Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
22
2021
Aquaterra Energy, Lhyfe et Borr Drilling forment un partenariat pour un concept pionnier de production de plate-forme autoélévatrice d'hydrogène vert offshore

Lhyfe, pionnier mondial et pure player de l’hydrogène renouvelable, a signé un partenariat avec Aquaterra Energy, un leader dans les solutions d'ingénierie offshore globales, et l’entreprise de forage pétrolier et gazier Borr Drilling pour développer un projet innovant de production d'hydrogène renouvelable en mer du Nord.

Ensemble, les trois partenaires vont développer le « Projet Haldane », un projet de production d'hydrogène vert à l'échelle industrielle en mer, grâce au déploiement d'un système d'électrolyse sur une plate-forme jack-up convertie.

Les vents constants qui soufflent au large de la mer du Nord constituent une ressource renouvelable exceptionnelle, mais l’éloignement de ces sites pose des problèmes de connectivité au réseau et d'intermittence de l'approvisionnement. La solution unique et flexible développée dans le cadre du Projet Haldane résout ce problème en créant - à proximité immédiate du champs éolien - un moyen de transformer et de stocker de l’électricité produite par ce parc : la production d’hydrogène renouvelable. Cette solution vise par ailleurs à tirer au maximum parti des infrastructures existantes (plates-formes, pipelines, terminaux et équipements offshore) pour réduire les coûts.

À l'heure où les gouvernements encouragent les initiatives "Net Zéro", ce concept offre une alternative de déploiement aux actifs existants, qui à la fois fournit une source d'hydrogène renouvelable et améliore la faisabilité commerciale des projets éoliens offshore éloignés.

« Grâce à notre expertise en matière d'opérations offshore complexes et de gestion de flotte, Borr Drilling mettra à profit son expertise pour évaluer l'adoption de cette source d'énergie alternative dans un environnement au potentiel immense et encore inexploité. Alors que nous continuerons à travailler sur notre marché traditionnel du forage, ce projet renforce notre ambition d'améliorer continuellement la durabilité de nos activités et d'aligner notre offre de services sur les attentes en perpétuelle évolution de nos clients et de nos parties prenantes », déclare Darren Sutherland, directeur Western Hemisphere chez Borr Drilling.

« Lhyfe produit déjà de l'hydrogène écologique en quantité industrielle à terre avec une connexion directe aux énergies renouvelables, en pompant l'eau de mer et en la purifiant pour alimenter le processus d'électrolyse. Ce processus de production tient donc déjà compte des conditions difficiles de l’offshore. Au cours des dernières années, nous avons également travaillé sur différents projets pour déployer notre processus de production en mer. L'éolien offshore offre le plus grand potentiel pour la production durable d'hydrogène en raison de la rentabilité qui peut être atteinte grâce à la scalabilité et aux innovations technologiques. Le marché doit encore proposer une solution flexible pour tirer parti de l'infrastructure existante en mer du Nord : Lhyfe veut être à l'avant-garde de ce changement en créant une première mondiale de production d'hydrogène écologique de ce type", déclare Matthieu Guesné, président fondateur de Lhyfe.

« Forts d’années d'expérience dans la livraison réussie d'opérations de jack-up offshore compliquées, de projets structurels complexes et de systèmes de traitement offshore, nous sommes ravis d'être l'interface qui rassemble l'intérêt de Lhyfe pour les marchés offshore et qui développe l'expertise de Borr Drilling en matière d'équipement de jack-up. Notre valeur unique ici est notre multilinguisme en termes d'ingénierie et de besoins opérationnels des actifs pétroliers et gaziers, et en termes de systèmes de traitement des énergies vertes. Nous sommes impatients de faire passer ce projet du concept à la réalité," déclare James Larnder, directeur général d'Aquaterra Energy.

Le projet en est à ses prémices mais le consortium invite les parties intéressées à soumettre leurs demandes de renseignements.

A propos d’Aquaterra Energy

Aquaterra Energy est un fournisseur d'équipements et de solutions pour l'industrie mondiale de l'énergie offshore, qui aide ses clients à mener des opérations offshore efficaces et durables, depuis le forage et le développement des champs jusqu'au démantèlement, en passant par le captage et le stockage du carbone et les projets d'énergies renouvelables et d'hydrogène. La société fournit des services tout au long de la chaîne de valeur du fond marin à la surface, et est spécialisée dans les systèmes de risers et l'analyse de la conception, les outils et produits nécessaires pendant les premiers jours d'exploitation d'un puits, et les composants pour les structures offshore, notamment la plateforme Sea Swift, qui offre une alternative technologiquement supérieure et plus rentable pour les projets en eaux peu profondes. Bon nombre des outils et produits les plus populaires d'Aquaterra Energy sont disponibles en location ou à l'achat.
La société a été fondée en 2005 et a servi des clients en mer du Nord, en Asie du Sud-Est, en Afrique de l'Ouest, aux Caraïbes et en Australie. Son siège social est basé à Norwich, au Royaume-Uni, et elle dispose de bureaux au Royaume-Uni, en Norvège, à Perth et en Égypte.

A propos de Lhyfe

Créée en 2017 à Nantes, Lhyfe est producteur et fournisseur d’hydrogène écologique pour la mobilité et l’industrie. Ses sites de production permettent enfin d’accéder à l’hydrogène renouvelable en quantités industrielles, et d’entrer dans un modèle énergétique vertueux orienté bénéfice environnemental. Lhyfe comptera bientôt une centaine de collaborateurs, elle est membre de France Hydrogène et d’Hydrogen Europe. Elle a réuni 70 millions d’euros de financement entre 2019 et 2021 et inaugurera son premier site industriel de production d’hydrogène vert dans quelques jours. Lhyfe est également présente en Allemagne, au Danemark, aux Pays-Bas et en Espagne.

A propos de Borr Drilling

Borr Drilling Limited est une entreprise internationale de forage constituée aux Bermudes en 2016 et cotée à la bourse d'Oslo depuis le 30 août 2017 et à la bourse de New York depuis le 31 juillet 2019 sous le ticker BORR. La société possède et exploite des appareils de forage de type jack-up de conception moderne et hautement spécialisés, pour fournir des services de forage à l'industrie de l'exploration et de la production de pétrole et de gaz dans le monde entier, à des profondeurs d'eau allant jusqu'à environ 400 pieds.
Grâce à une base à faible coût, une culture organisationnelle forte et expérimentée, associée à une structure de capital unique, Borr Drilling est construite pour faire la différence.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources