Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
05
2019
Alpiq acquiert son premier partenaire pour un grand accumulateur

Alpiq lance un nouveau produit destiné à l’avenir numérisé et décentralisé de l’énergie. Grâce à l’interaction parfaite entre son savoir-faire numérique et énergétique, Alpiq, prestataire énergétique leader en la matière, met un grand accumulateur industriel de 1,2 mégawatt en service à partir d’avril 2019 pour la société d’électricité de la ville de Maienfeld (GR). Cet accumulateur réduit les pointes de charge onéreuses dans la zone de distribution du fournisseur d’énergie et fournit une puissance de réglage secondaire destinée au marché des services système. Ce modèle d’affaires combiné est une première suisse.

La numérisation et la décentralisation croissantes du monde moderne de l’énergie offrent aux fournisseurs d’énergie traditionnels de nouvelles perspectives et un accès à des modèles d’affaires inédits. Elles permettent de réduire leurs coûts grâce à la combinaison optimale entre infrastructure et nouvelles technologies tout en générant des recettes supplémentaires. La société d’électricité de la ville de Maienfeld (GR), l’AG EW Maienfeld, en profite et mise, dès avril, sur l’utilisation prometteuse d’un grand accumulateur. La batterie au lithium/phosphate de fer a le volume d’un grand conteneur maritime, dispose d’une puissance de 1,2 MW et offre une capacité de 1,5 MWh. Suite à un appel d’offres ordinaire, AG EW Maienfeld a mandaté la prestataire énergétique Alpiq pour exploiter et gérer cette grande batterie industrielle. La mise en œuvre sera principalement réalisée par des entreprises régionales.

La batterie, une option gagnante pour toutes les parties

Pour AG EW Maienfeld, la collaboration avec Alpiq présente deux grands avantages: grâce à l’utilisation optimisée du système d’accumulation, le fournisseur d’énergie évite les pointes de charge onéreuses dans sa zone de desserte et réduit ainsi nettement les coûts en lissant les crêtes. De plus, grâce son intégration au pool de services système d’Alpiq, l’accumulateur industriel peut, dans un premier temps, participer au marché de l’énergie de réglage secondaire, ce qui est une première suisse. Il est prévu dans un deuxième temps de proposer de la puissance de réglage primaire. Cette offre de services système et la combinaison des diverses variantes de gestion génèrent des recettes supplémentaires pour les deux partenaires. De plus, l’application de plusieurs modèles d’affaires permet de mieux assurer la rentabilité de l’accumulateur.

Une utilisation optimale de la batterie grâce à la plateforme Energy AI

La plateforme d’intelligence artificielle Energy AI développée par Alpiq constitue un élément central de l’optimisation du système d’accumulation. Elle traite d’innombrables informations et données – notamment les prévisions météorologiques, les informations sur les marchés et les prix, les profils de charge historiques et les décisions antérieures. Sur la base de ces informations, elle calcule des variantes d’utilisation. Les algorithmes d’optimisation assurent l’utilisation la plus économique possible de l’accumulateur – qu’il s’agisse de réduire les pointes de charge ou de mettre de la puissance de réglage secondaire ou primaire à disposition.

Pour Alpiq, le projet d’AG EW Maienfeld montre une fois de plus comment de nouveaux modèles d’affaires innovants se développent dans un monde de l’énergie en pleine évolution. Grâce au savoir-faire numérique et à la collaboration avec le client, des partenariats rentables voient le jour. De telles approches innovantes contribuent efficacement au paysage énergétique de demain.

A propos d'Alpic

Alpiq est une des premières entreprises électriques de Suisse et le plus grand prestataire de services énergétiques à orientation européenne.

Pour nos clients, nous produisons du courant et sommes engagés dans le négoce et la distribution d’électricité. Dans le domaine des services énergétiques, nous proposons une gamme complète de prestations techniques pour la production, le transport et l’utilisation de l’énergie. Nos solutions confèrent à nos clients un véritable avantage concurrentiel, qui leur permet d’atteindre leurs objectifs à long terme. C’est ainsi que nous stimulons leur énergie entrepreneuriale.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 
Lascom
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources