Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déce.
05
2017
CNIM: Deux nouveaux contrats dans le cadre d'ITER, le plus grand projet dans le domaine de l’énergie

Avec ces nouveaux contrats, CNIM affirme une fois de plus son expertise en matière d’étude, de conception, de développement et de fabrication de grands instrumentsà la demande destinés à des environnements hautement exigeants.

Le groupe CNIM annonce la signature de deux nouveaux contrats supplémentaires avec ITER Organization et Fusion For Energy (F4E), l'organisation responsable de la contribution de l'Europe à ITER. Ces contrats portent sur l’ingénierie de fabrication et la réalisation d’équipements destinés à équiper le tokamak au sein duquel se produit la réaction de fusion. Une fois encore, F4E et ITER Organization renouvellent leur confiance envers la capacité de CNIM à développer de nouveaux procédés de fabrication et des équipements high tech sur mesure.

Etude et fabrication de Port Plug Structures

Le premier contrat, signé le 28 octobre 2016 entre ITER Organization et le groupement dont CNIM est mandataire, aux côtés du grand industriel indien Larsen & Toubro Ltd., porte sur l’étude et la fabrication de Port Plug Structures : des structures en acier inox forgé destinées à accueillir l’instrumentation qui permettra de contrôler le fonctionnement de la machine ITER et de réaliser des mesures.

Pesant entre 8 et 18 tonnes selon qu’il s’agisse de Port Plugs supérieures (placées en haut de l’enceinte à vide) ou équatoriaux (placés à mi-hauteur), les Port Plugs Structures seront insérées dans les ouvertures qui donnent accès à l’intérieur de la chambre à vide. Elles y joueront un rôle déterminant en contribuant à l’intégrité du réacteur.

Elles doivent répondre à des exigences réglementaires extrêmement rigoureuses. Au terme de ce contrat, CNIM aura assuré la fabrication d’au moins 24 de ces structures.

Pre-Compression Rings

Le deuxième contrat, signé entre F4E et CNIM, porte sur le développement du procédé de fabrication et la production de Pre-Compression Rings de rechange : des anneaux en composite verre/époxy destinés à réduire la fatigue subie par les bobines de champ toroïdal en confinant le plasma superchaud (150 millions de degré celsius) par de puissantes forces électromagnétiques.

Le procédé très innovant proposé par CNIM et retenu par F4E repose sur une technique de pultrusion permettant de fabriquer des profilés de verre/époxy.

Chaque Pre-Compression Ring est fabriqué par enroulement d’un profilé pultrudé de 2 mm d’épaisseur et 2 800 m de long ; une bande adhésive de 0,12 mm d’épaisseur étant insérée entre chaque couche pour figer la structure. Enfin, le Pre-Compression Ring est usiné afin de respecter les tolérances requises.

Une parfaite maîtrise des procédés de fabrication hautement sophistiqués

Depuis plusieurs années, CNIM a mis en place des méthodes de fabrication de pointe pour produire à la demande des pièces de grandes dimensions offrant toutes les garanties de sécurité et d’herméticité. Le groupe dispose en effet de capacités industrielles en matière d’usinage, soudage, soudage par faisceau électron et contrôle dimensionnel de pièces mécaniques en acier Inox à forte valeur ajoutée.

Pour Philippe Lazare, Directeur de la Division Systèmes Industriels et de l’établissement de la Seyne-sur-Mer :
"Ces nouveaux contrats confortent notre expertise et les compétences de nos équipes multidisciplinaires à étudier, concevoir, développer puis à fabriquer des grands instruments à la demande, destinés à des environnements hautement exigeants. De plus, notre volonté de relever un tel défi industriel confirme notre parfaite maîtrise du cycle de production de pointe".

A propos du Groupe CNIM

Fondé en 1856, CNIM est un équipementier et ensemblier industriel français de dimension internationale. Le Groupe, au service des grandes entreprises privées et publiques, des collectivités locales et des États, intervient dans les secteurs de l’Environnement, de l’Energie, de la Défense et des Hautes technologies. L’innovation technologique est au cœur des équipements et services conçus et réalisés par le Groupe. Ils contribuent à la production d’une énergie plus propre et plus compétitive, à la réduction de l’impact environnemental des activités industrielles, à la sécurité des installations et infrastructures sensibles, à la protection des personnes et des Etats. Coté à Euronext Paris, le Groupe s’appuie sur un actionnariat familial stable et majoritaire, engagé dans son développement. CNIM emploie 2 500 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2016 de 539,9 millions d’euros, dont 54,6 % réalisés à l’export.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Lascom
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2017 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources