Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
10
2014
Alpiq acquiert le leader britannique de la gestion de charge

Alpiq a acheté la société britannique Flexitricity. Dans le cadre de l'application de sa stratégie, Alpiq obtient ainsi un accès à un savoir-faire spécialisé et à de nouveaux marchés dans la gestion décentralisée de l'énergie. En Grande-Bretagne, Flexitricity est leader en matière de gestion des prestations liées au réseau.

Depuis son entrée sur le marché en 2008, Flexitricity regroupe la production et la consommation d'électricité de grands consommateurs d’énergie, tels que des industries, des prestataires de services et des sociétés publiques. Flexitricity propose aux opérateurs de réseaux de transport et de distribution ces volumes énergétiques sous forme de réserve positive ou négative pour les services-système. En Europe, la Grande-Bretagne est le pays qui connaît le développement le plus poussé en matière de gestion de charge. Flexitricity est pionnière dans ce domaine et leader en termes de technologie et de volumes d'électricité.

Gestion de la demande en hausse
Jusqu'à présent, la stabilité du réseau était surtout assurée par la gestion traditionnelle de la production, les centrales conventionnelles offrant leurs prestations sur le marché des services-système. Dorénavant, la gestion de la demande gagne en importance en raison de la production d'électricité élevée mais fluctuante issue des parcs éoliens et des aménagements photovoltaïques. Le principe repose sur une structuration plus souple de la demande afin de l'adapter à l'offre fluctuante d'électricité. Lorsque la puissance sur le réseau doit être réduite ou que du courant doit être injecté pour le stabiliser, Flexitricity gère directement, via une ligne Internet sécurisée, les centrales et groupes reliés en une centrale électrique virtuelle appelée VPP (virtual power plant). L'entreprise stabilise ainsi le réseau d'électricité, améliore la sécurité d'approvisionnement et réduit les émissions de CO2. De plus, Flexitricity optimise les volumes de consommation et de production de ses clients afin de réduire leurs coûts de réseau.

Flexitricity en accord avec la stratégie d'Alpiq
L'entrée sur le marché de la gestion décentralisée de l'énergie fait partie de la nouvelle stratégie d'Alpiq présentée en décembre dernier. Avec Flexitricity, Alpiq s'assure un savoir-faire spécialisé dans ce domaine en pleine croissance ainsi qu'un vaste portefeuille de clients de longue date en Grande-Bretagne. Alpiq prévoit de continuer à développer les solutions innovantes de Flexitricity pour les appliquer à d'autres pays. Le prix d’achat reste confidentiel.

A propos de Flexitricity

Flexitricity a été fondée pour développer de nouvelles solutions destinées à assurer l'équilibre entre la production et la demande d'électricité, à réduire les coûts énergétiques et à améliorer le bilan écologique de l'approvisionnement en énergie. Aujourd'hui, la société exploite le plus grand réseau intelligent (smart grid) ouvert de Grande-Bretagne et offre des capacités de réserve à l'opérateur britannique National Grid. Ce dernier est responsable de l'ensemble de la sécurité d'approvisionnement en Grande-Bretagne. National Grid utilise les capacités de réserve de Flexitricity pour stabiliser le réseau de transport. Flexitricity a son siège à Edimbourg. L'entreprise a été financée à l'aide d'un capital-investissement private equity et soutenue par Archangel, le principal groupe d'investisseurs écossais (business angel) qui a parrainé près de 80 start-ups depuis 1992. La Scottish Investment Bank, le département d'investissement de Scottish Entreprise, a également investi dans Flexitricity.

A propos d'Alpic

Alpiq est une des premières entreprises électriques de Suisse et le plus grand prestataire de services énergétiques à orientation européenne.

Pour nos clients, nous produisons du courant et sommes engagés dans le négoce et la distribution d’électricité. Dans le domaine des services énergétiques, nous proposons une gamme complète de prestations techniques pour la production, le transport et l’utilisation de l’énergie. Nos solutions confèrent à nos clients un véritable avantage concurrentiel, qui leur permet d’atteindre leurs objectifs à long terme. C’est ainsi que nous stimulons leur énergie entrepreneuriale.


Source : Communiqué Alpic

Voir la fiche de l'entreprise Alpic



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources