Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
16
2022
BOURBON signe avec Integrated Wind Solution (IWS) un partenariat stratégique pour le marché français des énergies renouvelables

BOURBON annonce la conclusion d'un partenariat stratégique avec IWS Fleet AS, société propriétaire des navires Integrated Wind Solutions ASA ("IWS") lui permettant d’adresser le marché français avec une offre adaptée pour la mise en service et la maintenance des parcs éoliens en mer. Cet accord permettra à BOURBON de commercialiser et d'exploiter les navires de support éoliens « walk-to-work » de classe « Skywalker » d'IWS. Le ship management des navires sera assuré par la filiale française Bourbon Offshore Surf, fortement implantée sur les côtes Atlantique et Méditerranéenne, le groupe employant actuellement environ 500 marins français expérimentés.

Ayant actuellement quatre navires en construction, IWS prendra livraison des deux premiers au cours des deuxième et troisième trimestres 2023, les deux suivants devant être livrés au cours du premier semestre 2024. La société a mis une option pour la commande de deux navires supplémentaires de la même classe.

Avec ce partenariat, BOURBON ambitionne de proposer à ses clients une gamme de services sur mesure pour la maintenance des parcs éoliens offshore. Leader du marché de l'installation des parcs éoliens flottants, le groupe renforce ainsi son offre et sa capacité à répondre aux enjeux majeurs de ces projets d'envergure.

La France nourrit en effet de grandes ambitions pour son marché de l'éolien en mer et prévoit actuellement l’installation de 7GW d'ici à 2030 selon Green Ducklings A/S.

Les navires de type « CSOV » (Commissioning Service Operation Vessel ) et de classe « Skywalker » ont une capacité de 120 personnes à bord pour une longueur de 90 mètres. Équipés d’une coupée et d’une grue compensées 3D, ces navires de dernière génération sont aussi équipés de propulsion hybride batteries pour réduire leurs émissions de CO2 et opérer sans aucune émission sur certaines phases d’opération.

BOURBON sera également en mesure de fournir des services complémentaires de robots sous-marins (ROV), d'ingénierie et d'étude sous-marines. IWS, par le biais de sa filiale ProCon Wind Energy A/S, pourra quant à elle proposer une offre performante de services pour la maintenance des équipements connexes aux turbines (« Balance of plant »).

Rodolphe Bouchet, CEO de Bourbon Marine & Logistics déclare : « BOURBON est fier de s'associer à IWS, acteur majeur de l'industrie éolienne offshore. Ce partenariat permettra à nos deux sociétés d'offrir des services complets, adaptés et innovants sur le marché éolien français. En ce sens, IWS était un choix naturel car nos expertises sont complémentaires. Cet accord confirme également l'engagement de BOURBON à contribuer à la croissance de l'industrie des énergies renouvelables. »

« Nous sommes ravis de nous associer à l'une des sociétés de services à l’offshore parmi les plus expérimentées pour le marché français. La grande expérience de Bourbon en matière d'installation d'éoliennes flottantes, ainsi que son implantation en France, permettront aux développeurs de parcs éoliens, aux propriétaires de navires et aux opérateurs d’exploiter des navires de grande qualité opérés par des marins français » ajoute Lars-Henrik Q. Røren, CEO de Integrated Wind Solutions ASA.

A propos de BOURBON

Parmi les leaders du marché des services maritimes à l’offshore, BOURBON propose aux producteurs d’énergie en mer les plus exigeants une vaste gamme de services maritimes de surface et sous-marins, sur les champs pétroliers, gaziers et éoliens. Cette offre de services repose sur une flotte moderne et standardisée de 285 navires et sur les compétences de 6 300 professionnels hautement qualifiés. En recherche permanente d’excellence opérationnelle, le groupe offre à ses clients un service de proximité dans ses 30 pays d’opérations, en garantissant les plus hauts standards de qualité et de sécurité. BOURBON regroupe trois activités (Marine & Logistics, Mobility et Subsea Services).
En 2021, BOURBON a réalisé un chiffre d'affaires ajusté de plus de 482 millions d'euros.

A propos d'Integrated Wind Solutions

Integrated Wind Solutions ASA ("IWS") propose une flotte de navires de dernière génération dédiés à l'industrie de l'éolien offshore, et une série de services connexes visant à réduire le coût énergétique moyen de l'éolien en mer (“LCOE”). La société prendra livraison de quatre navires d’exploitation et de maintenance des parcs éoliens en mer ("CSOV") en 2023 et 2024, avec des options pour deux autres navires jumeaux de classe « Skywalker ». En outre, IWS est propriétaire de la société de services couvrant toute la chaîne d'approvisionnement de l'éolien en mer, IWS Services A/S, et détient une participation de 30 % dans PEAKWind Group, société indépendante de conseil, de data intelligence et d'exploitation de parcs éoliens.


Source : Communiqué Bourbon

Voir la fiche de l'entreprise Bourbon



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources