Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
09
2012
Biométhane : GrDF signe deux contrats d'injection

Après une première expérience d’injection réussie à Lille en juillet 2011, GrDF franchit une nouvelle étape en signant deux contrats d’injection avec des projets représentatifs de la diversité et de la richesse de la filière. GrDF poursuit ainsi son engagement pour le développement du biométhane, énergie verte et renouvelable, au service de l’aménagement des territoires.

A l'occasion du Salon International des Énergies Renouvelables les 3, 4 et 5 avril derniers, GrDF était présent à l'Expo Biogaz, premier rendez-vous dédié à la filière biogaz en France. Des rencontres ont été organisées avec des experts et des partenaires pour échanger sur le biométhane, ses enjeux, ses perspectives.

C'est dans ce cadre que deux contrats d'injection ont été signés entre Laurence Hézard, Directeur général de GrDF et deux porteurs de projets, Charles Stirnweiss, Directeur Général des services du SYDEME (Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers) de Forbach (57) et Mauritz et Jacques-Pierre Quaak, exploitants agricoles en Seine et Marne (77).

A Forbach, le SYDEME assure le transport et le traitement des déchets de la Moselle-Est et de l’Alsace Bossue. La collecte sélective des déchets ménagers permet la production de gaz « vert » à partir d’un centre de méthanisation, mis en place sur d’anciens terrains des Houillères du Bassin de Lorraine, participant ainsi à la requalification des friches industrielles.

Dans ce projet, la valorisation du biogaz est multiple : 80 % du biogaz produit par le centre de méthanisation sera directement valorisé par cogénération. Les 20 % restants seront injectés après épuration, dans le réseau de distribution de GrDF. Grâce à la mise en place d'une station GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), il sera entre autres, utilisé comme biocarburant pour les bus de l’intercommunalité, les véhicules de collecte des ordures ménagères ainsi que toute la flotte des véhicules du SYDEME.

Le projet du SYDEME prévoit le traitement de 32 000 tonnes/an de déchets ménagers, 5 000 tonnes/an de biodéchets de restaurants, marchés et autres et 5 000 tonnes/an de déchets verts broyés. Le site devrait produire 400 000 Nm3/an de biocarburant (soit l’équivalent de 400 000 litres de gasoil), 12 400 MWh/an de production de chaleur (soit la consommation d’eau chaude sanitaire d’environ 2 400 foyers).

Le projet "Bioénergie de la Brie" des frères Quaak (Ferme d’Arcy) est également très prometteur : traitement de 12 500 tonnes de bio-déchets et de biomasse chaque année, réponse au besoin en chaleur de 680 foyers, approvisionnement en gaz des 5 communes voisines, traitement de 100 % des effluents d’élevage et production d’un engrais bio en substitution aux engrais chimiques.

Depuis le début, GrDF accompagne et participe à la co-construction de ce projet de manière à rendre possible l’injection du biométhane dans le réseau de distribution de gaz naturel.

Aujourd'hui, plus de 280 projets d'injection de biométhane sont à l'étude.

Source : Communiqué GrDF

Voir la fiche de l'entreprise GRDF



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources