Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
19
2011
ABB accompagne RTE dans l’amélioration des performances de son réseau de transport d’électricité

ABB fournira 23 batteries de condensateurs filtrées dans 20 postes à 225 000 volts de RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français.

Ces batteries de condensateurs permettront d’augmenter la capacité de transit sans risque d’écroulement de tension et de réduire les pertes électriques sur le réseau de transport d’électricité.
Elles seront localisées dans le Sud Ouest, à l'Ouest et en Normandie. Ces nouvelles installations viendront compléter les quelques 30 batteries de condensateurs filtrées ABB déjà mises en service , au cours des six dernières années, dans les réseaux de transport (225 000 volts) en Bretagne, en région parisienne et dans le Sud Est (1).

Production d'énergie réactive, stabilité et réduction des pertes électriques

Ce condensateur permet de faire face aux variations de la tension en la maintenant à une valeur suffisamment élevée et de contribuer ainsi à la sécurité du réseau. De plus, la compensation permet de réduire les pertes.

La capacité de transport du réseau est d’autant plus élevée que sa tension est plus élevée. L’utilisation de la compensation capacitive « shunt » va permettre d’augmenter la puissance active transmissible et ainsi de diminuer le risque d’un phénomène d’écroulement de tension. Les batteries de condensateurs ABB sont utilisées par RTE sur le réseau, en fonction des plans de tension et des besoins en énergie (charge, consommation maximale, etc.).

Pour une puissance donnée, l’augmentation de la tension obtenue par la compensation capacitive shunt, conduit à diminuer la valeur du courant (en ampère) passant dans les lignes, et donc les pertes électriques (2).

Pour RTE, cette compensation s'effectue dans les postes qui constituent les nœuds électriques du réseau maillé ainsi que les lieux de distribution vers les niveaux de tension inférieurs au travers des transformateurs de puissance.


(1). Réseaux 400 000 Volts (fourniture sur de longues distances), réseaux 225 000 Volts (fourniture sur des distances moyennes),
réseaux 63 000 Volts et 90 000 Volts (distribution régionale).

(2). Lorsque le courant alternatif traverse un conducteur métallique, il transporte l'énergie constituée d'"énergie active" et d'"énergie réactive". L'énergie active est transformée en énergie mécanique ; l'énergie réactive crée des champs magnétiques.
Mvar (Mégavar): unité de mesure de l'énergie réactive.

Source : Communiqué ABB



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources