Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
05
2019
Avec l’acquisition de Pivot Powerau Royaume-Uni, EDF accélère son développement dans le stockage par batteries et l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques

Le Groupe EDF annonce l’acquisition de la start-up britannique Pivot Power, spécialisée dans le stockage de l’électricité par batteries et l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques. Cette acquisition doit permettre au Groupe EDF, déjà 1er producteur d’électricité bas carbone du Royaume-Uni, de devenir également l’un des leaders des installations de stockage par batteries du pays.

Désormais filiale à 100 % d’EDF Renouvelables, Pivot Power dispose d’un important portefeuille de projets de stockage par batteries sur plus de quarante sites, répartis dans tout le pays et d’une capacité totale de près de 2 GW. Ces batteries seront raccordées au réseau de transport de l’électricité à haute tension. Localisés à Kemsley (dans le Kent) et à Cowley (dans la région d’Oxford), les deux premiers projets de stockage, dont les terrains et les raccordements sont d’ores et déjà sécurisés, devraient entrer en service dès 2020. Dans le cadre de ses projets, la société développera également des réseaux d’infrastructures électriques privés permettant notamment le large déploiement de bornes de recharge rapide dans le pays.

Chaque projet de Pivot Power pourra héberger plusieurs batteries de stockage d’une capacité totale pouvant atteindre 50 MW et permettre le déploiement d’une centaine de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques. Ces possibilités de raccordement seront particulièrement adaptées aux grands centres commerciaux, aux centres logistiques, aux dépôts de bus ainsi qu’aux parcs de stationnement.

Le stockage de l’électricité et les infrastructures de recharge rapide constituent deux leviers importants pour l’objectif « zéro carbone » en 2050 du Royaume-Uni. En effet, le développement du stockage permettra de renforcer la flexibilité et la fiabilité du réseau électrique, et facilitera l’intégration des énergies renouvelables. Le maillage des bornes de recharge rapide sur le territoire est en outre une condition de succès du développement des véhicules électriques en substitution à l’essence.

Cette acquisition, qui s’inscrit dans le cadre du Plan Stockage Electrique d’EDF, contribue à l’objectif du Groupe de devenir leader du secteur en Europe, avec le développement de 10 GW de capacité de stockage supplémentaires d’ici 2035. L’opération contribue également au Plan Mobilité Electrique du Groupe qui vise à devenir le leader du secteur d’ici 2022, au Royaume-Uni, en France, en Italie et en Belgique. EDF a pour ambition de fournir en électricité 600 000 véhicules électriques et de déployer 75 000 bornes de recharge à cet horizon.

Bruno Bensasson, Directeur Exécutif Groupe d’EDF en charge du Pôle énergies renouvelables et Président-Directeur Général d’EDF Renouvelables, déclare : « Après le rachat récent de PowerFlex Systems aux États-Unis, cette nouvelle acquisition d’un acteur des systèmes intelligents de stockage d’électricité et de recharge pour les véhicules électriques, renforce notre expertise dans le monde. Avec les nombreuses compétences développées dans ce domaine des nouveaux usages de l’électricité, l’équipe de Pivot Power est un atout pour EDF. Cette opération constitue une nouvelle avancée dans le déploiement des plans Stockage et Mobilité Electrique du Groupe EDF. »

Simone Rossi, Directeur général d'EDF Energy, ajoute : « Parallèlement à la production d'énergie renouvelable et nucléaire, le stockage par batteries et les véhicules électriques sont deux technologies clés qui contribueront à réduire les émissions de carbone. L'acquisition de Pivot Power montre l’intérêt porté par EDF à investir dans des projets qui permettront au Royaume-Uni d’atteindre son objectif ‘zéro carbone’ en 2050. »

Matt Allen, cofondateur et PDG de Pivot Power, conclut : « Nous voulons accélérer la transition du Royaume-Uni vers une électricité compétitive, fiable et décarbonée et permettre l’adoption rapide de moyens de transport propres. EDF Renouvelables partage notre vision et dispose des compétences, des ressources et de l’envergure qui transformeront notre ambition en réalité. »

A propos d'EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 39,8 millions de clients (1), dont 29,7 millions en France. Il a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 69 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris. Les clients sont décomptés fin 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.

À propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de près de 12,5 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers.
EDF Renouvelables est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies solaires et éoliennes.

À propos de Pivot Power

Pivot Power a vocation à développer et exploiter des batteries connectées et fournir l’infrastructure électrique nécessaire pour recharger les VE dans l’ensemble du Royaume-Uni. Sa double mission consiste à contribuer à un approvisionnement électrique propre, abordable et sûr grâce à l’apport précieux de flexibilité, et à accélérer l’avènement du VE en déployant un réseau national privé de recharge intelligente économique, rapide et reproductible. Pivot Power est à présent une filiale à 100 % d’EDF Renouvelables au Royaume-Uni.


Source : Communiqué EDF

Voir la fiche de l'entreprise EDF



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources