Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
12
2019
Akuo clôture le financement de 132 MW éoliens en Pologne

Akuo, producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée, annonce la clôture du financement de trois projets éoliens en Pologne en partenariat avec Mirova Eurofideme 4, un fonds géré par Mirova (Natixis).

D’une capacité de 132 MW, les trois centrales totaliseront 53 turbines fournies par le fabricant Vestas. L’exploitation sera assurée par les équipes d’Akuo présentes localement. La construction sera réalisée par la filiale locale d’Aldesa. Il s’agit des premiers projets d’Akuo en Pologne, lesquels viennent compléter le maillage du Groupe en Europe de l’Est et en Europe Centrale (Croatie, Monténégro, et Bulgarie notamment).

Développés depuis plusieurs années, ces projets ont remporté l’appel d’offres lancé par le gouvernement polonais fin 2018. Au-delà de sa volonté de réduire sa dépendance aux importations d’énergie fossile, le gouvernement polonais accentue ses efforts dans le domaine des énergies renouvelables afin d’être en mesure d’atteindre le seuil minimum de 15 % de part d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie d’ici 2020 conformément au National Renewable Energy Action Plan. Dans le cadre de la politique énergétique du pays d’ici à 2040, le gouvernement s’est fixé comme objectif de réduire la part du charbon à 60 % dans la production d’électricité en 2030 et d’atteindre une part de 27 % pour les énergies renouvelables d’ici à 2040.

La mise en service de ces projets est prévue pour 2021. Une fois opérationnelle, les centrales éoliennes produiront une énergie 100% verte qui répondra à la demande en électricité de plus de 200 000 foyers polonais, tout en évitant plus de 300 000 tonnes de CO2 chaque année.

Le financement de ces projets est réalisé par le biais du partenariat avec Mirova Eurofideme 4, ainsi qu’une dette commerciale apportée par les partenaires bancaires BNP Paribas Bank Polska, Commerzbank et la banque polonaise mBank.

Eric Scotto, Président et cofondateur d’Akuo déclare : « La finalisation du financement de ce projet représente une grande étape et une première pour Akuo en Pologne, dont le succès n’aurait pu se faire sans le travail d’équipe transversal et multiculturel qui a été opéré entre les équipes d’Akuo Paris et nos équipes locales en Pologne ! Je tiens également à remercier nos partenaires financiers qui nous ont apporté leur confiance et nous ont permis d’accomplir cette étape. Nous sommes fiers d’accompagner l’Etat polonais dans sa transition vers un approvisionnement énergétique vert et local. »

Raphaël Lance, Directeur des Fonds de Transition Energétique chez Mirova, déclare : « Ces projets constituent notre premier investissement en Pologne et sont emblématiques de la stratégie de développement durable et d’expansion géographique de Mirova. Nous sommes fiers de pouvoir jouer un rôle actif dans cette première vague de projets d’énergies renouvelables bénéficiant du régime de soutien aux énergies renouvelables polonais. Nous sommes ravis du partenariat avec Akuo qui nous conforte dans la qualité du développement et sur le succès à venir de réalisation de ces projets. »

Berthold Bonanni, Directeur Général du Centre de compétences Energie de Commerzbank, déclare : « Ayant identifié la Pologne comme un marché en croissance important, nous sommes heureux d'être impliqués dans ce projet phare. Ce projet est une étape importante pour nous pour le développement de nos activités d’énergies renouvelables en Pologne, et souligne à nouveau notre présence internationale dans cette classe d'actifs. »

Micha? Popio?ek, directeur général des banques mondiales et d'investissement chez mBank, déclare: « mBank est ravi de soutenir la construction et l'exploitation de l'un des plus grands portefeuilles de parcs éoliens dans le cadre du nouveau mécanisme d’appel d’offres d'énergies renouvelables en Pologne. Il s'agit d'un autre projet marquant dans la stratégie financière pour soutenir les producteurs d'énergie renouvelable et nous sommes fiers de travailler avec des investisseurs de haut niveau tels que Akuo et Mirova. »

À propos d’Akuo, Entrepreneurs par nature

Akuo est un producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée. Akuo est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. A fin 2018, Akuo avait investi 2,2 milliards d’euros pour une capacité totale à ce jour de 1,2 GW d’actifs en exploitation et en construction et plus de 3 GW de projets en développement. Avec à ce jour plus de 350 collaborateurs, le Groupe, dont le siège social est à Paris, est implanté dans plus d’une quinzaine de pays dans le monde. Akuo vise une capacité de production globale de 3 500 MW en 2022.

À propos de Mirova

Mirova est une société de gestion dédiée à l’investissement responsable. Grâce à sa gestion de conviction, l’objectif de Mirova est de combiner création de valeur sur le long terme et développement durable. Pionniers dans de nombreux domaines de la finance durable, les talents de Mirova ont pour ambition de continuer à innover afin de proposer à leurs clients des solutions adaptées à leurs besoins et à fort impact. Mirova - Société de gestion de portefeuille - Société Anonyme ; RCS Paris n°394 648 216 - Agrément AMF n° GP 02-014 59, Avenue Pierre Mendes France – 75013 – Paris. Mirova est un affilié de Natixis Investment Managers.

À propos de Commerzbank

Commerzbank est une banque commerciale internationale de premier plan avec des succursales et des bureaux dans près de 50 pays. Les deux secteurs d’activité de la Banque - Clients privés et petites entreprises et Clients d’entreprise - offrent un portefeuille complet de services financiers précisément adaptés aux besoins de leurs clients. Commerzbank réalise environ 30% du commerce extérieur de l'Allemagne et est le leader du marché des services bancaires aux entreprises en Allemagne. Commerzbank est également un acteur de marché actif dans le financement de projets et d'entreprises dans le domaine des énergies renouvelables depuis les années 80. Avec une équipe de plus de 50 employés actifs à Hambourg et à New York et un portefeuille d'environ 6 milliards d'euros, la Commerzbank est l'un des plus grands financiers européens des énergies renouvelables.

À propos de mBank

mBank est synonyme de solutions bancaires innovantes depuis des années. Nous avons été la première banque entièrement Internet en Pologne et notre direction s’oriente aujourd’hui vers le développement des services bancaires mobiles et en ligne. Nous sommes l'une des marques financières les plus fortes et les plus dynamiques en Pologne, cotée à la Bourse de Varsovie depuis 1992. La banque a commencé ses opérations en 1986 sous le nom de Bank Rozwoju Eksportu (BRE Bank) et au fil des ans, elle a systématiquement développé ses compétences dans le domaine de la prestation de services à divers groupes de clients, enrichissant continuellement son offre. Après l'unification de la marque en novembre 2013, lorsque le nom mBank a remplacé non seulement le nom de l'entreprise, mais aussi les marques BRE et MultiBank - la banque a acquis non seulement une nouvelle image, mais aussi de nouvelles valeurs. Aujourd'hui, nous sommes une banque universelle, spécialisée dans le service à tous les groupes de clients. Agissant sous le logo mBank, qui a différentes couleurs selon le type de l'offre, nous fournissons des services complets dans le cadre de la banque de détail, d'affaires, d'entreprise et privée.


Source : Communiqué Akuo Energy

Voir la fiche de l'entreprise Akuo Energy



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources