Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
21
2015
Babcock Wanson lance EMR’Stock, une solution innovante et économique de stockage massif de l’énergie

Le Groupe CNIM et sa filiale Babcock Wanson diversifient leur offre et se lancent dans le stockage massif de l’énergie par accumulation thermique. Leur objectif ? Proposer aux producteurs d’énergie électrique ou thermique des installations capables de stocker et de restituer de grandes quantités d’énergie à des niveaux de prix particulièrement compétitifs.

EMR’Stock est né de la nécessité de palier l’intermittence des moyens de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Initialement imaginé pour apporter une solution de stockage aux Energies Marines Renouvelables, le projet vise aujourd’hui l’hybridation avec tous types de production d’énergie, qu’elle soit électrique ou thermique.

« EMR’Stock vise à mettre en adéquation la production et la consommation d'énergie. Nous étudions donc un système capable de convertir et stocker sous forme de chaleur des surproductions énergétiques. La chaleur stockée à haute température peut ensuite être restituée à un réseau électrique ou un réseau de chaleur lorsqu’ils en ont le plus besoin » explique Cyril FournierMontgieux, Directeur général de Babcock Wanson France. « Le stockage thermique est réalisable à des coûts compétitifs car Babock-Wanson et ses partenaires maîtrisent l’ensemble des savoir-faire nécessaires pour faire sauter les verrous technologiques. »

Le projet, dont le volet de recherche et développement est financé en partie par la Région Aquitaine et la BPI, se déroulera en trois phases. La première, de 2015 à 2018, sera consacrée à l’architecture du système complet et au développement de chaque sous-ensemble (système de conversion de l’énergie, média de stockage …). La seconde, nommée THERM’Stock, comprendra de 2016 à 2019 les études, la fabrication, l’installation et les essais d’un prototype à l’échelle industrielle. Enfin la troisième, de 2020 à 2026, sera dédiée à l’industrialisation et au déploiement de ces unités de stockage à travers le monde.

Ce projet concernera directement Babcock Wanson en Aquitaine et plus particulièrement son site de Nérac (Lot-et-Garonne) où l’entreprise concentre un solide savoir-faire dans le domaine des équipements sous pression, de la thermique, ainsi que sur les équipements et les réseaux de fluide.

Travaillant de concert avec CNIM Systèmes Industriels et Bertin Technologies, filiale de CNIM, le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), Cap Ingelec et ICnergie, Babcock Wanson ambitionne de
présenter d'ici 2018 un système de stockage pilote fonctionnant avec des modules standardisés de 20 MWh.

EMR’Stock est un investissement à long terme qui s’inscrit dans la volonté du Groupe d’être un acteur majeur dans le domaine de la préservation de l’environnement et des enjeux liés à la transition énergétique. Les répercussions sur l’emploi pourraient être positives sur les années 2020 à 2026.

L’essentiel sur EMR’Stock

Le concept
- Stocker une grande quantité d’énergie (10 -100 MWh) sous forme de chaleur
- Utiliser des équipements qui existent déjà ou sont en phase de maturité
- Valoriser l’énergie stockée sous forme de chaleur et/ou d’électricité

Les avantages compétitifs
- Faible coût d’investissement
- Faible impact environnemental
- Pas de contraintes géographiques
- Une durée de vie élevée (jusqu’à 40 ans)

Les acteurs
- Porteur du projet Babcock Wanson – Groupe CNIM
- Partenaires industriels Cap Ingelec – ICnergie
- Partenaires recherche CEA

Le budget
- 5 000 K€
- Cofinanceurs publics : Région Aquitaine – Région PACA – BPI

Le calendrier
- Année de labellisation : 2013
- Année de cofinancement : 2014

A propos de Babcock Wanson

Babcock Wanson, filiale du Groupe CNIM, propose une gamme complète de produits et de services pour les chaufferies industrielles. Depuis les chaudières à tubes de fumée, à vaporisation rapide, à fluide thermique et eau surchauffée, jusqu'aux installations de traitement des COV (composés organiques volatils) et des odeurs par oxydation thermique, le traitement de l'eau et les solutions de chauffage des procédés et locaux industriel, Babcock Wanson aide les industriels à réduire leur impact environnemental, économiser l’énergie et optimiser leurs coûts d’exploitation.

A propos du Groupe CNIM

Le Groupe CNIM conçoit et réalise des ensembles industriels clés en main à fort contenu technologique, et délivre des prestations d’expertise, de services et d’exploitation dans les domaines de l’Environnement, de l’Energie, de la Défense et de l’Industrie.
Le Groupe s’appuie sur un actionnariat familial stable, garant de son développement. CNIM emploie 2900 collaborateurs dans 15 pays pour un chiffre d’affaires 2014 de 790,8 millions d’euros dont 67,5% réalisé à l’export. CNIM est coté sur Euronext Paris.

A propos de Bertin Technologies

Bertin Technologies et ses filiales s’appuient sur leur expérience historique d’ingénierie d’innovation pour développer, produire et commercialiser dans le monde entier des systèmes et équipements innovants. Avec désormais près de 650 collaborateurs dont plus de 450 ingénieurs et cadres de haut niveau, le groupe intervient dans quatre grands domaines : conseil et ingénierie avec les départements Bertin Expertises et Process Innovants et Bertin Ergonomie et Facteurs Humains, systèmes et instrumentation avec Bertin Systèmes et Instrumentation, technologies de l’information avec Bertin IT et enfin, pharma et biotechs avec Bertin Pharma. Grâce à la maîtrise industrielle de technologies diversifiées, et une collaboration étroite avec CNIM et ses autres filiales, Bertin apporte son expertise dans des secteurs divers : énergie et environnement, défense et sécurité, sciences du vivant, aéronautique et spatial ou encore industries et services.

A propos du CEA Tech

Le CEA assure des missions de recherches au sein de ses plateformes régionales CEA TECH et de ses Laboratoires et notamment au sein du LITEN (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux), centre de recherche technologique sur les nouvelles technologies pour l'énergie. Le CEA/LITEN a développé au sein de ses laboratoires des compétences de très haut niveau, un savoir-faire important dans le domaine des transferts thermiques et en particulier du stockage de chaleur.

A propos d’ICNergie

ICNERGIE porte le développement de projets de production d‘énergie renouvelable. Pour ce faire, ICNERGIE définit les sites potentiels, étudie les montages financiers et identifie les cadres juridiques adéquats.

A propos de Cap Ingelec

CAP INGELEC est un spécialiste de l'ingénierie technique. Il propose ses compétences en électricité, électronique de puissance, contrôle commande, automatismes industriels, génie climatique dans les domaines de l'énergie, l'industrie, le bâtiment et les datacenters.


Source : Communiqué CNIM

Voir la fiche de l'entreprise CNIM



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources