Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
16
2014
Boralex annonce l’acquisition d’Enel Green Power France et un placement d’actions de 110 M$CA

Boralex inc. (TSX : BLX) (« Boralex » ou la « Société ») est heureuse d’annoncer qu’elle a présenté une offre ferme visant l’acquisition de la totalité des actions émises et en circulation d’Enel Green Power France SAS (« EGPF »), filiale en propriété exclusive d’Enel Green Power International B.V., pour une contrepartie totale nette au comptant de 400 M$CA (280 M€) (la « Contrepartie totale nette ») (la « Transaction »).

« Nous avons le très grand plaisir d’annoncer l’acquisition d’EGPF et nous nous réjouissons à l’idée d’accueillir ses employés dans la famille Boralex. Nous croyons fortement que cette acquisition, l’une des plus importantes transactions réalisées par une société québécoise en France à ce jour, est importante pour les actionnaires de Boralex, car elle rehausse le profil de la Société en général ainsi que sur le marché français, en plus de générer des flux de trésorerie stables et récurrents » souligne Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex. Il ajoute que « par ailleurs, la transaction devrait mener à une augmentation importante et immédiate des flux de trésorerie disponibles par action de Boralex. À la suite de cette transaction, près de la moitié de notre puissance installée nette sera en sol français et nous nous trouverons dans une position idéale pour poursuivre notre expansion sur le marché français ainsi que pour progresser selon notre stratégie de croissance.»

À son portefeuille français, Boralex ajoutera 12 parcs éoliens, d’une puissance installée totalisant 186 MW, situés dans sept régions de France, notamment dans les régions de Champagne-Ardenne et de Poitou-Charentes. Ces actifs se caractérisent par des CAE, conclus avec Électricité de France (« EDF »), société de services publics de l’état, d’une durée de vie résiduelle moyenne de 11 ans. Ces CAE bénéficient de tarifs de rachat garantis favorables, ce qui aidera Boralex à générer des flux de trésorerie prévisibles et récurrents. Boralex possèdera également un parc éolien en construction, d’une puissance de 10 MW, qui devrait être mis en service au cours du deuxième trimestre de 2015 et qui est aussi garanti par un CAE d’une durée de 15 ans conclu avec EDF (collectivement avec les 12 parcs éoliens en exploitation, les « Actifs »). 48 employés spécialisés sont à l’emploi d’EGPF. De plus, la Transaction comprend également un portefeuille de projets éoliens et solaires prospectifs de 310 MW, dont 12 projets à un stade avancé qui ont déjà obtenu les permis de construction ou pour lesquels les permis ont été demandés. Ce portefeuille pourrait ajouter jusqu'à 120 MW, principalement d’énergie éolienne, à la capacité nette installée au cours des prochaines années.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE LA TRANSACTION

Depuis plusieurs années, Boralex se consacre au secteur des énergies renouvelables en France, et en particulier à l’énergie éolienne. C’est pourquoi Boralex s’est engagée à tirer parti de sa grande présence et de sa vaste expérience en France pour poursuivre sa croissance en Europe, notamment par 3 le biais d’acquisitions compatibles avec sa position de marché et de ses objectifs. Pour la Société, cette transaction est hautement stratégique et représente une opportunité attrayante d’étayer sa plateforme en général et en France.

Augmentation importante de la puissance installée nette de Boralex

Les Actifs augmenteront de 25 % la puissance installée nette de Boralex, la faisant passer à 940 MW. L’acquisition de ces actifs s’harmonisera parfaitement avec l’objectif à long terme de Boralex de devenir un leader canadien dans le développement et l’exploitation des énergies renouvelables en Amérique du Nord et en Europe. De plus, la Transaction rehaussera le profil de la Société dans le secteur éolien et consolidera sa présence en France. Par ailleurs, les projets en développement permettent d’envisager une croissance importante au cours des années à venir.

Portefeuille d’actifs de grande qualité assorti de CAE à long terme

La Transaction donnera à Boralex l’occasion d’acquérir un portefeuille d’actifs de grande qualité dont la durée de vie résiduelle moyenne des CAE est de 11 ans.
Ces actifs sont assortis de tarifs de rachat garantis attrayants grâce à des CAE d’une durée de 15 ans conclus avec EDF. La Transaction permettra également à Boralex de diversifier son exposition aux régions venteuses à travers la France.

Création du plus important producteur indépendant d’énergie éolienne terrestre en France, et du troisième plus important producteur d’énergie éolienne terrestre en France, derrière les deux sociétés de services publics

Suite à la Transaction, Boralex deviendra le plus important producteur d’énergie éolienne indépendant de France, avec une puissance installée de 455 MW. Elle sera également le troisième plus important producteur d’énergie éolienne terrestre en France derrière les deux sociétés de services publics. En tant que nouveau chef de file parmi les producteurs français d’énergie éolienne indépendants, Boralex sera bien positionnée pour bénéficier de la transition Européenne vers l’énergie verte et pour poursuivre sa croissance. Ce positionnement stratégique permettra également aux employés et aux actionnaires de la Société de continuer de bénéficier des perspectives futures attrayantes de la Société. La Transaction permettra aussi à la Société de profiter de synergies et d’efficiences opérationnelles intéressantes lorsque les Actifs seront combinés à sa plateforme actuelle.

A propos de Boralex

Boralex est une société productrice d’électricité vouée au développement et à l’exploitation de sites de production d’énergie renouvelable. À l’heure actuelle, la Société opère une base d’actifs totalisant une puissance installée de plus de 750 MW au Canada, en France et dans le nord-est des États-Unis. De plus, Boralex est engagée, seule ou avec des partenaires canadiens et européen, dans des projets énergétiques en développement représentant plus de 100 MW additionnels qui seront mis en service d’ici la fin 2015. Employant plus de 200 personnes, Boralex se distingue par son expertise diversifiée et sa solide expérience dans quatre types de production d’énergie – éolienne, hydroélectrique, thermique et solaire. Les actions et les débentures convertibles de Boralex se négocient à la Bourse de Toronto sous les symboles BLX et BLX.DB respectivement.

A propos d'Enel Green Power

Enel Green Power, créé en Décembre 2008, est la société du Groupe Enel dédiée au développement et à la gestion de la production d'électricité à partir de sources renouvelables au niveau international, avec des opérations en Europe, les Amériques et l'Afrique.

C’est un des principaux opérateurs au niveau international dans le domaine de la production d'électricité à partir de renouvelables sur une base annuelle, avec une production de 29 milliards de kilowatts-heures produits principalement à partir de l'eau, le soleil, le vent et la chaleur de la terre, capable de répondre aux besoins des plus de 10 millions de familles chaque année et d'éviter plus de 16 millions de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone.


Source : Communiqué Boralex

Voir la fiche de l'entreprise BORALEX



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources