Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
21
2019
Arrivée du 19ème transport de combustibles usés néerlandais sur le site Orano la Hague pour recyclage

Un chargement de 6,7 tonnes de combustibles nucléaires usés néerlandais, parti hier des Pays-Bas, est arrivé au terminal ferroviaire Orano de Valognes. Ces combustibles usés seront acheminés vers l’usine Orano la Hague afin d’y être traités en vue de leur recyclage.

Ce transport de trois emballages, opéré par Orano TN, satisfait aux règlementations nationales et internationales en vigueur en matière de sûreté et de sécurité. Le type d’emballage utilisé, conforme aux normes de sûreté de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, est conçu pour assurer la protection des personnes et de l’environnement en toutes circonstances.

Ce transport s’inscrit dans le cadre du contrat signé en 2011 avec l’électricien néerlandais EPZ et de l’accord intergouvernemental entre la France et les Pays-Bas publié par décret en 2013.

A ce jour, depuis le premier contrat signé avec EPZ en 1978, plus de 365 tonnes de combustibles usés néerlandais ont été livrées sur le site Orano la Hagueet près de 346 tonnes ont déjà été traitées.

Les combustibles usés ainsi acheminés contiennent 96 % de matières énergétiques valorisables grâce aux opérations de traitement-recyclage. Les 4 % de déchets ultimes seront, quant à eux, vitrifiés pour permettre un conditionnement sûr et stable avant d’être retournés aux Pays-Bas conformément à la loi française. Il en sera de même pour les structures métalliques qui seront préalablement compactées.

A propos d'Orano

Recentré sur la valorisation des matières nucléaires et la gestion des déchets, Orano couvre les activités mines, conversion-enrichissement, recyclage des combustibles usés, logistique nucléaire, démantèlement et ingénierie. Le groupe compte 16 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros et un carnet de commandes qui représente l’équivalent de près de 8 années de chiffres d’affaires. Ses activités mines et conversion-enrichissement sont dans le top 3 au niveau international. Orano est leader dans le recyclage et la logistique nucléaire, et développe des activités dans le domaine médical.


Source : Communiqué Orano

Voir la fiche de l'entreprise Orano



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources