Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
17
2021
BW Offshore investit dans Ideol pour créer un champion de l’éolien en mer flottant

  - Ideol, conjointement avec BW Offshore, annonce la création de BW Ideol, le leader mondial de l’éolien en mer flottant
  - BW Offshore acquiert une participation majoritaire au sein du capital d’Ideol, qui marque son entrée sur le marché des énergies renouvelables marines.
  - L'expérience de BW Offshore dans le développement et l'exploitation de systèmes de production offshore et son accès aux marchés financiers renforcent le savoir-faire et l'expertise d'Ideol dans l'éolien en mer flottant
  - BW Ideol cible une augmentation de capital via une cotation sur Euronext Growth Oslo d’ici fin mars, à laquelle BW Offshore participera en tant qu’investisseur de référence
  - A l’issue de ces opérations, BW Ideol sera détenue à hauteur d’environ 50% par BW Offshore et conjuguera leadership technologique, expertise industrielle et solidité financière de tout premier plan pour offrir un fort potentiel de croissance à moyen/long terme.

Le champion mondial de l'éolien offshore flottant ciblant les projets de grande envergure

BW Offshore a signé aujourd'hui un accord pour une prise de participation majoritaire au sein du capital d’Ideol SA, l’un des leaders mondiaux de l’éolien en mer flottant, au travers d’une entité nouvellement créée, BW Ideol.

BW Ideol combinera une expertise technologique unique assise sur le flotteur développée par Ideol à l’expérience de BW Offshore en matière de développement et d’exploitation de systèmes de production d'énergie offshore (« FPSO »), au service du développement d’un pipeline de projets de plusieurs GW en Europe occidentale, au Japon et aux Etats-Unis, initiés par Ideol.

« Nous pensons qu’il existe des opportunités majeures de développement de solutions de production d'énergie en mer au regard de la transition énergétique qui doit être conduite à l'échelle mondiale. En combinant nos quatre décennies de développement de systèmes de production offshore, de financement et d'expérience opérationnelle, avec la technologie éolienne flottante d'Ideol et l’expertise de ses équipes en exécution de projets, nous créons un champion sur ce marché émergent avec un potentiel significatif de croissance et de création de valeur à long terme », a déclaré Marco Beenen, le PDG de BW Offshore.

Ideol est un développeur de projets et fournisseur de fondations flottantes pour l'éolien en mer disposant de plus de 10 ans d'expérience dans l'ingénierie de projets éoliens en mer flottants, de la conception à l'installation. Ideol a déjà installé deux éoliennes en mer équipées de son flotteur breveté et travaille actuellement, en tant que co-développeur, sur un important portefeuille de projets en Europe et aux États-Unis. Ideol est une société privée, basée à La Ciotat.

« Notre position reconnue dans la conception et l'ingénierie de flotteurs, associée à l’expérience de BW Offshore en matière de développement de projets et son expertise opérationnelle en eaux profondes, va nous permettre de significativement accélérer notre croissance en tant que leader de l’éolien en mer flottant » a déclaré Paul de la Guérivière, le PDG d'Ideol.

En tant que développeur de premier plan de projets éoliens en mer flottants à grande échelle, BW Ideol s’appuiera sur trois axes de développement stratégiques :

1) Développer et élargir son portefeuille de projets en tant que co-développeur, afin d’établir à terme une position de premier plan d’exploitant de fermes éoliennes flottantes

2) Consolider son positionnement en tant que fournisseur de technologies et de services EPCI (Engineering, Procurement, Construction, Installation),

3) Préserver son avantage technologique en poursuivant une stratégie de R&D ambitieuse

A propos d'Ideol

Ideol est leader global de l'éolien en mer flottant. "Pure player" sur le marché des fondations flottantes, nous réalisons l'ingénierie et accompagnons le développement de projets éoliens en mer flottants depuis 2010. Distinguée dans le cadre de nombreux prix et trophées, reconnue comme l'une des entreprises de la cleantech les plus prometteuses de sa génération, les 60 ingénieurs et experts d'Ideol sont titulaires de plusieurs brevets, dont Damping Pool®. Ideol est soutenue depuis sa création par un panel assez large d'investisseurs privés internationaux et de fonds publics.


Source : BW Ideol

Voir la fiche de l'entreprise BW Ideol



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources