Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
25
2015
AREVA lance son combustible de nouvelle génération pour réacteur à eau bouillante aux États-Unis

Le combustible pour réacteur à eau bouillante de nouvelle génération ATRIUM™ 11 est désormais chargé en réacteur aux États-Unis. Ce combustible est utilisé dans deux réacteurs depuis avril.

L’ATRIUM™ 11 est le premier assemblage pour réacteur à eau bouillante comportant un faisceau de crayons de combustible 11 x 11, qui offre une sûreté accrue ainsi que des économies sur le cycle du combustible. Cette nouvelle conception permet également une plus grande flexibilité opérationnelle, un avantage déterminant pour les électriciens ayant opté pour une augmentation de puissance de leurs centrales ou pour des stratégies d’optimisation de facteur de charge.

« S’appuyant sur plusieurs dizaines d’années d’expérience internationale, AREVA a développé le combustible ATRIUM™ 11 afin de proposer à ses clients une solution qui accroît la compétitivité de leurs réacteurs », a déclaré Marc Chevrel, Directeur de la Business Line Fuel d’AREVA. « L’introduction de ce combustible de nouvelle génération sur le marché américain est une nouvelle démonstration de notre capacité à développer des produits innovants qui aident nos clients à atteindre leurs objectifs opérationnels tout en respectant des normes de sécurité toujours plus exigeantes. »

Les 16 premiers assemblages de combustible ont été fabriqués à l’usine de Richland, Washington, et ont été livrés dans les délais définis par le calendrier du projet. Au titre du programme de surveillance du combustible, plusieurs campagnes de contrôle ont déjà été réalisées par AREVA et ses clients, confirmant les performances du combustible. Les assemblages seront également contrôlés en 2017 à l’issue de leur utilisation en réacteur. Les fournitures de recharge sont prévues l’année suivante.

Le lancement d’ATRIUM™ 11 a été salué par la communauté industrielle internationale et ce combustible a notamment atteint la finale des Platts Global Energy Awards 2014. Il a déjà été mis en service dans cinq réacteurs dans le monde.

A propos d'Areva

AREVA fournit des produits et services à très forte valeur ajoutée pour le fonctionnement du parc nucléaire mondial.
Le groupe intervient sur l’ensemble du cycle du nucléaire, depuis la mine d’uranium jusqu’au recyclage des combustibles usés, en passant par la conception de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation.
Son expertise, sa maîtrise des procédés technologiques de pointe et son exigence absolue en matière de sûreté sont reconnues par les électriciens du monde entier.
Le groupe est présent, au travers de partenariats, dans les énergies renouvelables.
Les 44 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.


Source : Communiqué Areva

Voir la fiche de l'entreprise Areva



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources