Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
19
2014
Air Liquide va développer un réseau de nouvelles stations de distribution d’hydrogène aux États-Unis

Air Liquide annonce un projet de développement et de déploiement d’une infrastructure de distribution d’hydrogène totalement intégrée dans le nord-est des États-Unis, en collaboration avec Toyota Motor Sales USA, Inc. (Toyota). Ce projet s’inscrit dans la perspective du lancement commercial aux États-Unis du nouveau véhicule électrique à hydrogène du constructeur automobile, dénommé « Mirai ».

L’infrastructure de distribution d’hydrogène qui sera déployée par Air Liquide dans le nord-est des États-Unis comprendra dans un premier temps douze stations de distribution installées dans plusieurs Etats, et se développera ensuite selon la demande. Ces stations offriront une expérience utilisateur similaire à celle des stations de carburants « classiques ». Les stations Air Liquide permettent de faire le plein des véhicules électriques à hydrogène en moins de 5 minutes et les véhicules, quant à eux, offrent une autonomie pouvant atteindre 500 kilomètres selon les modèles.

Avec cette initiative, le Groupe étoffe son portefeuille actuel d’activités liées à l’hydrogène énergie aux États-Unis et, plus généralement, en Amérique du Nord. Ce portefeuille comprend par exemple un contrat remporté récemment pour des stations de distribution d’hydrogène en Californie, ainsi que plusieurs projets d’alimentation de flottes captives (autobus et chariots élévateurs pour entrepôts).

Air Liquide participe activement au développement de la filière hydrogène énergie à l’échelle mondiale. Le Groupe a fourni plus de 60 stations de distribution d’hydrogène dans le monde. En Europe, Air Liquide a déjà mis en service des stations de distribution d’hydrogène accessibles au grand public, notamment à Rotterdam (Pays-Bas) et Düsseldorf (Allemagne). En Allemagne, Air Liquide est également partenaire de l’initiative « H2 Mobility », dont l’objectif est le déploiement d’environ 400 stations de distribution d’hydrogène dans l’ensemble du pays d’ici 2023. Enfin, le Groupe a annoncé en 2014 l’installation de quatre nouvelles stations au Danemark, qui formeront le premier réseau de distribution d’hydrogène déployé à l’échelle d’un pays en Europe.

L’hydrogène dispose d’un fort potentiel pour la fourniture d’énergie propre. Utilisé dans une pile à combustible, il se combine à l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité en ne rejetant que de l’eau. Air Liquide intervient sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en hydrogène, de la production au stockage, à la distribution et au développement d’applications pour les utilisateurs finaux, contribuant ainsi à la généralisation de l’utilisation de l’hydrogène comme énergie propre.

Michael J. Graff, Directeur de la Société, Zone Amériques, et membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, a déclaré : « Air Liquide et Toyota partagent un même engagement en faveur de l’innovation et une vision commune d’un avenir énergétique propre pour les transports motorisés. Air Liquide estime très prometteuse l’émergence des véhicules électriques à hydrogène dans le secteur des transports à travers le monde. Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde de la technologie des piles à combustible fonctionnant à l’hydrogène, ainsi que du déploiement de l’infrastructure nécessaire à son développement. Nous contribuons à la création d’un nouvel écosystème autour de la mobilité et à la généralisation de l’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie propre et fiable dans le secteur des transports. »

A propos d'Air Liquide

Air Liquide est le leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement. Grâce à des solutions innovantes qui s'appuient sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide produit des gaz issus de l'air (oxygène, azote, argon, gaz rares...) et d'autres gaz comme l'hydrogène.


Source : Communiqué Air Liquide

Voir la fiche de l'entreprise AIR LIQUIDE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources