Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
04
2014
Alpiq présente GridSense: L’intelligence artificielle gère la consommation électrique

Alpiq présente une nouvelle technologie de gestion intelligente de la consommation électrique lors du salon «Powertage 2014» dédié aux questions énergétiques. Disponible à partir de l’automne 2014, cette technologie, nommée GridSense, est dotée d’une intelligence artificielle capable d’anticiper le comportement des utilisateurs et de gérer ainsi la consommation électrique de manière optimale, que ce soit chez les particuliers, dans les commerces ou dans l’industrie. L’énergie électrique est alors utilisée aussi efficacement et économiquement que possible.

GridSense peut être intégré à différents appareils électriques, comme des stations de recharge pour véhicules électriques, des chauffe-eau, des pompes à chaleur, des installations photovoltaïques et des batteries domestiques. Un algorithme intelligent constitue le cœur de cette technologie. Il mesure en permanence différents paramètres dans son champ d’utilisation, comme la charge du réseau et la consommation électrique, et intègre dans ses calculs les prévisions météorologiques ou le prix de l’électricité. De plus, grâce à l’intelligence artificielle, l’algorithme apprend le comportement des utilisateurs de ces appareils. Ces processus se déroulent sans que l’utilisateur ne remarque quoi que ce soit ou ne soit gêné dans son confort au travail ou à son domicile et permettent une utilisation efficace et économique de l’énergie électrique.

La nouvelle technologie tient compte des caractéristiques des énergies renouvelables et contribue clairement à une utilisation efficace de l’énergie. Peter Limacher, président de la direction du Groupe Alpiq InTec, explique: «Avec l’intégration croissante des nouvelles énergies renouvelables, comme le solaire et l’éolien, les réseaux électriques sont de plus en plus sollicités. La solution intelligente à ce problème se nomme GridSense.» En effet, la nouvelle technologie GridSense compense ces variations de façon optimale et permet de gérer la demande.

Cette technologie offre un avantage financier par rapport aux solutions centralisées grâce à un fonctionnement autonome, sans commande centralisée ni communication complexe avec le fournisseur d’énergie. GridSense est développé et distribué par Alpiq InTec. Les stations de recharge pour véhicules électriques équipées de cette technologie seront disponibles à partir de l’automne 2014. Les autres produits sont en cours de développement et devraient être commercialisés à partir de 2015.

GridSense® est une marque déposée du Groupe Alpiq InTec.

A propos d'Alpic

Alpiq est une des premières entreprises électriques de Suisse et le plus grand prestataire de services énergétiques à orientation européenne.

Pour nos clients, nous produisons du courant et sommes engagés dans le négoce et la distribution d’électricité. Dans le domaine des services énergétiques, nous proposons une gamme complète de prestations techniques pour la production, le transport et l’utilisation de l’énergie. Nos solutions confèrent à nos clients un véritable avantage concurrentiel, qui leur permet d’atteindre leurs objectifs à long terme. C’est ainsi que nous stimulons leur énergie entrepreneuriale.


Source : Communiqué Alpic

Voir la fiche de l'entreprise Alpic



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources