Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

févr.
15
2017
Bilan électrique français 2016 : une année marquée par la baisse de la production nucléaire

La production totale d’électricité en France en 2016 s’élève à 531,3 TWh, soit 2,8% de moins que l’année précédente. Cette diminution s’explique par une baisse de près de 8% de la production nucléaire en raison de l’arrêt pour maintenance et contrôles de plusieurs réacteurs à partir du mois de novembre. Sur l’ensemble de l’année, le solde des échanges transfrontaliers de la France reste positif à hauteur de 39,1 TWh (-36,6%). En 2016, RTE a poursuivi ses investissements à hauteur de 1 519 M€, pour adapter le réseau et contribuer à la réussite de la transition énergétique.

La production des énergies renouvelables progresse et couvre près de 20% de la consommation d’électricité française (+4,8%) grâce à des conditions météorologiques favorables. En 2016, la production hydraulique atteint 63,9 TWh (+8,2%) quand la production éolienne et solaire s’élève respectivement à 20,7 TWh (-1,8%) et 8,3 TWh (+11,3%).

Le parc de production d’électricité installé progresse de 1700 MW (+1,3%), porté par le développement des énergies renouvelables. Ces dernières compensent la réduction du parc thermique à combustible fossile (-2,2 %), et notamment du parc fioul qui observe une baisse de 16% (- 1 359 MW).

Le solde des échanges transfrontaliers de la France reste exportateur avec 39,1 TWh, malgré une baisse de 36,6% en 2016. Durant le dernier trimestre, les importations de la France augmentent, avec, pour la première fois depuis février 2012, un solde d’échanges légèrement importateur au mois de décembre. La nouvelle interconnexion France-Espagne a permis d’augmenter de plus du double les capacités d’échanges disponibles entre les deux pays (2 425 MW en export et 1950 MW en import).

La consommation brute s’établit à 483 TWh, soit 1,5% de plus que l’année précédente, une hausse en partie liée à des températures moyennes plus froides sur l’année. Corrigée des aléas climatiques, la consommation française reste stable (473 TWh), une tendance constatée pour la sixième année consécutive.

L’année 2016 a également été marquée par l’approbation du mécanisme de capacité par la Commission européenne. Ce dispositif, décidé par les pouvoirs publics et ayant fait l’objet d’un important travail des services de l’Etat, de la Commission de régulation de l’énergie et de RTE, est destiné à assurer la sécurité d’approvisionnement à moyen-long terme de la France. Les fournisseurs d’électricité doivent désormais attester qu’ils disposent des capacités de production ou d’effacement nécessaires pour couvrir la consommation de leurs clients durant les périodes de forte consommation. Au 31 décembre, le volume de capacités certifiées s’élevait à 92 148 MW, dont 1 875 MW d’effacement.

En 2016, RTE a poursuivi ses investissements à hauteur de 1 519 M€ pour adapter le réseau au service de la transition énergétique. Ces investissements se traduisent en partie par une numérisation des postes électriques, dont l’apport des technologies numériques et optiques permettra d’intégrer plus d’énergies renouvelables, d’optimiser l’utilisation du réseau et d’améliorer son exploitation.

A propos de RTE

RTE publie conformément à la loi le Bilan prévisionnel électrique chaque année, en concertation avec tous les acteurs du système électrique (énergéticiens, associations environnementales …). Il contribue à assurer en permanence l’équilibre offre-demande et à apporter l’éclairage indispensable aux décisions économiques et stratégiques en matière de politique énergétique.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Lascom
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2017 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources