Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
12
2020
AMARENCO GROUP conclut avec succès une levée de fonds en capital de 150 millions d’euros

Amarenco Group, producteur mondial d’énergie solaire et leader en matière de développement durable, annonce aujourd’hui la clôture d’une nouvelle augmentation de capital de 150 millions d’euros, six mois après avoir ouvert son capital à IDIA Capital Investissement. Tikehau Capital, le groupe de gestion d’actifs alternatifs et d’investissement, a apporté une contribution significative à cette nouvelle opération, devenant ainsi un actionnaire clé d’Amarenco.

AMARENCO a lancé un processus de levée de fonds au début de l’année afin de se constituer une capacité d’investissement totale de 3 milliards d’euros destinée à financer sa croissance en Europe, en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient tout en restant une société indépendante dirigée par ses fondateurs.

Cette nouvelle levée de fonds d’AMARENCO associe une augmentation de capital et une ligne de fonds propres pour un montant total de 150 millions d’euros. L’augmentation de capital a été souscrite par les co-fondateurs eux-mêmes, ainsi que par IDIA Capital Investissement et Tikehau Capital par le biais de son fonds dédié à la transition énergétique.

Grâce à cette opération, AMARENCO confirme son assise financière et son positionnement solides, qui lui permettront de convertir son important pipeline de projets (organiques ou à travers des opérations de M&A) depuis son Siège international à Cork, en Irlande, et ses centres opérationnels à Lagrave (France), Porto (Portugal), Vienne (Autriche), Muscat (Oman), Singapour, Taipei (Taiwan), Bangkok (Thaïlande), Hanoi (Vietnam) et Tokyo (Japon).

AMARENCO prévoit plus de 1 GW de projets en construction en 2021 grâce à son activité de M&A dans la péninsule ibérique et en Asie-Pacifique et à l’arrivée à maturité de ses projets de développement en Oman. Le groupe a également l’intention d’accélérer sa stratégie de croissance en adoptant une approche exceptionnellement flexible de partenariat avec des promoteurs locaux et régionaux, des propriétaires d’actifs et des producteurs d’électricité indépendants afin de se distinguer dans ses marchés de prédilection.

« Cette nouvelle levée de fonds constitue une étape supplémentaire vers la concrétisation des ambitions d’AMARENCO, qui vise plus de 1 GW de projets en construction dans les prochains mois et 3 GW d’ici à 2023 en Europe, dans la région Asie-Pacifique et au Moyen-Orient. Nous sommes convaincus que l’esprit entrepreneurial de Tikehau Capital et son réseau international nous permettront de réaliser nos objectifs. Nous sommes par ailleurs heureux d’accueillir Pierre Devillard et Pierre Abadie de l’équipe private equity de Tikehau Capital au sein de notre conseil d’administration », ont déclaré Olivier Carré, Nick Howard, John Mullins et Alain Desvigne, co-fondateurs d’Amarenco.

Pierre Abadie et Mathieu Badjeck, co-gérants du fonds dédié à la transition énergétique de Tikehau Capital : « Nous sommes ravis d’investir dans Amarenco et de nous associer ainsi aux actionnaires et à la Direction de l’entreprise afin de déployer un plan de développement ambitieux. Grâce à son savoir-faire et à sa présence mondiale, Amarenco est idéalement positionné pour tirer parti de l’accélération de la croissance de la production d’énergie solaire, qui est essentielle pour accompagner la transition énergétique au niveau mondial ».

« L’arrivée de Tikehau Capital en tant qu’actionnaire signe un tournant décisif dans le développement de la société. En réinvestissant six mois après être entré au capital, IDIA CI témoigne sa confiance dans la stratégie de déploiement menée par les dirigeants et les équipes d’Amarenco. Par ailleurs, cette nouvelle opération est l’occasion pour la société de pérenniser l’émission d’Obligations Convertibles Responsables indexées sur l’atteinte de KPIs environnementaux et sociétaux, ce nouvel instrument de quasi equity structuré par IDIA CI », ajoute Maud Minoustchin, Directrice de Participations Transition Energétique chez IDIA Capital Investissement.

Les acteurs impliqués dans la transaction sont les suivants :

Investisseurs :

- Tikehau Capital : Pierre Devillard, Pierre Abadie, Andréanne Morin, Léa Poisson et Arthur Samuel
- IDIA Capital Investissement : Maud Minoustchin, Guillaume Boccamaiello et Jean Lebreton
Conseils aux investisseurs :

- Conseil financier : 8 Advisory (Lionnel Gérard et Geoffroy Bizard),
- Conseil fiscal : 8 Advisory (Guillaume Rembry, Kevin Peau et Guillaume Exerjean)
- Conseil juridique : Gide Loyrette Nouel (Alexis Pailleret, Chloé Bouhours et Emmanuel Reille), Paul Hastings (Alexis Terray et Nicolas Lovas), A&L Goodbody (Richard Marron, Richard Grey et Sarah Kaylinger)
- Conseil technique : DNV GL (Stéphane Lebeau et Ithurralde Xalbat)
- Conseil ESG : Sirsa (Yannick Grandjean et Margot Varache)

Conseils de l’entreprise :
- Conseil financier : Atfis (Patrick du Pré de Saint Maur, Philippe Guez et Thibault Puissant)
- Conseil juridique : Herbert Smith Freehills (Edouard Thomas, Cyril Boulignat, Giuliano Lastrucci, Alexia Pharès, Bruno Knadjian et Sylvain Piemont) ainsi que Stephen Walker (Holms O’Malley Sexton)
- Auditeur financier et conseiller fiscal : KPMG
- Fiscalité et comptabilité : KPMG (Charles Abbey et Mathieu Gipoulou), KPMG Avocats (Mustapha Oussedrat et Caroline Chapuis) et CJA (Jean Goncalves)

A propos d'Amarenco

Amarenco est un producteur indépendant d’énergie photovoltaïque de référence en Europe, dans les Dom-Tom, au Moyen-Orient et en Asie. Avec plus de 2 000 projets d’infrastructures photovoltaïques réalisées, nous collaborons depuis plus d’une décennie avec les agriculteurs, collectivités, promoteurs immobiliers, industriels et entreprises commerciales pour concevoir, développer, financer, construire et exploiter des projets solaires de grande et moyenne envergure.


Source : Communiqué Amarenco

Voir la fiche de l'entreprise Amarenco



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources