Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
02
2016
Bilan électrique 2015 et perspectives en Pays de la Loire : Hausse de la consommation et augmentation des énergies renouvelables

En 2015, la consommation d’électricité en Pays de la Loire a augmenté (+1 %), en phase avec la consommation à l’échelle nationale. La production de la région est en hausse de 5,4 %, notamment liée au thermique fossile (+3 %) et à la filière éolienne (+14 %). Celle-ci représente la deuxième source de production en Pays de la Loire. En 2016, RTE investira 45M€ pour contribuer à la réussite de la transition énergétique, accompagner le dynamisme du territoire et renforcer l’alimentation électrique de certaines zones.

La consommation finale d’électricité corrigée de l’aléa climatique des Pays de la Loire, qui atteint 25 TWh, est en augmentation de 1 % par rapport à 2014. Cette hausse est portée en partie par la croissance démographique traduisant ainsi le dynamisme de la région. Avec 11,1 % d’augmentation entre 2006 et 2015, la consommation croît toujours plus rapidement en Pays de la Loire qu’en France (+3,3 %). En données non corrigées du facteur climatique, la consommation finale augmente quant à elle de 1,8 %, en raison des températures certes supérieures aux températures de référence, mais toutefois inférieures à celles de 2014. La consommation finale des particuliers et des professionnels, qui représente 50 % du total de la région, est en hausse de 4,6 %. La consommation des PME/PMI augmente de 0,6 %. Quant à la grande industrie, sa consommation diminue de 7,1 %, en raison notamment de la baisse de la consommation du secteur de l’énergie et combustibles minéraux solides.

La production de la région, qui couvre 22 % de la consommation régionale, progresse en 2015, et s’établit à 5,7 TWh (+5,4 %). Cette augmentation est marquée essentiellement par la hausse de la production thermique fossile (+3 %) et de la filière éolienne (+14 %). La production éolienne représente ainsi la deuxième source de production d’électricité de la région et compte pour 21 % du mix électrique ligérien. Celui-ci évolue, avec une part toujours plus importante d’énergies renouvelables, le parc ayant progressé de 8 % en un an. Cette progression est plus importante qu’au niveau national (+4,9 %).

Pour intégrer une part croissante d’énergies renouvelables terrestres et marines (avec les raccordements des parcs offshore de Saint-Nazaire et des Iles d’Yeu et de Noirmoutier) et ainsi mettre en œuvre la transition énergétique, RTE doit faire évoluer son réseau. Pour assurer cette mission, RTE poursuit sa politique d’investissement en Pays de la Loire. 45 M€ d’investissement sont ainsi programmés en 2016. Ils permettront également d’accompagner le dynamisme du territoire. A titre d’exemple, RTE adapte son réseau pour faire face à l’accroissement de la consommation d’électricité de l’agglomération nantaise. Ainsi, RTE procède actuellement aux travaux de création du poste à 225 000/63 000 volts d’Orvault et de ses raccordements par trois liaisons souterraines.

L’année 2016 sera également marquée par l’accompagnement de RTE dans le déploiement des réseaux électriques intelligents, en apportant soutien et expertise au projet « SMILE », porté par les régions Bretagne et Pays de la Loire.

A propos de RTE

RTE publie conformément à la loi le Bilan prévisionnel électrique chaque année, en concertation avec tous les acteurs du système électrique (énergéticiens, associations environnementales …). Il contribue à assurer en permanence l’équilibre offre-demande et à apporter l’éclairage indispensable aux décisions économiques et stratégiques en matière de politique énergétique.


Source : Communiqué RTE

Voir la fiche de l'entreprise RTE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources