Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

janv.
09
2020
AOE, GE Grid Solutions et SDI lancent la construction de la sous-station électrique du parc éolien en mer de Saint-Nazaire et renforcent leur carnet de commandes avec les sous-stations électriques des parcs éoliens en mer de Fécamp et Courseulles-sur-Mer

Atlantique Offshore Energy et ses partenaires GE Grid Solutions et SDI lancent la construction de la sous-station électrique du parc éolien en mer de Saint-Nazaire et renforcent leur carnet de commandes avec les sous-stations électriques des parcs éoliens en mer de Fécamp et Courseulles-sur-Mer.

La découpe de la première tôle de la sous-station électrique destinée au parc éolien en mer de Saint-Nazaire a eu lieu aujourd’hui sur le site industriel de Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Commandée en août dernier par la société Parc du Banc de Guérande, codétenue par EDF Renouvelables et Enbridge Inc, la sous-station quittera le chantier naval à l’été 2021, pour être reliée aux éoliennes en 2022. La sous-station électrique permettra de collecter et de transformer l’électricité produite par les éoliennes pour la transférer vers le réseau à terre, tout en assurant le pilotage en local du parc.

Par ailleurs, le même groupement mené par Atlantique Offshore Energy (la Business Unit dédiée aux Energies Marines de Chantiers de l’Atlantique) avec ses partenaires GE Grid Solutions et SDI (DEME Offshore), a également été retenu par les sociétés Eoliennes Offshore des Hautes Falaises et Eoliennes Offshore du Calvados détenues par EDF Renouvelables, Enbridge et wdp offshore, pour concevoir, fabriquer et installer les sous-stations des parcs éoliens de Fécamp et de Courseulles-sur-Mer.

La livraison de la sous-station de Fécamp, d’une puissance totale d’environ 500 MW devrait intervenir en fin 2022, et celle de Courseulles-sur-Mer, d’une puissance d’environ 450 MW, en 2023. Sur la période d’exécution de ces trois projets, plus de 400 emplois (Chantiers de l’Atlantique et coréalisateurs) seront mobilisés dans le bassin d’emploi nazairien.

Le consortium retenu pour ces sous-stations, regroupe les savoir-faire :

- d’Atlantique Offshore Energy, qui s’occupera de la conception, fabrication et mise en service du topside et de la fondation de type jacket ;
- de GE Grid Solutions, en charge de la conception, fabrication et mise en service des équipements électriques haute tension et des systèmes de protection et contrôle-commande ;
- et de SDI, pour le transport et l’installation de ces structures et la pré-installation des pieux en mer.

Une fois mis en service, les trois parcs éoliens en mer permettront de couvrir l’équivalent de la consommation domestique en électricité de près deux millions de personnes en France.

« Ce choix permet de renforcer la filière industrielle française de l’éolien en mer, qui doit faire face à une dynamique de marché particulièrement concurrentielle » a déclaré Frédéric Grizaud, Directeur d’Atlantique Offshore Energy. « Après nos premiers succès en Europe, nous sommes fiers de consolider notre savoir-faire industriel pour ces projets qui nous donnent de la visibilité, avant d’autres à venir prochainement, en France et dans le monde, pour lesquels nos ambitions sont fortes ».

À propos de Chantiers de l’Atlantique

Fort d’une expertise de 150 ans, Chantiers de l’Atlantique est un des leaders mondiaux sur les marchés des navires hautement complexes et des installations offshore, grâce à un outil industriel de premier plan, et à une expertise reconnue dans les domaines de la conception, de l’intégration, des essais et de la livraison clé en main d’ensembles maritimes.

À propos de GE Grid Solutions

Grid Solutions est une division de GE Renewable Energy qui emploie plus de 17 000 personnes dans 80 pays, pour répondre aux besoins de ses clients dans le monde entier. Grid Solutions aide les industries et les services publics à gérer efficacement l’électricité, depuis le point de production jusqu’au point de consommation, en optimisant la fiabilité l’efficacité et la résilience du réseau. Pour en savoir plus sur la division Grid Solutions de GE Renewable Energy.

À propos de DEME

DEME est un leader mondial spécialisé dans le dragage, l’ingénierie maritime et l’assainissement environnemental. La société, qui bénéficie d’un savoir-faire et d’une expérience de plus de 140 ans, a depuis toujours développé une approche pionnière, se plaçant à l’avant-garde de l’innovation et des nouvelles technologies. À travers sa vision, DEME souhaite développer un futur durable en apportant des solutions à des défis d’ordre mondial : l’élévation du niveau de la mer, la croissance démographique, la réduction des émissions de CO2, la pollution des eaux et des sols, ainsi que l’épuisement des ressources naturelles. Si l’activité principale initiale de DEME concerne le dragage, son portefeuille s’est largement diversifié au fil des années, comprenant également le remblayage, des solutions dédiées au secteur de l’énergie offshore, ainsi que des solutions inframarines et environnementales. DEME, qui est basée en Belgique, a développé une forte présence internationale, opérant dans plus de 90 pays dans le monde. La société peut s’appuyer sur ses 5200 professionnels hautement qualifiés à travers le monde. Avec une flotte moderne et polyvalente de plus de 100 navires, soutenus par une large gamme d’équipements auxiliaires, la société propose des solutions aux projets les plus complexes. DEME a réalisé un chiffre d’affaires de 2,65 milliards d’euros en 2018.


Source : Communiqué Chantiers de l'Atlantique



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources