Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
10
2020
Cinquième anniversaire de l'Accord de Paris : EDF relève son ambition et prend de nouveaux engagements pour le climat

- Le groupe EDF a obtenu la certification par Science Based Targets(1) d'une trajectoire renforcée de réduction d'émissions de CO2 bien en dessous des 2°C.
- Il intègre, pour la quatrième fois(2), la liste A du CDP Climate Change.
- Le Groupe se dote de Référents Climat au sein de son Comité Exécutif et de son Conseil d'administration.

Engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, EDF renforce ses ambitions à l'occasion des cinq ans de la signature de l'Accord de Paris pour le climat. Le Groupe a ainsi obtenu la certification par Science Based Targets d'une trajectoire renforcée de réduction d'émissions de CO2 bien en dessous des 2°C, et met en place une gouvernance dédiée, en lien avec les meilleures pratiques recommandées par la Taskforce on Climate related Financial Disclosure(3) (TCFD).

EDF engagée sur une trajectoire de réduction bien en dessous des 2°C de l'Accord de Paris

En février 2020, le groupe EDF a rejoint l'initiative « Business Ambition for 1.5 degrees: our only future »(4), qui regroupe aujourd'hui plus de 300 entreprises qui s'engagent à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 afin de contribuer à limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5°C par rapport à la période pré-industrielle.

Par cet engagement, le groupe EDF s'inscrit également dans l'initiative « Race To Zero » des Nations-Unies qui appelle à rehausser les niveaux d'ambition en vue de la COP 26.

Le 7 décembre 2020, les objectifs de réduction d'émissions de CO2 que le groupe EDF s'était fixés en mars 2020, couvrant à la fois ses émissions directes (scope 1) et ses émissions indirectes (scope 2 et 3), ont été certifiés par Science Based Targets comme s'inscrivant dans une trajectoire « Well Below 2°C », selon leur méthodologie spécifiquement développée pour le secteur électrique.

Le groupe EDF s'engage à la fois dans l'intensification de la décarbonation de son mix électrique, mais aussi dans l'accompagnement de ses clients pour la décarbonation de leurs usages, en favorisant des solutions innovantes (mobilité électrique, pompe à chaleur, réseau de chaleur renouvelable, économies d'énergie).

Pour le Groupe, cela implique de :

- réduire de 50 % (base 2017) ses émissions de CO2 directes et indirectes (scope 1 et 2), intégrant les émissions des actifs de production non consolidés et les émissions associées à l'électricité achetée pour être vendue à des clients finaux ;
- réduire de 28 % (base 2019) les émissions de CO2 associées à la combustion du gaz vendu à des clients finaux (scope 3).

Cette trajectoire correspond à un niveau absolu d'émissions directes de gaz à effet de serre de 25 MtCO2 d'ici 2030, ce qui correspondra à une intensité carbone d'environ 35 gCO2/kWh en 2030, une des plus faibles du secteur électrique. Grâce à un mix énergétique composé très majoritairement d'énergie nucléaire et renouvelable, EDF fait d'ores et déjà exception parmi les producteurs d'électricité avec 55 g/KWh contre 294 g/KWh en moyenne en Europe.

Dès 2018, EDF a en outre été l'une des premières entreprises à se fixer l'objectif de contribuer à l'atteinte de la neutralité carbone d'ici à 2050. L'action du Groupe est à nouveau reconnue, puisqu'il intègre pour la quatrième fois la liste A du CDP Climate Change, une organisation à but non lucratif qui regroupe les entreprises les plus performantes en matière de transparence et d'objectifs sur leur approche carbone et leur engagement dans la lutte contre le changement climatique. En 2020, seules 2,8 % des entreprises dans le monde ont obtenu cette distinction.

Une gouvernance renforcée

Pour renforcer sa gouvernance climat et en ligne avec les meilleurs standards de la TCFD, le groupe EDF se dote de Référents Climat au sein de son Comité Exécutif et de son Conseil d'administration :

- Le Directeur Exécutif du Groupe en charge de l'Innovation, Responsabilité d'Entreprise et Stratégie, Alexandre Perra, est Référent Climat au sein du Comité Exécutif du Groupe. À ce titre, il présente l'ambition de neutralité carbone du Groupe au Comité de responsabilité d'entreprise du Conseil d'administration et au Conseil lui-même.
- La Présidente du Comité de responsabilité d'entreprise, Claire Pedini, est Référente Climat au sein du Conseil. À ce titre, elle veille, en lien avec le Président du Conseil d'administration et le Référent Climat du Comité exécutif, à ce que le Conseil identifie l'ensemble des impacts du changement climatique pour le Groupe et que les travaux du Conseil et la stratégie qu'il définit intègrent les enjeux relatifs au changement climatique.

Une sensibilisation massive des salariés du Groupe

Alors que la prise de conscience mondiale de l'urgence climatique au travers de l'accès à l'information scientifique est un enjeu crucial, EDF entend être un acteur exemplaire dans la sensibilisation du plus grand nombre. Le Groupe s'est ainsi engagé à sensibiliser ses 165 000 salariés à la « Fresque du Climat » d'ici 2022. À l'occasion du cinquième anniversaire de la signature de l'accord de Paris, EDF organise un atelier spécial pour sensibiliser plus de 400 salariés à travers le monde sur une même journée.

La Fresque du Climat est une association créée par Cédric Ringenbach qui propose un atelier de sensibilisation à la question du changement climatique à partir des travaux du GIEC, construit sur la méthodologie d'intelligence collective. Plus de 2 300 collaborateurs du Groupe ont déjà participé à des ateliers et 150 d'entre eux ont été spécialement formés pour devenir eux-mêmes animateurs.

Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général du groupe EDF, a déclaré :
« Cinq ans après la signature de l'Accord de Paris pour le climat, le groupe EDF réaffirme son engagement historique dans la lutte contre le réchauffement climatique à travers des objectifs ambitieux, qui traduisent pleinement notre raison d'être. Partout dans le monde, les salariés du Groupe sont mobilisés. La reconnaissance du CDP Climate Change et l'obtention de la certification SBTi distinguent l'action d'EDF pour réduire ses émissions de CO2 et apporter une contribution indispensable à la transition énergétique. ».

(1) Science Based Targets est une initiative conjointe du CDP, UN Global Compact, World Ressources Institute et World Wild Fund, lancée suite à l'Accord de Paris en 2015. Plus de 1 000 entreprises se sont déjà engagées, dont plus de 500 pour des objectifs de réduction d'émissions validés.
(2) Après 2016 et 2018 et 2019. En 2017, EDF a reçu la note de A-.
(3) La Task force on climate disclosure est un groupe de travail mis en place en 2015 lors de la COP21 par le Conseil de stabilité financière du G20. Il vise à améliorer la transparence financière liée aux risques climat. Le groupe EDF a été l'une des premières organisations à soutenir cette démarche et est officiellement « TCFD supporter ».
(4) L'initiative « Business Ambition for 1.5 degrees: our only future » a été lancée en septembre 2019 par le Pacte Mondial des Nations Unies, We Mean Business and Science Based Target Initiative.

A propos d'EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 39,8 millions de clients, dont 29,7 millions en France. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.


Source : Communiqué EDF

Voir la fiche de l'entreprise EDF



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources