Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
29
2016
Bilan électrique 2015 et perspectives en Centre-Val de Loire : Légère baisse de la consommation et augmentation des énergies renouvelables

En 2015, la consommation d’électricité en Centre-Val de Loire connaît une légère baisse (-1,2 %), une évolution comparable à celle de l’année précédente. La production de la région est en hausse de 2,2 %, portée par les énergies renouvelables (+18,5 % pour l’éolien) et par le parc nucléaire (+2 %). En 2016, RTE investira 26,5 M€ pour contribuer à la réussite de la transition énergétique, renouveler son réseau existant et renforcer durablement l’alimentation électrique de certaines zones.

La consommation finale d’électricité corrigée de l’aléa climatique en Centre-Val de Loire, qui atteint 17,4 TWh, est en baisse de 1,2 % par rapport à 2014. Cette légère baisse s’explique en partie par une moindre consommation industrielle et par une démographie peu dynamique.

En données non corrigées du facteur climatique, la consommation finale augmente quant à elle de 1,8 %, en raison des températures certes supérieures aux températures de référence, mais toutefois inférieures à celles de 2014. La consommation finale des particuliers et des professionnels, qui représente près de 51 % du total de la région, est en hausse de 1,8 %. La consommation des PME/PMI augmente de 3,2 %. Quant à la grande industrie, sa consommation diminue de 5,2 %.

La production de la région, qui couvre 4,8 fois sa consommation régionale, progresse en 2015, et s’établit à 82,3 TWh (+2,2 %). Cette augmentation est marquée essentiellement par la hausse de la production nucléaire qui atteint 79,3 TWh (+2 %), et dans une moindre mesure par la production éolienne (+18,5 %). La part d’énergie renouvelable dans le mix électrique régional est liée essentiellement au développement de la filière éolienne. Au total, le parc renouvelable progresse de 5,2 % en un an, un rythme comparable à l’échelle nationale.

Pour intégrer une part croissante d’énergies renouvelables et ainsi mettre en œuvre la transition énergétique, le réseau de transport d’électricité doit évoluer. RTE poursuit donc sa politique sa politique d’investissement en Centre-Val de Loire, en y consacrant 26,5 M€ en 2016. Ils permettront également de renouveler le réseau existant, afin de renforcer durablement l’alimentation électrique de certaines zones, telles que l’agglomération orléanaise.

A propos de RTE

RTE publie conformément à la loi le Bilan prévisionnel électrique chaque année, en concertation avec tous les acteurs du système électrique (énergéticiens, associations environnementales …). Il contribue à assurer en permanence l’équilibre offre-demande et à apporter l’éclairage indispensable aux décisions économiques et stratégiques en matière de politique énergétique.


Source : Communiqué RTE

Voir la fiche de l'entreprise RTE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources