Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
17
2023
ABB E-mobility et Scania réalisent avec succès le premier essai du développement du Mégawatt Charging System (MCS)

   - Le camion électrique nouvelle génération de Scania a effectué son premier test de recharge sur le Mégawatt Charging System d’ABB E- mobility
   - Ces essais représentent une étape importante dans le développement international des infrastructures de recharge pour véhicules lourds
   - La collaboration est essentielle à l’électrification du transport lourd, responsable de 40% des émissions mondiales du transport routier1

Scania a installé et testé avec succès le Mégawatt Charging System (MCS) fourni par ABB E-mobility. Ces essais représentent un nouveau cap important dans le développement d’une solution de recharge efficace et de haute puissance pour les véhicules lourds. Cette technologie permettra de réduire de moitié le temps de recharge des véhicules lourds. Les deux entreprises se sont engagées à favoriser l’avenir d’un transport sans émission et à prendre l’initiative de développer aujourd’hui les technologies de demain. La mise au point d’une solution de recharge rapide pour ces véhicules lourds, qui disposent d’une grande autonomie, est une étape nécessaire vers l’augmentation des ventes de camions électriques dans le Monde.

Les essais initiaux, destinés à prouver la viabilité technique de la recharge à courant élevé, constituent une première étape importante vers le futur système MCS d’ABB E-mobility. Il en résultera un déploiement progressif de chargeurs à haute puissance, à partir de 1500 ampères (A) et, à terme, jusqu’à 3000 A. La technologie MCS est essentielle pour les camions électriques longue distance de Scania, où les temps de conduite et de repos sont réglementés par la loi. Le véhicule peut être conduit pendant un maximum de 4,5 heures avant que le conducteur ne doive faire une pause de 45 minutes. Pendant ce temps d’arrêt, le camion doit pouvoir se recharger avec suffisamment de puissance pour fonctionner durant les prochaines 4,5 heures. En raison de la taille des batteries, une recharge rapide et puissance est nécessaire.

« Nous constatons une impulsion en faveur du transport électrique et notre objectif est que 50% des véhicules qui sont vendus chaque année d’ici à 2030 soient électriques. Pour atteindre cet objectif, il faudra des infrastructures et le MCS est une pièce essentielle du puzzle. » déclare Fredrik Allard, Directeur mobilité électrique chez Scania.

En tant que leader mondial des solutions de recharge pour véhicules électriques, ABB E-mobility est à l’avant-garde de la fourniture d’une infrastructure de recharge fiable et de capacités de service robustes dont les flottes ont besoin pour négocier leur virage vers l’électrique.

Chris Nordh, Responsable de l’activité Flottes et Transit chez ABB E-mobility, a ajouté : « Nous sommes ravis de collaborer avec Scania sur ce projet pilote d’envergure, qui constituera un exemple pour le secteur et identifiera l’une des façons dont nous abordons les partenariats de recharge avec les constructeurs, en verticalisant efficacement la pile technologique afin de créer la meilleure expérience utilisateur. »

« Aujourd’hui est un grand jour et nous attendons avec impatience les prochaines étapes à venir alors que nous continuons à développer une technologie de recharge de qualité, fiable et transparente pour les flottes ».

Dès cette année, Scania proposera des camions équipés du connecteur MCS en version « pré-standard » à des clients ayant des besoins spécifiques, la production devant commencer en 2024. ABB E-mobility présentera une nouvelle version de sa technologie de recharge MCS fin 2024 / début 2025.

[1] World Economic Forum

A propos de ABB

ABB est un leader technologique dans les domaines de l'électrification et de l'automatisation, permettant un futur plus durable et plus économe en ressources. Les solutions de l'entreprise connectent le savoir-faire en matière d’ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les choses sont fabriquées, déplacées, alimentées et exploitées. S'appuyant sur plus de 130 ans d'excellence, les quelques 105 000 employés d'ABB s'engagent à innover pour accélérer la transformation industrielle.

A propos de ABB E-mobility

ABB E-mobility ouvre la voie à un avenir de mobilité zéro émission. Chez ABB E-mobility, notre mission est de faire progresser la mobilité électrique. Nous concevons les solutions d’électrification pour le transport de demain ; y compris des solutions de transport intelligentes, comme des bornes de recharge de véhicules électriques destinées à faciliter le quotidien des particuliers (maison, magasins, parkings, entreprise) mais aussi pour les professionnels (dépôts logistiques, et possibilités de recharge dédiées aux autobus et camions électriques). ABB E-mobility conçoit également des bornes de recharge de haute puissance pour les stations-services du futur.

A propos de Scania

Scania est l’un des principaux fournisseurs de solutions de transport au niveau mondial. Avec nos partenaires et nos clients, nous conduisons le changement vers un système de transport durable. En 2022, nous avons livré à nos clients 80 238 camions, 4 994 bus ainsi que 13 400 systèmes d’alimentation industriels et marins. Les ventes nettes se sont élevées à plus de 170 milliards de couronnes suédoises, dont plus de 20% liés aux services. Fondée en 1891, Scania est aujourd’hui dans plus de 100 pays et emploie près de 57 000 personnes. La recherche et développement est principalement concentrée en Suède. La production a lieu en Europe et en Amérique latine, avec des centres de produits régionaux en Afrique et en Asie. Scania fait partie du groupe TRATON.


Source : Communiqué ABB



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2023 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources