Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
22
2021
Chantiers de l’Atlantique et ses partenaires GE Grid Solutions et SDI construiront la sous-station électrique du Parc éolien en mer du Calvados

Atlantique Offshore Energy, la Business Unit dédiée aux Energies Marines de Chantiers de l’Atlantique, leader d’un consortium formé avec GE Grid Solutions et SDI, filiale de DEME Group, vient de recevoir la confirmation de la commande du groupement constitué d’EDF Renouvelables, Enbridge et wpd offshore, pour concevoir, fabriquer et installer le poste électrique du Parc éolien en mer du Calvados, qui sera situé au large de Courseulles-sur-Mer.

Ce projet de parc se compose de 64 éoliennes pour une capacité totale de près de 450 MW. La production envisagée permettra, à sa mise en service prévue en 2024, de couvrir l’équivalent de la consommation domestique en électricité de plus de 630 000 personnes, soit 90% des habitants du Calvados.

La sous-station électrique collectera et transformera l’électricité produite par ces éoliennes, pour la transférer vers la terre tout en assurant le pilotage à distance du parc éolien. Elle sera installée en 2023.

Le consortium retenu regroupe les savoir-faire d’Atlantique Offshore Energy qui s’occupera de la conception, fabrication et mise en service du topside et de la fondation de type jacket, GE Grid Solutions , en charge de la conception, fabrication et mise en service des équipements électriques haute-tension et des systèmes de protection et de contrôle-commande, et SDI, pour le transport et l’installation de ces structures. Ce consortium avait auparavant remporté le contrat des sous-stations des parcs éolien en mer de Saint-Nazaire et Fécamp. La sous-station du parc éolien en mer du Calvados sera pour la plus grande part identique à celles des parcs éoliens en mer de Saint Nazaire et de Fécamp, afin de bénéficier du retour d’expérience de celles-ci et d’optimiser la maintenance et l’exploitation entre les différents parcs éoliens en mer du client.

Ce contrat permet de porter à quatre le nombre de sous-stations électriques enregistrées sur le carnet de commandes de Chantiers de l’Atlantique.

Caractéristiques de la sous-station du Calvados:

- Puissance : 450 MW environ
- Hauteur avec fondation : 65 mètres (Topside : 15 mètres / Jacket : 50 mètres dont
immergés)
- Masse : 3500 tonnes environ (Topside : environ 2200 tonnes /Jacket : environ 1300 tonnes)

A propos de Chantiers de l’Atlantique

Installée sur la façade Atlantique, Chantiers de l’Atlantique est une entreprise de d’ingénierie et de construction d’ouvrages maritimes complexes (paquebots, navires militaires, sous-stations électriques pour l’éolien en mer…) et de services aux flottes civiles et militaires. Grâce aux expertises développées par son personnel et son réseau de coréalisateurs, combinées à un outil industriel de premier plan, l’entreprise est un des leaders mondiaux pour la conception, la fabrication, le montage et la mise en service de navires et d’installations marines à forte valeur ajoutée. Le savoir-faire de Chantiers de l’Atlantique est mondialement reconnu grâce à des femmes et des hommes passionnés et engagés, une démarche en R&D volontariste, un outil industriel à la pointe de la technologie, en perfectionnement constant, des techniques avancées mises en œuvre pour construire dans des délais maitrisés et dans un souci permanent de la qualité, des navires et installations marines innovants toujours plus respectueux de l’environnement.


Source : Communiqué Chantiers de l'Atlantique



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources