Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
20
2016
Baisse de la consommation électrique d’ici 2021

Le Bilan prévisionnel 2016 élaboré par RTE fait apparaître pour la première fois une baisse de la consommation annuelle d’électricité en France de 8 TWh d’ici 2021 (soit la consommation de la Haute-Garonne) liée aux mesures d’efficacité énergétique. Le contexte économique de la filière thermique à flamme (centrales de production au gaz et au charbon) influencera le niveau de sécurité d’approvisionnement électrique de la France sur la période 2016-2021.

Avec une prévision de consommation passant de 479 TWh en 2015 à 471 TWh en 2021 (-1,5%), les mesures d’efficacité énergétique, en particulier dans les foyers et le secteur tertiaire, entraînent pour la première fois une diminution de la consommation électrique en France, en dépit de l’essor de nouveaux usages et d’un contexte économique plus favorable. Durant cette période, la pointe de consommation enregistrera une évolution similaire, passant d’une prévision de 101 100 MW durant l’hiver 2016/2017 à 100 000 MW à l’hiver 2020/2021 en cas de vague de froid décennale.

Le niveau de sécurité d’approvisionnement électrique sur la période 2016-2021 sera influencé par les conditions de mise en œuvre du mécanisme de capacité français et par le débat sur le prix de la tonne de CO2 émise. Certains producteurs attendent de mieux connaître les perspectives économiques de la filière thermique à flamme pour définir l'avenir de leurs unités de production fonctionnant au gaz ou au charbon. Le Bilan prévisionnel 2016 étudie ainsi deux scénarios (parc thermique élevé et parc thermique en forte réduction), faisant apparaître une amplitude de plus de 5 000 MW sur les marges du système électrique français.

A partir de l’hiver 2020-2021, les marges de sécurité d’approvisionnement seront garanties notamment grâce à la mise en service de nouvelles interconnexions avec l’Italie et le Royaume-Uni, et l’exploitation à pleine capacité de l’EPR et des éoliennes en mer.

Les énergies renouvelables atteindront en 2021 une puissance installée de l’ordre de 55 000 MW (dont 17 000 MW d’éolien et 10 000 MW de solaire).

A propos de RTE

RTE publie conformément à la loi le Bilan prévisionnel électrique chaque année, en concertation avec tous les acteurs du système électrique (énergéticiens, associations environnementales …). Il contribue à assurer en permanence l’équilibre offre-demande et à apporter l’éclairage indispensable aux décisions économiques et stratégiques en matière de politique énergétique.


Source : Communiqué RTE

Voir la fiche de l'entreprise RTE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources