fiche de l'entreprise Framatome



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources