avri. 30 2025 | AXENS et RTE engagent une concertation préalable du 5 mai au 5 juillet 2025
- AXENS porte un projet d’usine de matériaux actifs de cathode (CAM) pour batteries à Saint-Saulve (59), RTE (le Réseau de Transport d’Electricité) est co-maitre d’ouvrage pour le raccordement au réseau public de transport d’électricité. Baptisé MACARON, ce projet fera l’objet d’une concertation préalable, organisée sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), du 5 mai au 5 juillet 2025.
A - AXENS confirme son implantation à Saint-Saulve, dans le Valenciennois.
À l’occasion d’une conférence de presse organisée ce mardi 29 avril 2025 au siège de la Communauté d’agglomération Valenciennes Métropole (CAVM), AXENS a officialisé l’acquisition du terrain d’implantation du projet MACARON auprès de la collectivité. La friche Vallourec, site emblématique de l’histoire industrielle locale, accueillera une nouvelle activité tournée vers l’électrification des mobilités.
Projet d’usine de matériaux actifs de cathode pour batteries à Saint-Saulve (59)
En s’implantant à Saint-Saulve, AXENS ambitionne de créer jusqu’à 400 emplois directs, en misant sur un bassin d’emploi tourné vers les métiers de l’industrie.
Idéalement situé à proximité de l’Escaut, et du port de Bruay-Saint-Saulve, le site présente des atouts logistiques permettant d’envisager un approvisionnement 100 % fluvial, et ainsi de réduire significativement le recours au transport routier.
Satisfaire 3 % du marché européen à l’horizon 2030
Avec le projet MACARON, dont la mise en service est prévue en 2028, AXENS souhaite produire 28 000 tonnes de matériaux actifs de cathode (CAM) par an. L’objectif : répondre à 3 % de la demande européenne à l’horizon 2030 et contribuer à la structuration de la chaîne de valeur européenne des batteries, en développant un maillon stratégique dans les Hauts-de-France.
Pour mener à bien ce projet, AXENS s’associe au groupe chinois Minmetals New Energy Materials, reconnu pour son expertise dans la production de CAM, composants essentiels des batteries pour véhicules électriques.
Dans le cadre de ce projet, RTE, chargé du raccordement électrique, prévoit de relier l’usine au poste de Valenciennes en combinant, grâce à un pylône aérosouterrain, une partie de ligne aérienne existante et une ligne souterraine à créer sur environ 1 km.
Une concertation publique pour partager le projet avec le territoire
Révélé dans la presse à l’automne 2023, le projet d’AXENS peut désormais être présenté aux habitants et aux acteurs du territoire du Valenciennois. Au regard de l’investissement prévisionnel du projet, estimé à environ 500 millions d’euros, AXENS et RTE ont saisi conjointement la Commission nationale du débat public (CNDP) afin de bénéficier de son accompagnement en matière d’information et de participation du public.
La CNDP a désigné Mesdames Anne-Marie ROYAL et Catherine JACQUART en tant que garantes de la concertation préalable. Elles ont pour mission de garantir au public la possibilité de :
- Consulter l’ensemble des informations disponibles sur le projet ;
- Poser des questions pour mieux appréhender les caractéristiques du projet et d’en comprendre les enjeux ;
- Obtenir des réponses claires, contextualisées et adaptées ;
- Contribuer en émettant un avis qui sera pris en compte dans le bilan de la concertation.
La réunion publique d’ouverture du mardi 13 mai sera le premier rendez-vous de la concertation. Tous les habitants et tous les acteurs du territoire intéressés par le projet MACARON sont invités à venir échanger avec les équipes d’AXENS et de RTE.
A propos d'AXENS
Le groupe AXENS (www.axens.net) propose une gamme complète de solutions pour la conversion du pétrole et de la biomasse en carburants plus propres, la production et la purification des principaux intermédiaires pétrochimiques, le recyclage chimique des plastiques, les options de traitement et de conversion du gaz naturel, le traitement de l’eau et le captage du carbone.
L’offre comprend des technologies, des équipements, des fours, des unités modulaires, des catalyseurs, des adsorbants et des services connexes. AXENS est idéalement positionné pour couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur, des études de faisabilité au démarrage et au suivi des unités tout au long de leur cycle de vie. Cette position unique garantit un niveau de performance optimal et une empreinte environnementale réduite. L’offre internationale d’AXENS repose sur des ressources humaines hautement qualifiées, des moyens de production modernes et un réseau mondial étendu pour les services industriels, de soutien technique et commerciaux.
AXENS est une société du groupe IFP Energies Nouvelles.
A propos de RTE
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 10 025 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation.
RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte près de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, 7 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 900 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et une cinquantaine de lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, dispose de 37 interconnexions avec ses pays voisins.
En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique neutre et indépendant, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les nouvelles consommations et les installations de production d’électricité bas-carbone quels que soient les choix énergétiques futurs.
Source : Communiqué Axens
Voir la fiche de l'entreprise AXENS
| |
|
|





 
|