Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
08
2022
Avec le Cube, Butagaz et Raigi célèbrent 25 ans de collaboration au service de l'innovation française

Butagaz, fournisseur multi-énergies et multi-services depuis plus de 90 ans, célèbre cette année le 25ème anniversaire de son innovation phare : le Cube. Fabriquée en collaboration exclusive avec l’entreprise familiale française RAIGI depuis 1997, cette petite bouteille cubique offre une solution optimale, adaptée aussi bien pour les besoins quotidiens de la maison (cuisine, chauffage d’appoint), que pour le fonctionnement des appareils extérieurs (barbecue, plancha, parasol chauffant). Véritable innovation au service des Français, la production Made In France du Cube, située à Rouvray-Saint-Denis (28), contribue activement à la dynamique économique du territoire et au savoir-faire industriel national.



Le Cube, l’allié indispensable du quotidien depuis 25 ans

Fournisseur historique de gaz en France, Butagaz répond aux évolutions des besoins des Français en plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie depuis des décennies. En 1997, la marque à l’ours bleu s’associe à l’entreprise familiale RAIGI afin de proposer une nouvelle bouteille de gaz à ses clients : le Cube. Plus compact, plus facile à ranger, à transporter et à utiliser, le Cube est le conditionnement le plus léger du marché. Autant de bénéfices qui facilitent le quotidien des Français. Fort de son succès, ce partenariat a permis la commercialisation de plus de 5 millions de Cubes depuis son lancement.

« Depuis 90 ans, nous mettons l’innovation au cœur de notre stratégie d’entreprise. Grâce au savoir-faire des collaborateurs Butagaz et à l’expertise de nos partenaires, nous adaptons continuellement notre offre pour répondre aux évolutions sociales et énergétiques des Français, à l’image du Cube qui fête ses 25 ans. Porter un projet conçu et mis en œuvre en France, comme celui-ci, est une fierté que nous sommes heureux de célébrer avec RAIGI. Nous sommes très fiers de cet engagement collectif qui contribue à la dynamique de nos territoires », souligne Christian Blanc, directeur commercial et marketing.

Un partenariat de longue date contribuant au dynamisme et au savoir-faire local.

Le groupe Butagaz a à cœur de nouer et maintenir des relations solides et sur du long terme avec ses partenaires, dans une optique de partage et d’apprentissage mutuel. Depuis 25 ans, RAIGI est le fabricant exclusif du Cube pour Butagaz. Entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de résines et d’élastomères, RAIGI emploie 79 salariés et génère près de 20 emplois indirects dans son usine située dans la commune de Rouvray-Saint-Denis en Eure-et-Loir.

Parmi les derniers développements de RAIGI, on peut citer les pâtes thermiques pour les isolants de batteries et circuits à haute intensité des véhicules électriques. RAIGI innove en permanence, d’ailleurs son équipe R&D dépose plusieurs brevets par an qui contribuent à renforcer l’entreprise, par exemple récemment dans le domaine des réservoirs d’hydrogène.

Bénéficiant du « Plan de Relance » de l’état, l’entreprise vient d’investir plus 1,2 million d’euros dans ses installations de formulation et de conditionnement des élastomères.

Un bâtiment, sur les cinq qui composent l’usine, et environ 50% des collaborateurs de celle-ci travaillent quotidiennement à la fabrication du Cube de Butagaz.

Depuis sa création, le Cube est l’objet d’innovations et d’amélioration en continu.

Dès ses débuts, le Cube a été doté d’une puce électronique pour assurer un suivi statistique en matière de contrôles de sécurité et accélérer la cadence de la chaîne d’emplissage, totalement automatisée.

Sa masse a été réétudiée à 5 reprises et a diminué de 30%, permettant ainsi de réduire l’impact carbone de son transport.

La recherche de résistance et de qualité des matériaux est aussi un enjeu majeur, il faut savoir que les Cubes n’ont pas de fin de vie : tant qu’ils sont requalifiés ils continuent à pouvoir être utilisés en toute sécurité.

Ainsi les plus anciens ont plus de 25 ans ! Les Cubes endommagés sont vérifiés et réparés si nécessaire directement chez RAIGI, et 89 % d’entre eux sont remis en circulation. RAIGI vient d’achever avec le support de Butagaz l’industrialisation de cette activité de remise en service de Cubes. Repeints, ils sont comme neufs et vivent leur deuxième vie, permettant d’économiser des ressources.

Le prochain défi de l’équipe est de rendre possible d’ici 2025 l’utilisation de la matière des Cubes en fin de parcours et des rebuts issus de la fabrication, pour en produire des nouveaux. Des recherches sont également en cours pour utiliser des matériaux recyclés dans la composition du polyuréthane.

A propos du groupe Butagaz

Fournisseur multi-énergies et services, le groupe Butagaz a pour mission d’accompagner chaque Français dans sa transition énergétique de proximité, en l’aidant à consommer moins et consommer mieux. Filiale du groupe DCC, il est en France un acteur majeur du gaz liquide (propane et butane) et est également fournisseur de solutions énergétiques vertes et locales : biométhane, biopropane, biobutane, électricité verte, solaire et granulés de bois. Opérant pour des clients BtoC et BtoB, le groupe Butagaz est composé de Gaz de Paris (marque Gaz Européen), Distrinord Gaz, Logigaz Nord, Gazarmor, Proxigaz et Butagaz à Votre Service. Il est composé de 1 000 collaborateurs présents sur tout le territoire français et représente 1 milliard de chiffre d’affaires.

Veillant à agir avec éthique et responsabilité auprès de toutes ses parties prenantes, Butagaz développe une politique RSE basée sur quatre piliers (L’Humain, La Planète, L’Éthique, Le Partage) et agit en faveur de la transition énergétique de proximité à travers la Fondation groupe Butagaz. Butagaz a obtenu pour la deuxième fois en 2022 la médaille d’or ECOVADIS, ce qui la situe parmi les 1% d'entreprises les plus performantes en matière de RSE dans sa catégorie.

Ce sont près de 5 millions de clients qui font aujourd’hui confiance à Butagaz, et 93 % d’entre eux se déclarent satisfaits*. D’ailleurs, Butagaz a obtenu le label «Marque Préférée des Français**, et son Service Client a reçu la certification « AFRC Relation Client France» qui valide et conforte son choix stratégique d’être totalement implanté en France.

* Étude BVA réalisée auprès de 4 655 clients Butagaz du 1er février au 4 mars 2022.
** Dans les catégories gaz en bouteille et en citerne (Kantar Profiles. Octobre 2021)

A propos de RAIGI

Fabricant de pièces en polyuréthanne, RAIGI est associé à BUTAGAZ dans la fabrication du Cube.

Fondée en 1965, RAIGI est avant tout une entreprise familiale. Elle a su s’imposer tant sur le marché de la formulation de systèmes époxyde et polyuréthane, que celui du moulage de pièces en polyuréthane. Ses principaux domaines d’activités sont l’électrotechnique, l’électronique, l’automobile, le bâtiment et le médical. RAIGI est connue pour sa capacité à développer des systèmes basés sur des matières premières issues de l’agrochimie (polyols bio sourcés) et respectueuses de l’environnement. RAIGI possède son propre laboratoire de Recherche et Développement ce qui lui permet de développer des formulations pour des nouveaux procédés et nouvelles applications.

L’année 2023 sera la concrétisation de développements dans le domaine des élastomères pour les nouvelles applications de mobilité. RAIGI est notamment impliqué dans le développement des réservoirs d’hydrogène au travers de projets dans l’automobile et l’aéronautique. En pointe de l’innovation, RAIGI dépose plusieurs brevets par an.


Source : Communiqué Butagaz

Voir la fiche de l'entreprise BUTAGAZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2023 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources