Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
21
2015
Akuo Energy annonce la finalisation de la totalité du financement de Florida II, projet éolien de 50 MW en Uruguay

Akuo Energy, premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable, annonce aujourd’hui avoir bouclé en un temps record la totalité du financement de son projet éolien Florida II de 50 MW en Uruguay, avec Eurus Energy pour la partie fonds propres et KfW IPEX-Bank et EKF pour la dette senior. Florida II est le troisième actif qui sera construit et exploité par Akuo Energy en Uruguay et le second actif qu’il finance en Uruguay en partenariat avec Eurus, KfW IPEX-Bank and EKF.

3 685 heures de vent

Florida II est une ferme éolienne de 50 MW qui bénéficie, au même titre que ses deux prédécesseurs, Florida I (50 MW) et Minas (42 MW), de conditions de vent exceptionnelles. La production P50 nette de pertes de Florida II, dont l’estimation se base notamment sur les données réelles du parc Florida I situé sur le même site, est évaluée à 3 685 heures, soit un ratio de production de 42\%. Florida II est le troisième actif dont Akuo Energy a finalisé le développement en Uruguay, sur un portefeuille de projets en développement d’environ 250 MW à ce jour. Le projet a bénéficié d’une courbe d’apprentissage extrêmement forte du fait de la capacité de 92 MW éoliens que Akuo Energy a déjà mise en service dans le pays. L’électricité produite par Florida II sera directement rachetée par UTE, l’opérateur national uruguayen, dans le cadre d’un contrat d’achat d’une durée de 20 ans libellé en dollars et indexé sur l’inflation. Florida II sera équipé de 15 turbines Vestas V117 d’une puissance nominale unitaire de 3,3 MW.

Eurus Energy est le coactionnaire d’Akuo Energy dans Florida II

Actionnaire de Minas depuis septembre 2013, Eurus Energy America, la filiale de Toyota Tsusho dédiée aux projets d’énergies renouvelables, apporte plus de 26 millions de dollars au projet, sous forme d’actions et d’investissement en compte courant. Le groupe Eurus Energy Holdings est la première compagnie d’énergie renouvelable au Japon et détient, au travers de ses filiales, des participations dans plus de 76 projets éoliens et photovoltaïques dans 9 pays dans le monde. Eurus, pionnier de l’éolien depuis plus de 25 ans avec la mise en service de ses premiers projets en Californie en 1987, compte aujourd’hui un portefeuille de plus de 2500 MW.

KfW IPEX-Bank et EKF apportent 78,5 millions de dollars sous forme de prêt long terme S’appuyant sur le succès du financement sans recours de Minas finalisé en août 2013, Akuo Energy, Eurus, KfW IPEX-Bank et EKF réitèrent leur partenariat en Uruguay. KfW IPEX-Bank apporte la totalité de la dette long terme du projet, pour un montant de 78,5 millions de dollars. Comme pour Minas, ce prêt long terme est en partie couvert par une garantie apportée par l’assureur de crédit à l’export Danois EKF (Eksport Kredit Fonden).

« Nous sommes très heureux de prendre une participation dans Florida II, qui devient le second parc dont nous sommes actionnaires aux côtés d’Akuo Energy en Uruguay, et de nous associer du même coup à UTE et au gouvernement Uruguayen dans le déploiement de leur ambitieuse politique en faveur des énergies renouvelables », déclare Satoshi Takahata, Président et Directeur Général d’Eurus Energy America. « Nous sommes honorés de financer ce projet aux côtés d’Akuo Energy, de KfW IPEX-Bank et de EKF qui sont des leaders mondiaux reconnus dans le financement de projets éoliens. Que ce soit au Japon, en Californie, ou ici en Uruguay, Eurus est fier d’être toujours plus présent dans des pays qui ont fait du développement durable et des énergies renouvelables leur priorité stratégique ».

Eric Scotto, Président et co-fondateur d’Akuo Energy, conclut : « L’Uruguay est un pays qui bénéficie de conditions de vent exceptionnelles et dont nous saluons le pragmatisme et l’efficacité dans la mise en œuvre de sa politique en faveur du déploiement des énergies renouvelables. Nous sommes ravis d’y construire notre troisième projet, ce qui portera notre capacité installée dans ce pays à près de 150 MW et nous conforte dès aujourd’hui dans notre statut d’acteur de tout premier plan de l’éolien en Uruguay. Nous sommes d’autant plus fiers de Florida II que ce projet concentre toute l’expertise que nous avons acquise dans le développement et le financement de Minas et Florida I. Ce sont donc rigoureusement les mêmes partenaires financiers qui ont financé Minas qui ont décidé de nous accompagner aussi sur Florida II. En un temps record. Un très beau témoignage de confiance de la part d’aussi grands acteurs que sont Eurus Energy, KfW IPEX-Bank et EKF, que je tiens à remercier vivement. »


A propos d’Akuo Energy : Entrepreneurs par Nature

Akuo Energy est le premier producteur français indépendant d’électricité générée exclusivement à partir d’énergies renouvelables. Akuo Energy est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. A fin 2014, Akuo Energy avait investi 1,2 milliard d’euros pour une capacité totale de 527 MW d’actifs en exploitation et en construction et plus de 400 MW en cours de financement. Akuo Energy a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 105 millions d’euros à cette même échéance. Avec 177 collaborateurs, le Groupe, dont le siège social est à Paris, a des filiales dans 7 pays dans le monde : Etats-Unis, Uruguay, Indonésie, Turquie, Pologne, Croatie et Dubaï. Akuo Energy vise une capacité de production globale de 3 000 MW d’ici à 5 ans.


Source : Communiqué Akuo

Voir la fiche de l'entreprise Akuo



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources