Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
10
2017
Assystem: Signature avec EDF et AREVA d'un accord engageant pour son entrée au capital de NEW NP

Assystem annonce la signature d’un accord engageant avec EDF et AREVA pour son entrée au capital de NEW NP(1) à hauteur de 5%.

La signature de cet accord fait suite à la communication d’Assystem du 11 mai 2017, annonçant la remise d’une offre pour participer à hauteur de 5% au tour de table de New Areva NP aux côtés d’EDF, futur actionnaire majoritaire. L’investissement correspondant pour Assystem est de l’ordre de 125 M€. Sa réalisation est prévue pour la fin du second semestre 2017. Cette prise de participation d’Assystem s’inscrit dans le cadre d’un accord plus large avec EDF, visant à consolider leur partenariat au service notamment des activités de maintien en condition opérationnelle du parc de réacteurs nucléaires civils en France et en Grande-Bretagne. Elle ouvre également de nouvelles opportunités à Assystem pour sa participation aux projets de constructions neuves de la filière nucléaire française. Elle n’entraîne par ailleurs aucune restriction au champ des collaborations engagées avec les autres grands acteurs internationaux.

Comme indiqué dans la communication du 11 mai 2017, New Areva NP, dont les activités ont généré un chiffre d’affaires de 3,27 milliards d’euros en 2016(2), sera recentrée sur son coeur de métier, et immunisée des risques de maîtrise d’oeuvre et de réalisation complète pour la construction de nouvelles centrales nucléaires. La valeur retenue pour les fonds propres de la société (2,5 milliards d’euros, sans transfert de disponibilités ou de dette financière, et hors les éventuels compléments et ajustements de prix) prend en compte les effets du plan de performance mis en oeuvre depuis 2015 sur la rentabilité opérationnelle de ses activités.

Dominique Louis, Président-directeur général d’Assystem, déclare : « Nous sommes fiers de contribuer au futur de l’industrie nucléaire française. Notre engagement de participer au tour de table de New NP s’inscrit dans la stratégie de développement d’Assystem Energy & Infrastructure en France et à l’international. Il vient renforcer nos liens historiques avec les acteurs de la filière nucléaire française et ouvre de nouvelles opportunités de coopération avec les autres filières (notamment la filière japonaise). »

(1) New NP (New Areva NP) regroupera les actifs et les activités actuellement conduites par Areva NP de conception et fourniture d’équipements de réacteurs nucléaires, de conception et fourniture d’assemblages combustible, et de services à une large base installée de réacteurs nucléaires dans le monde, à l’exception des contrats et moyens relatifs au projet d’EPR OL3 en Finlande et de certains contrats relatifs à des pièces forgées dans l’usine du Creusot.
(2) Chiffre d’affaires ressortant de comptes consolidés combinés.

A propos d'Assystem

Groupe international d'ingénierie et de conseil en innovation, présent dans 20 pays avec près de 12 000 collaborateurs, Assystem est depuis 50 ans un partenaire de référence des plus grands groupes industriels mondiaux.

A propos d'EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le
transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,1 millions de clients, dont 26,2 millions en France. Il a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 71 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

A propos d'Areva

AREVA est l'un des leaders mondiaux du nucléaire. Le groupe propose aux électriciens une offre qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires ainsi que les services pour leur exploitation. Son expertise et son exigence absolue en matière de sûreté font de lui un acteur de référence du secteur.
AREVA investit également dans les énergies renouvelables afin de développer en partenariat des solutions à fort contenu technologique.
Grâce à la complémentarité du nucléaire et des renouvelables, les 45 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre avec moins de CO2.
AREVA est organisé en deux entités distinctes : NEW AREVA et AREVA NP:
- New AREVA couvre les activités du cycle du combustible.
- AREVA NP couvre les activités des réacteurs et du combustible, qui ont vocation à être cédées à EDF.


Source : Communiqué Assystem

Voir la fiche de l'entreprise ASSYSTEM



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources