Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
20
2016
Audit qualité au Creusot : AREVA NP poursuit les analyses techniques sur un générateur de vapeur du réacteur n°2 de Fessenheim

Dans le cadre de l’audit qualité lancé par AREVA NP dans son usine du Creusot fin 2015, celui-ci a mis en évidence une anomalie relative à la fabrication de la virole basse d’un générateur de vapeur installé sur le réacteur n°2 de la centrale de Fessenheim.

En mai 2016, l’analyse du dossier interne réalisée par AREVA NP a établi un écart au code de construction des composants nucléaires sous pression, le code RCC-M, lors de la fabrication de la virole basse du générateur de vapeur. AREVA NP a alors ouvert une fiche d’anomalie et informé EDF et l’Autorité de sûreté nucléaire.

AREVA NP prend acte de la décision de l’ASN en date du 18 juillet 2016, prise à titre conservatoire, de suspendre le certificat d’épreuve de la partie secondaire de cette pièce.

Les analyses techniques conduites par les experts d’AREVA NP ont conclu, à ce stade, que l’anomalie n’était pas préjudiciable à la sûreté de l’exploitation. Toutefois, afin de confirmer la robustesse du dossier, une pièce similaire vient d’être coulée et forgée au Creusot afin de valider ses caractéristiques mécaniques et chimiques.

AREVA NP poursuit ses analyses afin de définir les mesures appropriées permettant de lever cette suspension.

A propos d'Areva

AREVA est l'un des leaders mondiaux du nucléaire. Le groupe propose aux électriciens une offre qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires ainsi que les services pour leur exploitation. Son expertise et son exigence absolue en matière de sûreté font de lui un acteur de référence du secteur.
AREVA investit également dans les énergies renouvelables afin de développer en partenariat des solutions à fort contenu technologique.
Grâce à la complémentarité du nucléaire et des renouvelables, les 45 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre avec moins de CO2.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources