Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
27
2016
Bilan électrique régional 2015 : RTE mesure les effets de la transition énergétique en région PACA

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la consommation d’électricité reste globalement stable et les énergies renouvelables poursuivent leur développement avec plus de 4260 MW de puissance installée à fin 2015. Cette puissance installée s’accroit de manière régulière depuis 2006 grâce à l’essor du photovoltaïque. Pour accompagner la transition énergétique et adapter son réseau, RTE a investi 132 millions d’euros en région PACA en 2015.

En raison de températures plus froides en hiver et plus chaudes en été, l’année 2015 a été marquée par une légère hausse de la consommation finale d’électricité par rapport à 2014 (+1,8%). Elle est en hausse pour les particuliers et les professionnels (+3,5%) ainsi que pour les PME/PMI de (+1,8%) et connait une légère baisse pour la grande industrie (-2%). Mais une fois corrigée de ces variables climatiques, la consommation de la région reste stable.

En 2015, les énergies renouvelables ont poursuivi leur développement. Avec le 3ème plus grand parc solaire de France, la région PACA accueille ainsi 14 % des équipements photovoltaïques de l’hexagone sur son territoire. En 2015, ce parc a progressé de 14 % (soit 104 MW raccordés en un an) pour atteindre 870 MW. La production solaire a, quant à elle, augmenté de 19 % par rapport à 2014. En revanche, en raison des moindres chutes de pluie sur la région, la production hydraulique a diminué de près de 19 % en 2015 mais représente encore plus de la moitié de la production annuelle régionale. Au final, la production régionale est issue à 64 % d’énergies renouvelables, qui ont permis de couvrir 26 % de la consommation d’électricité de la région.

La région PACA est la région de France métropolitaine où la production photovoltaïque par kilomètre carré est la plus élevée. Dans un tel contexte, le rôle du réseau public de transport évolue : l’électricité y circule dans les deux sens, et ce réseau devient un outil fondamental de solidarité entre des territoires qui sont alternativement producteurs et consommateurs d’électricité entre le jour et la nuit. Pour accompagner cette transition énergétique et accomplir durablement ses missions, RTE a investi 132 millions d’euros en 2015 dans la région PACA.

L’année 2015 a été notamment marquée par le début des travaux du programme Haute-Durance (20 M€) qui permettra d’ici 2020 de garantir durablement la sécurité d’alimentation du département des Hautes-Alpes et d’accueillir des énergies renouvelables. D’ici 2018, RTE prévoit d’investir plus de 400 millions d’euros dans la région afin de tripler le nombre d’installations à base d’énergies renouvelables, de renouveler des ouvrages anciens, de sécuriser l’alimentation des agglomérations et d’accélérer le déploiement des réseaux électriques intelligents sur le territoire.

A propos de RTE

RTE publie conformément à la loi le Bilan prévisionnel électrique chaque année, en concertation avec tous les acteurs du système électrique (énergéticiens, associations environnementales …). Il contribue à assurer en permanence l’équilibre offre-demande et à apporter l’éclairage indispensable aux décisions économiques et stratégiques en matière de politique énergétique.


Source : Communiqué RTE

Voir la fiche de l'entreprise RTE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources