Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
06
2022
Barbara Pompili salue le redémarrage de la centrale biomasse de Gardanne-Meyreuil, dans les Bouches-du-Rhône

À l’issue d'un travail conjoint piloté par le ministère de la transition écologique et le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christophe Mirmand, avec l'entreprise et les syndicats de Gazel Energie, un accord a été conclu le 8 avril 2022 entre l’exploitant de la centrale biomasse de Gardanne-Meyreuil, les représentants CGT des salariés et l’État. Sur la base de cet accord, la centrale a redémarré effectivement le 17 avril 2022.

Dans le contexte actuel de tensions sur les approvisionnements énergétiques, provoquées notamment par la guerre en Ukraine, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, salue l’engagement de tous les acteurs – GazelEnergie, représentants des salariés, collectivités territoriales, services de l’État – qui ont permis le redémarrage de la centrale biomasse d'une capacité de 150 MW. Celle-ci alimente désormais l’équivalent de 250 000 foyers du sud de la France en électricité renouvelable.

Il s’agit d’une étape importante de la mise en œuvre du pacte pour la transition écologique et industrielle du territoire de Gardanne-Meyreuil, conclu entre l’État et l’ensemble des parties prenantes en décembre 2020 pour accompagner les salariés et les acteurs du territoire concernés par la mise à l’arrêt de la centrale à charbon.

Ce pacte vise à faire du site industriel de Gardanne-Meyreuil un territoire d’avant-garde dans la transition écologique, autour de la centrale biomasse, grâce notamment à la constitution d’une filière bois locale et à des projets de production d’hydrogène bas-carbone, de gaz renouvelable par pyrogazéification ou encore de chaleur décarbonée. Ces projets innovants ouvrent de nouvelles perspectives pour les salariés concernés par la fermeture de la centrale à charbon.

L’État continuera de s’engager aux côtés des industriels, des collectivités, des salariés et de l’ensemble des partenaires pour assurer un nouvel avenir industriel au site de Gardanne-Meyreuil.

Source : Communiqué Ministère de la Transition Ecologique

Voir la fiche de l'entreprise Ministère de la Transition Ecologique



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources