Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
06
2017
Alpiq s’engage dans les activités " Power to gas "

Alpiq a repris la société Diamond Lite S.A., spécialiste suisse des installations de production d’hydrogène sous forme de gaz. Alpiq étend ainsi son portefeuille de prestations aux installations de production «Power to gas». Elle proposera la planification, la construction clés en mains et la commercialisation de ces installations à des clients industriels en Europe. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’Alpiq qui a pour but de développer sa présence sur le marché des services énergétiques et d’investir de manière ciblée dans des secteurs de croissance.

L’acquisition stratégique de Diamond Lite, spécialiste suisse des installations de production d’hydrogène sous forme de gaz, intervient dans le contexte de la décarbonisation progressive de la société. Des secteurs axés jusqu’à présent sur les combustibles fossiles, tels que celui de la mobilité ou de la technique chaleur/froid, pourront à l’avenir s’approvisionner davantage en carburants et combustibles produits à partir d’électricité renouvelable et neutre en CO2. Connues sous le nom d’installations «Power to gas», ces solutions de conversion d’électricité en gaz ouvrent de nouvelles possibilités commerciales pour Alpiq en tant que prestataire de services énergétiques.

Alpiq dispose aujourd’hui déjà de nombreuses compétences ainsi que d’une vaste expérience dans la construction industrielle d’installations et dans les services énergétiques. A l’avenir, elle étendra son portefeuille de prestations aux installations de production «Power to gas». Alpiq proposera la planification, la construction clés en mains et la commercialisation de ces installations à des clients industriels en Europe. Avec l’acquisition de la société Diamond Lite, Alpiq accède à un savoir-faire spécifique et leader sur le marché. La signature du contrat d’achat et la clôture ont eu lieu le 30 juin 2017. Les parties ont convenu de ne pas s’exprimer sur le prix de vente. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’Alpiq qui a pour but de développer sa présence sur le marché des services énergétiques et d’investir de manière ciblée dans des secteurs de croissance.

Solution pour la production de combustibles et carburants neutres en CO2

Le processus «Power to gas» repose sur l’électrolyse qui permet de produire de l’hydrogène riche en énergie à partir d’électricité et d’eau. L’hydrogène ainsi obtenu sous forme de gaz peut ensuite être directement utilisé en tant que source d’énergie. Il peut également être transformé avec du CO2 pour obtenir du méthane ou des combustibles et carburants liquides. La fixation du dioxyde de carbone permet de synthétiser des combustibles et des carburants climatiquement neutres. Cette technologie peut s’utiliser dans la logistique des transports et à l’avenir dans l’aviation.

Diamond Lite est sise à Herisau (AR) et collabore depuis de nombreuses années avec Proton OnSite, entreprise à la pointe de la technologie de l’électrolyse et leader du marché dans ce domaine. Diamond Lite complète ainsi le portefeuille de prestations de manière optimale.

A propos d'Alpic

Alpiq est une des premières entreprises électriques de Suisse et le plus grand prestataire de services énergétiques à orientation européenne.

Pour nos clients, nous produisons du courant et sommes engagés dans le négoce et la distribution d’électricité. Dans le domaine des services énergétiques, nous proposons une gamme complète de prestations techniques pour la production, le transport et l’utilisation de l’énergie. Nos solutions confèrent à nos clients un véritable avantage concurrentiel, qui leur permet d’atteindre leurs objectifs à long terme. C’est ainsi que nous stimulons leur énergie entrepreneuriale.


Source : Communiqué Alpic

Voir la fiche de l'entreprise Alpic



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources