Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
24
2015
Areva: Livraison du couvercle de la cuve du réacteur 3 de la centrale de Tihange (Belgique)

Le 16 mars 2015, AREVA a finalisé pour son client ELECTRABEL (filiale du groupe GDF-SUEZ) la livraison du nouveau couvercle de cuve destiné à l’unité 3 de la centrale nucléaire de Tihange en Belgique. Ce composant en acier inoxydable de plus de 60 tonnes va être mis en place dans le cadre des opérations de maintenance d’arrêt de tranche.

La fabrication et le montage de ce composant mobilisent diverses compétences et installations industrielles du groupe AREVA. Usiné au Creusot puis assemblé et soudé à Chalon Saint-Marcel, le composant a quitté cette usine le lundi 26 janvier et parcouru 800 km par voie routière pour être acheminé à la centrale de Tihange. Sur place, les mécanismes de commande de grappe fabriqués à l’usine AREVA de Jeumont (Nord) ont été soudés sur le couvercle.

Les équipes AREVA du site de Chalon Services interviendront dans un second temps pour le montage du couvercle équipé sur le corps de cuve, après son introduction dans le bâtiment réacteur. Des opérations de contrôle et d’inspection seront conduites après cette phase d’installation.

Le couvercle de cuve constitue une barrière de protection vis-à-vis du combustible situé à l'intérieur de la cuve. Il comporte des ouvertures permettant le passage des mécanismes de commande de grappe qui assurent le contrôle et la régulation de la réaction nucléaire afin de permettre la production d’électricité.

Patrick Poret, directeur de la ligne de Fabrication Équipements Lourds d’AREVA, a déclaré : « La livraison du couvercle de cuve sur la centrale de Tihange, qui constitue une étape majeure de ce projet, concrétise les efforts d’équipes mobilisées depuis plus de trois ans afin de répondre aux attentes de notre client ELECTRABEL ».

A propos d'Areva

Areva est un groupe industriel français du secteur de l'énergie spécialisé dans les métiers du nucléaire et des renouvelables . Cette entreprise est présente au niveau international avec un réseau commercial dans 100 pays et une présence industrielle dans 43 pays. Ses activités sont essentiellement liées à l'énergie nucléaire (extraction de minerai d'uranium, fabrication de combustibles nucléaires, construction de réacteurs, traitement des combustibles usés, exploitation nucléaire, propulsion nucléaire, transport des matières radioactives…) et aux énergies renouvelables (l'éolien, les bioénergies, le solaire ainsi que l'hydrogène et le stockage d'énergie).


Voir le site de la centrale nucléaire de Tohange

Source : Communiqué Areva

Voir la fiche de l'entreprise Areva



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources