Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
01
2011
Boralex inaugure son premier parc solaire

Boralex inc. inaugure, dans la région Midi-Pyrénées en France, son premier parc solaire d’une puissance installée de 4,5 MW.

Plusieurs dignitaires, dont monsieur Jean-François Pagès, maire d’Avignonet-Lauragais et son conseil municipal, ont souligné la mise en service du parc solaire d’AvignonetLauragais. Situé sur le même site que le parc éolien du même nom de la Société, d’une puissance installée de 12,5 MW, la conjugaison des deux parcs crée ainsi le premier site de production d’énergie renouvelable mixte en France.

« La mise en service de notre premier parc solaire permet à Boralex de diversifier une fois de plus notre éventail de sources d’énergie et de poursuivre notre croissance » mentionne monsieur Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex. Il ajoute que « ce premier pas dans ce secteur ne sera pas notre dernier, les prochains seront posés avec prudence, fort du retour d’expérience de ce premier projet, afin de se faire une place dans cette industrie en France ou ailleurs. »

Monsieur Patrick Decostre, directeur général de Boralex Europe, souligne quant à lui que « le parc solaire s'inscrit dans une logique de développement durable non seulement au plan de l'énergie renouvelable produite localement, mais aussi dans la valorisation environnementale du site par la réintroduction d'espèces messicoles aujourd'hui disparues des terroirs du Lauragais. »

Cet engagement de Boralex dans la préservation de la biodiversité se réalisera grâce à une gestion raisonnée du site et des parcelles agricoles riveraines notamment au plan de l'irrigation et par l'absence de traitement phytosanitaire. Le partenariat entre Boralex et le WWF s'inscrit dans cette logique de développement des énergies renouvelables tout en prenant en compte et en préservant la biodiversité.

Le site solaire d’Avignonet-Lauragais s’étend sur environ 13 hectares et se compose de 20 320 panneaux photovoltaïques Q-Cells. D’ailleurs, Q-Cells a pris en charge l’ingénierie et la construction du site. En moyenne pour les 10 premières années, la production électrique d’environ de 5 000 MWh pourra répondre à la consommation (hors chauffage) d’environ 1 750 foyers français et évitera l’émission de près de 1 100 tonnes de CO2.

Source : Communiqué BORALEX

Voir la fiche de l'entreprise BORALEX



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources