Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

janv.
18
2009
Alpiq dispose des droits à l'énergie du barrage d'Emosson

La société française EDF apporte à Alpiq Holding SA toute la part de la production d’énergie qu’elle détient dans la centrale d’accumulation d’Emosson, en raison de sa participation de 50%. Cette contribution vient encore renforcer la position d’Alpiq, qui est la première entreprise énergétique suisse à active à l'échelle européenne. Alpiq est née du rapprochement entre Atel et EOS. Les principaux actionnaires d’Alpiq sont réunis au sein d’un consortium qui comprend EOS Holding et le Consortium d’actionnaires suisses minoritaires d’Atel, à raison de 31% chacun, ainsi qu'EDF, qui est, avec 25%, un puissant partenaire international.
Décision d’EDF sur sa contribution industrielle

Les contrats de transaction ont été signés par Atel et EOS ainsi que par le Consortium d'actionnaires minoritaires suisses d’Atel et par EDF le 18 décembre 2008. Par sa décision, EDF confirme sa contribution industrielle à la nouvelle société, comme annoncé en décembre 2008.

Alpiq: des racines helvétiques et un engagement européen
En dehors de la forte position qu’Alpiq occupe en Suisse, la société est active en Europe dans les domaines de la production, du transport, du négoce et de la vente d’électricité, ainsi que dans celui des services énergétiques. Alpiq emploie plus de 10'000 collaborateurs dans ses 26 filiales réparties dans 29 pays européens. En 2007, Atel et EOS ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé d’environ 16 milliards de CHF ainsi qu’un EBITDA (intérêts, impôts, amortissements d'apport en nature et d'objets immatériels) d’environ 1,8 milliard de CHF. Alpiq est la première entreprise énergétique suisse active à l'échelle européenne. Elle assure aujourd’hui environ un tiers de l’approvisionnement de la Suisse en électricité.

La centrale à accumulation d’Emosson
Electricité d’Emosson SA exploite entre Martigny et Chamonix une centrale à accumulation d’une puissance de 552 MW. L’installation produit environ 800 millions de kWh par an. Le lac de retenue, qui est le deuxième de Suisse par sa taille, constitue le cœur de la centrale. Le barrage voûte, d'une hauteur de 180 m, retient 227 millions de mètres cubes d’eau. L’ouvrage a été mis en service en 1975.

Source : Communiqué ALPIC

Voir la fiche de l'entreprise Alpic



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources