Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
21
2019
Alpiq vend les centrales à charbon de Kladno et Zlin en République tchèque

Alpiq vend ses deux centrales à charbon tchèques de Kladno et Zlín à Sev.en Energy Group. Le prix de vente s’élève à environ 280 millions d’EUR (soit environ 310 millions de CHF). La vente s’effectue sous réserve des conditions d’exécution usuelles, notamment de l’approbation de l’autorité de la concurrence tchèque. Avec ce désinvestissement, Alpiq renforce son modèle d’affaires dans un monde de l’énergie de plus en plus décarboné, numérisé et décentralisé.

Le 30 octobre 2018, Alpiq avait annoncé qu’elle examinait la vente de ses deux centrales à charbon tchèques, Kladno et Zlín. Après un processus structuré, le Conseil d’administration d’Alpiq a décidé de céder les deux centrales car les trois critères de vente définis – prix, sécurité de la transaction et conditions contractuelles – sont tous remplis et qu’Alpiq obtient avec cette transaction une valeur optimale. Le 16 mai 2019, Alpiq a ainsi conclu un accord avec la société Sev.en Zeta a.s. (CZ), qui appartient à Sev.en Energy Group, concernant la vente d’Alpiq Generation CZ s.r.o. qui possède les deux centrales thermiques. Sev.en Energy paie un prix d’achat d’environ 280 millions d’EUR (soit environ 310 millions de CHF), ce qui devrait générer un apport de liquidités d’environ 250 millions d’EUR (environ 280 millions de CHF) pour Alpiq à l’exécution de la transaction. L’impact sur les fonds propres consolidés s’élève à environ -180 millions d’EUR (soit environ -200 millions de CHF). La vente s’effectue sous réserve des conditions d’exécution usuelles, notamment de l’approbation de l’autorité de la concurrence tchèque. La clôture est prévue pour le deuxième semestre 2019.

Alpiq réduit ses émissions de CO2 de plus de 60 %

Le désinvestissement s’effectue pour des raisons stratégiques au regard d’un monde de l’énergie de plus en plus décarboné, numérisé et décentralisé. Avec la vente, Alpiq réduit de plus de 60 % les émissions de CO2 de son parc de centrales. Alpiq prévoit d’utiliser l’apport de liquidités issu de la transaction pour développer ses secteurs de croissance et poursuivre l’optimisation du bilan.

Les centrales de Kladno et de Zlín

La centrale à charbon de Kladno dispose d’une puissance électrique de 516 MW. Elle a été mise en service en 2000 et appartient à 100 % au Groupe Alpiq depuis 2002. La centrale thermique de Zlín produit de l’énergie électrique, de la chaleur industrielle et du chauffage urbain, sa capacité est de 64 MW électriques et de 376 MW thermiques. La centrale à charbon a été reprise à 100 % par le Groupe Alpiq en 2005.

A propos d'Alpic

Alpiq est une des premières entreprises électriques de Suisse et le plus grand prestataire de services énergétiques à orientation européenne.

Pour nos clients, nous produisons du courant et sommes engagés dans le négoce et la distribution d’électricité. Dans le domaine des services énergétiques, nous proposons une gamme complète de prestations techniques pour la production, le transport et l’utilisation de l’énergie. Nos solutions confèrent à nos clients un véritable avantage concurrentiel, qui leur permet d’atteindre leurs objectifs à long terme. C’est ainsi que nous stimulons leur énergie entrepreneuriale.


Source : Communiqué Alpic

Voir la fiche de l'entreprise Alpic



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources