Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
16
2020
Akuo et le projet Européen IANOS visent le zéro carbone à Bora Bora

Akuo, producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée, en partenariat avec la Commune de Bora Bora et avec le soutien du projet européen « Integrated Solutions for the Decarbonization and Smartification of Islands » (IANOS), vise à décarboner les secteurs de la production d’électricité et du transport sur Bora Bora.

Décarboner les secteurs de la production d’électricité et du transport terrestre et lagunaire
Dans le cadre du projet SWEET, Akuo accompagne la commune de Bora Bora tout au long du processus fournissant un support technique et économique pour répondre aux besoins en énergie renouvelable de l’île. Le projet est divisé en deux phases. La première phase est centrée sur l’augmentation de la part des énergies renouvelables de l’île et la promotion d’une agriculture locale et inclusive. En pratique, c’est 2MW d’Agrinergie©, 2MW d’Aquanergie© associées à des technologies de stockage qui vont être déployées sur l’un des motus (îlots) de Bora Bora. La deuxième phase met en place un réseau de transport zéro carbone et développe l’énergie thermique des mers qui valorise le secteur industriel lié à l’eau, décarbone le secteur du bâti et produit de l’électricité renouvelable.

Un projet facilement réplicable
Deux îles pilotes ont été choisies pour mettre en place des solutions opérationnelles et adaptées aux conditions insulaires, qui pourront être facilement réplicables dans le reste des îles européennes. Bora Bora, intègre le projet IANOS en tant que « fellow island » pour tester la réplicabilité de ces solutions dans des contextes présentant des défis techniques et économiques variés.

Vers le déploiement d’un système énergétique renouvelable
L’Union Européenne en coopération avec les acteurs du consortium IANOS, financera une grande partie des dépenses. Les fonds européens, reçus par la Commune et Akuo, seront déployés dans le cadre du projet SWEET sous la gestion et supervision de la Commune de Bora Bora. Un système d’accompagnement technique, administrative et financier est cependant mis en place pour accompagner la commune dans les étapes du projet et progresser vers un système énergétique renouvelable.

Bora Bora : une des îles les plus en pointe pour la préservation de son écosystème
Bora Bora accomplit depuis plusieurs années une démarche environnementale exemplaire sur l’eau potable, l’assainissement et la gestion des déchets, avec l’obtention du label « Pavillon bleu » pour les eaux de baignade depuis 21 années consécutives, qui en fait une des îles les plus en pointe pour la préservation de son écosystème. La Commune de Bora Bora a maintenant engagé cette démarche sur le volet énergétique afin de parvenir à ce même niveau d’excellence. Son statut d’île à vocation touristique et la saisonnalité de ses besoins électriques justifient d’autant plus de promouvoir des solutions qui puissent fournir l’île en énergie renouvelable tout en protégeant son environnement et le bien-être de ses habitants.

Jean Ballandras, CEO d’Akuo Pacific déclare :
« Avec le projet SWEET, Akuo accompagne la Commune de Bora Bora dans son engagement de préservation des écosystèmes. Nous mettons au service de la commune notre expertise insulaire, notre savoir-faire en matière d’énergies renouvelables et nos solutions innovantes Agrinergie© et Aquanergie© déjà déployées à travers le Pacifique, pour décarboner le mix énergétique de l’île ».

Gaston Tong Sang, maire de la Commune de Bora Bora, ajoute :
« Depuis 2 ans environ, la commune mène avec l’assistance technique expérimentée d’Akuo Pacifique, une étude sur sa transition énergétique. Faire partie d’un tel consortium européen est une fierté pour notre commune. Bora Bora a certainement été retenu grâce à sa démarche engagée il y a plus de 30 ans, sur la voie du développement durable. Nous sommes donc impatients d’avancer sur le projet SWEET. Mon équipe municipale et moi-même, nous fixons comme objectif 0 carbone et 0 bruit d’ici 2030 en misant sur le mix énergétique : l’Agrinergie© et l’Aquanergie©, l’énergie thermique des mers (OTEC) et l’hydrogène. Certes, pour y arriver, nous comptons sur l’expérience et l’expertise de nos 34 partenaires européens mais aussi sur le soutien de notre gouvernement à Paris, et nous sommes convaincus que cela ne relève pas de l’utopie compte tenu des importantes avancées et innovations récentes en matière d’énergie renouvelable. Un environnement à la fois préservé et paisible améliorerait l'attractivité de Bora Bora et de la Polynésie française tout entière. Aussi, pour l’ensemble des professionnels du secteur touristique, ce projet s’inscrit parfaitement dans la stratégie « Art de vivre et Art de recevoir à Bora Bora ».

A propos d’Akuo, Entrepreneurs par nature

Akuo est un producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée. Akuo est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. A fin 2019, Akuo avait investi 2,5 milliards d’euros pour une capacité totale à ce jour de 1,3 GW d’actifs en exploitation et en construction et plus de 5 GW de projets en développement. Avec à ce jour plus de 350 collaborateurs, le Groupe, dont le siège social est à Paris, est implanté dans plus d’une quinzaine de pays dans le monde. Akuo vise une capacité de production globale de plus de 3 GW à moyen terme.

A propos du projet Européen IANOS

Le projet européen « Integrated Solutions for the Decarbonization and Smartification of Islands » (IANOS) est financé par l’Union Européenne via le fond Horizon 2020. Porté par plus de trente-quatre acteurs européens, dont Akuo fait partie, il a pour objectif de diminuer l’empreinte carbone des îles européennes et de les orienter vers l’indépendance énergétique en 2050.

A propos de la Commune de Bora Bora

Bora Bora fait partie des 118 îles qui composent la Polynésie française, collectivité française d’Outre-mer située à 17 000km des côtes européennes dans l’océan Pacifique. Ce pays d’Outre-mer, doté d’un statut d’autonomie interne, représente près de 3700km2 de terre se répartissant sur une surface aussi vaste que celle de l’Europe. Au-delà des bénéfices pour le développement durable de l’île, en participant au projet IANOS, Bora Bora inscrit sa démarche de durabilité dans une logique de coopération européenne à long terme, facilitée par les financements publics.


Source : Communiqué Akuo Energy



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources