Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
05
2019
Appel d’offres sur la petite hydroélectricité : VALOREM et Voies navigables de France remportent trois projets de développement de nouvelles centrales hydroélectriques sur la Seine et la Saône

VALOREM et Voies navigables de France viennent de remporter trois projets hydroélectriques dans le cadre de l’appel d’offres sur la petite hydroélectricité, du ministère de la Transition écologique et solidaire. La production cumulée d’énergie de ces nouvelles installations, situées sur la Seine et la Saône, atteindra plus de 34.3 GWh /an. Ces projets représentent une puissance de 6,5 MW sur les 10,8 MW que totalisent les projets proposés à partir d’infrastructures existantes (lot 2) retenus dans cette deuxième période de l’appel d’offres.

1. Le développement de la petite hydroélectricité

Afin de favoriser le développement des énergies renouvelables, le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé en 2017 un appel d’offres sur la petite électricité pour développer et exploiter de nouvelles centrales hydroélectriques, d’une puissance totale de 105 MW. Cet appel d’offres, qui s’étend sur trois ans, est ouvert aux nouvelles installations hydroélectriques dont la puissance est comprise entre 1 et 4,5 MW.

Voies navigables de France (VNF), gestionnaire de 80% du réseau navigable français et des infrastructures attenantes, a initié depuis 2016 des partenariats avec des acteurs industriels en vue d’exploiter les chutes de ses ouvrages (barrages, écluses…) qui présentent un potentiel hydroélectrique important. Ces partenariats sont conclus suite à des appels à manifestation d’intérêt portant sur une liste de sites identifiés chaque année. Le partenariat entre VALOREM, opérateur d’énergie verte, et Voies navigables de France signé en décembre 2018 à Paris s’inscrit dans ce cadre pour développer, financer, construire et exploiter de nouvelles centrales hydroélectriques.

2. Les résultats de l’appel d’offres : un succès pour le groupement VALOREM-Voies navigables de France

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a désigné le 26 juin dernier les lauréats de la deuxième période de l’appel d’offres, parmi lesquels se trouvent trois projets conçus dans le cadre du groupement VALOREM- Voies navigables de France.

Les deux premiers projets sont situés sur la Seine (barrages de Suresnes dans les Hauts-de-Seine et Vives-eaux en Seine-et-Marne) et le troisième sur la Saône à Pagny-le-Château en Côte d’Or. La production cumulée d’énergie de ces 3 installations atteindra plus de 34.3 GWh /an soit la consommation hors chauffage électrique de près de 50 000 personnes. Cette production à partir d’une ressource renouvelable évitera l’émission dans l’atmosphère de près de 15800 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions annuelles de plus de 8 000 voitures en France.
Ces 3 projets représentent une puissance de 6,5 MW sur les 10,8 MW que totalisent les projets proposés à partir d’infrastructures existantes (lot 2) retenus dans cette deuxième période de l’appel d’offres.

3. Des projets efficaces et respectueux de l’environnement

Voies navigables de France, établissement public national en charge de la gestion et de la promotion du fluvial et VALOREM, pionnier des énergies renouvelables en France, ont porté une attention toute particulière à optimiser la ressource hydroélectrique tout en conciliant usages de l’eau et protection des milieux.
Les centrales de Suresnes et de Vives-Eaux compteront 2 turbines pour une production d’énergie respectivement de 13,3 et 12,4 GWh/an. La centrale de Pagny-le-Château en comptera 3 pour une production d’énergie estimée à 8,7 GWh/an.

Pour Thierry Guimbaud, Directeur Général de Voies navigables de France, « cette réussite témoigne du rôle croissant de Voies navigables de France dans le champ des énergies renouvelables. Acteur national de la gestion globale de la ressource en eau, nous nous sommes engagés depuis 2016 à mettre à profit l’important patrimoine hydraulique qu’est le réseau fluvial afin de favoriser le développement d’énergies vertes dans le respect de l’environnement et des usages existants. »

Alors que le groupe VALOREM célèbre cette année ses 25 ans, Jean-Yves Grandidier, Président et fondeur du Groupe précise que « ce succès est une fierté pour VALOREM et ses équipes. L’hydroélectricité devient une branche significative du groupe avec une équipe d’experts dédiés. C’est cette vision d’une offre énergétique diversifiée et adaptée aux besoins des territoires que VALOREM a toujours voulu promouvoir. Nous sommes heureux de ces premières réussites avec notre partenaire VNF qui partage notre attention à des installations respectueuses de leurs environnements ».

L'hydroélectricité représente une filière essentielle pour l’atteinte des engagements français en matière de développement des énergies renouvelables. En 2018, la production hydraulique renouvelable s'élève à 63,1 TWh, soit 11,5% de la production électrique totale.

A propos de VALOREM

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de ses 180 collaborateurs, VALOREM est également présent aux Caraïbes, en Amérique Latine, en Europe et en Afrique. Précurseur du financement participatif dans les énergies renouvelables, VALOREM a rassemblé, depuis 8 ans, plus de 8 M€ de participation citoyenne. Depuis 2014, Valorem est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 et depuis 2017 OHSAS :18001.

A propos de Voies navigables de France

Fort de 4 300 personnels mobilisés au service du fluvial, Voies navigables de France entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables : 6 700km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4 000 ouvrages d’art (écluses, barrages, pont-canaux,…) et 40 000 hectares de domaine public fluvial.


Source : Communiqué Valorem

Voir la fiche de l'entreprise VALOREM



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources