Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
26
2016
BKW et Credit Suisse Energy Infrastructure Partners participent au plus grand projet de parcs éoliens terrestres d’Europe

Projet de parcs éoliens Fosen en Norvège
Par le biais de Nordic Wind Power DA – un consortium d’investisseurs européens créé par Credit Suisse Energy Infrastructure Partners – BKW a acquis, avec quatre autres investisseurs institutionnels, 40% des parts de la société Fosen Vind DA. Au total, six parcs éoliens seront connectés au réseau entre 2018 et 2020. Avec une puissance installée de plus de 1000 MW, ils produiront environ 3400 GWh d’électricité par an. Les coûts totaux d’investissement de près de 1,1 milliard d’euros seront financés par les trois partenaires Statkraft (52,1%), Nordic Wind Power DA (40%) et TrønderEnergi (7,9%).


Fosen Vind est actuellement le plus grand projet de parcs éoliens terrestres d’Europe. Des projets de parcs éoliens avaient déjà été envisagés dans les environs de Trondheim, qui bénéficient de régimes de vents forts. La bonne coopération entre les partenaires Statkraft, TrønderEnergi, BKW et Credit Suisse Energy Infrastructure Partners a permis d’aboutir à un projet ciblé, bien équilibré et rentable. Les parcs seront détenus par Fosen Vind DA. Leurs 278 éoliennes produiront environ 3400 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annelle de près de 750 000 ménages suisses (pour un logement de 4 pièces avec cuisinière et chauffe-eau électriques, on compte en moyenne 4500 kWh par an).

La société Fosen Vind DA est détenue par le fournisseur norvégien public d’énergie Statkraft (52,1%), par le consortium Nordic Wind Power DA (40%) et par le fournisseur d’énergie de la région de Trondheim, TrønderEnergi (7,9%).

Le consortium Nordic Wind Power DA a été créé par Credit Suisse Energy Infrastructure Partners (CSEIP), une société de gestion de placements spécialisée dans le secteur de l’énergie. Le consortium est soutenu par le fournisseur d’énergie suisse BKW SA en tant que partenaire industriel ainsi que par des investisseurs institutionnels orientés sur le long terme. «Nous sommes heureux de participer à cet investissement dans une infrastructure énergétique pionnière et nous sommes convaincus que le consortium allie de manière optimale savoir-faire industriel et capital, ce qui en fait un partenaire fiable et durable pour ce projet», affirme Dominik Bollier, Managing Partner chez Credit Suisse Energy Infrastructure Partners.

BKW poursuit ainsi la diversification de son portefeuille éolien. Suzanne Thoma, CEO du groupe, s’exprime sur ce projet: «Nous sommes fiers de participer au plus grand projet de parc éolien terrestre d’Europe et de mettre ainsi en oeuvre notre stratégie de développement des énergies renouvelables.» Le projet Fosen Vind permet à BKW de mettre en place des capacités éoliennes rentables en Norvège, profitant ainsi des avantages géographiques et régulatoires de ce pays. BKW exploite des parcs éoliens en Suisse, en Allemagne et en Italie, mais aussi en France depuis 2015.

A propos de BKW

Présente à l’international, notre entreprise spécialisée dans l’énergie et les infrastructures compte environ 3 500 collaborateurs. Nous regroupons sous un même toit de nombreuses compétences et pouvons ainsi proposer à nos clients dans toute la Suisse des prestations globales et personnalisées. Nous planifions, construisons et exploitons des infrastructures de production d’énergie et d’approvisionnement pour les entreprises, les particuliers ainsi que les institutions publiques. Via notre réseau de distribution, qui est le plus étendu de Suisse, nous approvisionnons en courant un million de personnes de manière fiable et continue. Nous prenons très au sérieux notre rôle vis-àvis de la société: nous investissons dans les énergies renouvelables et misons sur une gestion ecace des ressources. En outre, nous nous engageons à développer des technologies innovantes garantissant un approvisionnement sûr et durable.


Source : Communiqué BKW

Voir la fiche de l'entreprise BKW



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources