Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
27
2012
Alpiq vend le secteur Technique d'alimentation en énergie d'AAT à Vinci Energies

Alpiq Holding SA a décidé de vendre à Vinci Energies les entreprises du secteur Technique d'alimentation en énergie (Energieversorgungstechnik – EVT) du groupe Alpiq Anlagentechnik (AAT) à la valeur d’entreprise de 240 millions d'euros. Le deuxième secteur d'AAT, Technique de l'énergie et des installations (Energieerzeugungs- und Anlagentechnik – EAT), restera au sein du Groupe Alpiq. La vente d'EVT permet à Alpiq de recentrer encore davantage ses activités sur son cœur de métier et de réduire l'endettement. Parallèlement, cette décision jette de bonnes bases pour assurer le développement des sociétés du groupe AAT et de leurs quelque 5000 employés.

Dans le cadre de son programme de restructuration, Alpiq a pu enregistrer un succès important. Le Conseil d'administration d'Alpiq Holding SA a décidé de vendre à Vinci Energies les entreprises spécialisées dans les infrastructures de distribution et de transport de l'énergie du secteur Technique d'alimentation en énergie (Energieversorgungstechnik – EVT) du groupe Alpiq Anlagentechnik (AAT), Heidelberg, pour une valeur d’entreprise de 240 millions d'euros. Le prix d’achat sur la base de la valeur des fonds propres se monte à EUR 195 millions. Vinci Energies est une division du groupe Vinci, le premier groupe mondial privé de concessions et de construction. Avec quelque 60'000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros en 2011, Vinci Energies est l’un des leaders mondiaux dans le développement, la construction, l’exploitation et l’entretien d’infrastructures d'énergie, de transport et de communication ainsi que de sites industriels et de bâtiments. Avec la reprise d'EVT, le pôle décentralisé d'entreprises consolidera son réseau européen au niveau géographique et renforcera sa base technologique. EVT compte environ 3000 employés. En 2011, le secteur a généré un chiffre d'affaires de 512 millions d'euros et un EBITDA de 37 millions d'euros (avant consolidation et ajustements liés à la transaction). L'accord du Conseil de surveillance d'AAT GmbH concernant la vente d’EVT est prévu pour la semaine prochaine. La transaction est soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence. Elle devrait être réalisée au cours du troisième trimestre 2012.

Parallèlement, Alpiq a décidé de poursuivre les activités du deuxième secteur du groupe AAT, Technique de l'énergie et des installations (Energieerzeugungs- und Anlagentechnik – EAT), au sein du Groupe Alpiq. EAT sera dirigé par son directeur commercial Ludwig Geissinger sous la forme d'une unité opérationnelle autonome, au sein du domaine Energy International d'Alpiq. Les entreprises spécialisées dans la planification, la construction, la maintenance et le démantèlement d'installations industrielles ont généré en 2011, avec environ 2000 employés, un chiffre d'affaires de 559 millions d'euros et un EBITDA de 40 millions d'euros (avant consolidation). EAT dispose actuellement d'un carnet de commandes bien rempli. Malgré le contexte économique et politico-énergétique difficile, elle offre de nombreuses perspectives prometteuses liées à une demande internationale croissante en matière de grandes centrales, dans les énergies renouvelables et également dans le démantèlement prévu de centrales nucléaires. EAT continuera à développer sa position sur le marché domestique et se positionnera de manière ciblée sur les marchés de croissance internationaux.

L'accord quant à la vente de la participation dans Edipower, prévue au deuxième trimestre, la vente d'EVT et le versement d'un dividende exceptionnel à hauteur de 60 millions d’euros de la part d'AAT GmbH à Alpiq Holding SA dans le cadre de l'optimisation des capitaux permettent à Alpiq d'améliorer sa situation en matière d'endettement et de consolider sa flexibilité financière.

Source : Communiqué Alpic

Voir la fiche de l'entreprise Alpic



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources