Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
10
2022
CMA CGM devient partenaire du projet Jupiter 1000, 1er démonstrateur industriel en France de production d’hydrogène et de e-méthane, piloté par GRTgaz

   - Convertir l'électricité renouvelable en hydrogène et en e-méthane pour favoriser le développement de solutions bas carbone.
   - Un partage d’expertises et de R&D pour faciliter le développement des énergies de demain.
   - Les enseignements apportés par Jupiter 1000 doivent permettre la production à grande échelle de e-méthane bas carbone pour les navires du Groupe CMA CGM.

Le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, rejoint les partenaires du démonstrateur industriel, Jupiter 1000, piloté par GRTgaz et situé à Fos-sur-Mer. Cette installation innovante vise à produire de l’hydrogène vert issu d’électricité renouvelable et du e-méthane, un gaz de synthèse, à partir de cet hydrogène et de CO2 capturé en sortie de procédé industriel. En rejoignant ce projet, CMA CGM entend accélérer encore la transition de sa flotte vers l’utilisation de nouveaux carburants très bas carbone.

Jupiter 1000 : un enjeu de grande envergure pour le développement de solutions bas carbone

Avec Jupiter 1000, GRTgaz souhaite apporter des réponses aux défis de la décarbonation des réseaux de gaz et de l’intermittence des énergies renouvelables. Le principe consiste à transformer une part d’électricité renouvelable, lorsqu’elle est abondante, en énergie bas carbone (hydrogène et e-méthane) de manière à pouvoir la stocker à grande échelle et sur de longues périodes.

Après une phase d’étude, d’autorisations administratives puis de construction, le premier électrolyseur (qui permet de produire de l’hydrogène à partir d’eau et d’électricité renouvelable) a injecté de l’hydrogène dans le réseau de transport de gaz de GRTgaz en février 2020. Un second électrolyseur, d’une technologie différente du précédent, a été mis en service début novembre 2021 avec succès.

Au-delà de la production d’hydrogène, Jupiter 1000 recycle aussi du CO2 en le transformant en gaz de synthèse. Produit par la chaudière d’Asco Industrie, une aciérie située à proximité, le CO2 est capté en pied de cheminée par un équipement développé par Leroux&Lotz. Une canalisation achemine le CO2 jusqu’au site Jupiter 1000. Au lieu d’être rejeté dans l’atmosphère, ce CO2 sera ainsi recyclé avec de l’hydrogène grâce à un « méthaneur » installé par Khymod. Le gaz de synthèse ainsi produit peut remplacer le gaz d’origine fossile et être injecté sans restriction dans l’ensemble des réseaux de transport et de distribution. La mise en service des éléments permettant la méthanation de l’hydrogène est attendue pour juin 2022.

Une étape clé dans la recherche sur les alternatives aux hydrocarbures

Engagé dans la transition énergétique, le Groupe CMA CGM s’est fixé un objectif de Net Zéro Carbone d’ici 2050. Pour tendre vers cet objectif, le Groupe a fait le choix de carburants bas carbone pour propulser ses navires. En donnant accès à des résultats sur la production d’hydrogène vert, la méthanation et la capture de CO2, Jupiter 1000 permettra à CMA CGM d'accélérer le développement de la filière de production de méthanes de synthèse, un carburant clé pour la décarbonation de ses activités.

CMA CGM compte déjà 28 porte-conteneurs « e-methane ready » équipés de moteurs dual-fuel et propulsés au GNL et comptera 44 navires de ce type en 2024. Le gaz naturel liquéfié (GNL) permet déjà aujourd’hui d’abaisser de 99 % les émissions d’oxyde de soufre, de 91% les émissions de particules fines et de 92 % les émissions d’oxyde d’azote et contribue donc significativement à l’amélioration de la qualité de l’air. La technologie dual fuel de moteur au gaz développée par CMA CGM, qui fonctionne actuellement au GNL, est d’ores-et-déjà en capacité d’utiliser du biogaz ainsi que des méthanes de synthèse.

Christine Cabau Woehrel, Directrice centrale exécutive du Groupe CMA CGM, en charge des actifs industriels et des opérations souligne :
« Le projet Jupiter 1000 représente un fort intérêt pour le Groupe CMA CGM dans la recherche de nouveaux carburants très bas carbone. Le Groupe CMA CGM s’engage résolument, en vue de son objectif Net Zero Carbone en 2050, dans la recherche et l’industrialisation de solutions innovantes en matière de gaz non fossiles, en particulier le biométhane ou le méthane de synthèse. Le projet Jupiter 1000 nous permettra de disposer d’un des premiers démonstrateurs en la matière, qui plus est sur le port de Fos-sur-Mer, où nous venons de réaliser nos premiers soutages au GNL. Nous souhaitons soutenir la filière industrielle qui pourra en découler. »

Pour Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz :
« Je suis très heureux que le consortium autour de Jupiter 1000 s’enrichisse de nouvelles compétences. L’intérêt manifesté par un leader mondial du transport maritime et de la logistique, comme CMA CGM, constitue une forme de reconnaissance de la crédibilité des filières de gaz renouvelables et bas carbone pour répondre aux défis de la transition énergétique. Détenteur d’une vision du futur énergétique de la mobilité maritime, CMA CGM va nous aider à consolider la performance industrielle des filières technologiques en cours d’expérimentation. »

À propos de GRTgaz

GRTgaz est un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier et l'un des principaux gestionnaires de réseaux de transport de gaz en Europe. En France, GRTgaz possède et exploite plus de 35 000 km de canalisations enterrées et 26 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs. GRTgaz s'engage à garantir la continuité d'alimentation des consommateurs en rapprochant les territoires et les communautés dans le respect de l'environnement. En connectant les énergies d'avenir, en facilitant l'essor des énergies renouvelables et de nouveaux usages du gaz et en mettant en synergie les systèmes électriques et gaziers, GRTgaz apporte des solutions innovantes et accessibles pour accélérer et réussir la transition énergétique.

A propos du groupe CMA CGM

Grâce à son expertise dans le transport maritime international et la logistique, le groupe CMA CGM offre à ses clients une offre globale et une expérience de transport unique sur le marché.

Présent dans plus de 160 pays avec 755 agences, 750 entrepôts et 110 000 salariés et doté d'une flotte de 502 navires, le Groupe CMA CGM dessert 420 des 521 ports de commerce du monde et opère sur 285 lignes maritimes.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources