Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
23
2018
Boralex signe une convention d’achat visant l’acquisition du portefeuille de Kallista Energy Investment SAS

Boralex inc. est heureuse d’annoncer la conclusion d’une convention d’achat avec Ardian Infrastructure visant le rachat de 100 % des actions en circulation de Kallista Energy Investment SAS (« Kallista »), pour une contrepartie de 129,4M€ (202 M$ CAD) et la prise en charge de dettes-projets d’un montant de 94 M€ (146,7 M$ CAD).

La contrepartie sera payée par Boralex à même sa facilité de crédit rotative récemment bonifiée. Boralex anticipe une augmentation des flux de trésorerie discrétionnaires par action suite à la transaction.

À moyen terme, l’intégration des actifs de Kallista devrait permettre la mise en place de synergies au niveau des équipes de développement et des opérations. À plus long terme, considérant la présence de Boralex dans l’Hexagone depuis presque 20 ans, l’ensemble des projets de développement réalisés ou en voie de l’être ainsi que le dynamisme de son équipe, Boralex disposera des forces vives nécessaires pour consolider son influence auprès des diverses parties prenantes et ainsi pleinement tirer avantage de son rôle de leader.

Commentant la transaction, M. Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex a déclaré : « Cette transaction est très stratégique et bénéfique pour Boralex et permettra de consolider notre position de premier producteur indépendant d’énergie éolienne terrestre en France et de tirer pleinement avantage de notre modèle unique et intégré de développeur, maître d’œuvre et opérateur de nos projets. Cette transaction permettra notamment à Boralex de bénéficier de certaines synergies opérationnelles et de bonifier considérablement ses perspectives de croissance dans un contexte où l’État français s’est lui-même imposé de très ambitieux objectifs en termes de développement des énergies renouvelables. »

Patrick Decostre, vice-président et directeur général de Boralex Europe, a affirmé : « Depuis 2003, Boralex a eu une vision pionnière en France en développant ses activités éoliennes. L’acquisition majeure annoncée aujourd’hui constitue un élément marqueur d’une croissance constante et maîtrisée. Elle montre que l’agilité d’une entreprise à taille humaine comme la nôtre, couplée à notre solidité financière, nous permettent d’être un acteur incontournable de la consolidation actuelle du marché à titre de leader indépendant de l’éolien terrestre en France. »

De manière générale, l’ensemble des projets acquis offre des perspectives très intéressantes au niveau de la ressource éolienne dans les régions ciblées ainsi qu’à l’égard de la détention de droits fonciers à long terme. Les projets en opération ont une durée de vie moyenne pondérée restante de 8 ans sous contrat, excluant les possibilités de repowering.

Chacun des projets en construction ou en développement pourra bénéficier soit d’un tarif connu et prévisible sous un programme existant de complément de rémunération ou lorsque l’ensemble des permis auront été obtenus pourront être déposés dans le cadre du programme de guichet ouvert ou dans de futurs appels d’offres.

La clôture de la transaction est prévue vers la fin juin 2018, lorsque les approbations réglementaires et autres conditions de clôture usuelles auront été rencontrées. Une mécanique d’ajustement est prévue pour confirmer la contrepartie à la clôture.

Bilan des projets acquis

Considérant le portefeuille de projets acquis, la nouvelle puissance installée de Boralex sera de 1 619 MW, incluant près de 800 MW en France ce qui représente à l’échelle mondiale une hausse de plus de 11 %. En considérant cette annonce ainsi que les projets déjà en développement en France et au Royaume-Uni, Boralex disposera d’un portefeuille de projets potentiels de l’ordre de 1 000 MW en Europe seulement.

A propos de Boralex

Boralex (TSX : BLX) développe, construit et exploite des sites de production d'énergie renouvelable au Canada, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Un des leaders du marché canadien et premier acteur indépendant de l'éolien terrestre en France, la Société se distingue par sa solide expérience en matière d'optimisation d'actifs dans quatre secteurs d’activité : éolien, hydroélectrique, thermique et solaire. Elle s'assure d'une croissance soutenue grâce à une approche fondée sur la diversification, tant géographique que sectorielle, et une expertise de plus de 25 ans. Les actions et les débentures convertibles de Boralex sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous les symboles BLX, et BLX.DB.A respectivement.

A propos de Kallista Energy

Le Groupe Kallista Energy est un producteur d’électricité indépendant créé en 2005. La démarche de Kallista Energy s’inscrit dans la durée et est dimensionnée pour la vente de notre électricité sur les marchés au terme des contrats d’obligation d’achat. Pour assurer la meilleure gestion des contraintes de marché et des aléas réglementaires, nous misons sur la croissance des volumes et la mixité géographique et technologique de nos installations.


Source : Communiqué Boralex

Voir la fiche de l'entreprise BORALEX



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources