Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
21
2019
CNIM intervient pour optimiser la production de chaleur renouvelable pour le réseau de la Ville de Nantes

CNIM confirme ainsi son positionnement d’acteur de référence en matière d’optimisation de réseaux de chauffage urbain grâce à des pompes à chaleur connectéesaux centres de valorisation des déchets. Une expertise et un savoir-faire déjà reconnus à l’échelle européenne.

CNIM, équipementier et ensemblier industriel français de dimension internationale, annonce la signature d’un contrat portant sur l’optimisation de l’efficacité énergétique du centre de valorisation énergétique des déchets des villes de Nantes et de Saint Nazaire. Dans le cadre de ce contrat, CNIM fournira la pompe à chaleur à absorption qui contribuera à l’alimentation en eau chaude de Nantes.

La livraison de l’ensemble est prévue pour octobre 2019. La puissance ainsi fournie au chauffage urbain de la ville de Nantes atteindra alors les 3,1 MW.

2018 : 2 contrats pour alimenter les réseaux de chaleur en France et en Suisse CNIM avait précédemment remporté deux autres appels d’offres d’importance visant à accroître l’efficacité énergétique d’usines de valorisation des déchets, en France et en Suisse, et à alimenter les réseaux de chauffage urbain avec de l’énergie renouvelable.

- Fournir 30 MW pour le réseau de chaleur de Bâle en récupérant la chaleur
perdue des fumées (Suisse)


Le premier de ces contrats a été signé avec IWB, l’organisme qui exploite le réseau de chaleur urbain de la ville de Bâle, le plus grand réseau de Suisse.

IWB avait lancé un appel d’offres européen afin de rendre son réseau plus performant et plus écologique. CNIM avait proposé une solution consistant en l’installation de deux pompes à chaleur à absorption permettant de produire 30 MW de chaleur, avec un coefficient de performance de 1,7. Par ailleurs, CNIM avait adapté les dimensions des pompes à chaleur à des contraintes très fortes en termes d’espace et d’accès. La solution de l’industriel français a ainsi été retenue et devrait être livrée dans le courant du deuxième trimestre 2019.

- Valoriser la valeur basse pression d’une turbine et pourvoir 13 MW de chaleur pour la ville de Brive (France)

Le deuxième contrat a été gagné par un consortium mené par CNIM pour améliorer l’efficacité énergétique de l’usine de valorisation énergétique des déchets (UVE) de Saint-Pantaléon de Larche (Nouvelle-Aquitaine, France).

L’objectif est de la connecter au réseau de chauffage urbain en cours de construction dans la ville de Brive-laGaillarde. Pour ce faire, CNIM fournira et installera en 2019 un échangeur et une pompe à chaleur fournissant 13 MW au réseau de chaleur. Elle sera alimentée par la vapeur haute pression (15 bars) des chaudières ainsi que par la vapeur basse pression issue de la turbine. Conformément à l’arrêt du 15 mars 200 en vigueur, le générateur de vapeur de la pompe à chaleur sera extractible et facilitera les opérations de maintenance.

Cette solution permet de valoriser la chaleur dite « fatale », c’est-à-dire dont la température trop basse (40°) n’est pas suffisante pour qu’elle soit réutilisée directement. Transformée en eau chaude à 80°, celleci peut être alors récupérée et réinjectée dans le réseau de chaleur de Brive. « La chaleur fatale est habituellement dissipée dans l’atmosphère. En valorisant cette chaleur, qui est habituellement dispersée dans l’atmosphère, la pompe à chaleur permet de réduire de 40% la consommation de vapeur. Dans le cadre de ce contrat, l’équipement présente la particularité d’être directement greffé sur le circuit basse pression, ce qui constitue une première dans ce secteur » indique Jimmy Ettori, Directeur de CNIM Centre France. »

CNIM au service de l’efficacité énergétique : une expérience de plus de 60 ans

CNIM propose des pompes à chaleur et machines à froid sur-mesure à partir d’1 MW pour répondre aux enjeux d’efficacité énergétique des installations industrielles de nombreux secteurs, tels que ceux du pétrole, de la pétrochimie, de la chimie, de la production d’énergie et du maritime.

Cette offre clé-en-main, intégrant conception, fabrication et services de maintenance, est complémentaire de celles proposées par les différentes entités et filiales du Groupe CNIM : ingénierie des procédés thermiques, valorisation énergétique à partir de déchets et de biomasse, traitement des fumées, réhabilitation d’installations thermiques de puissance, chaufferies industrielles.

Au-delà des pompes à chaleur à absorption, CNIM propose également aux opérateurs de réseaux des systèmes de stockage de chaleur. Il s’agit de réservoirs d’eau sous pression ou de vapeur, qui permettent de stocker la chaleur quand la production est la plus importante, afin de la renvoyer dans le réseau lors des pics de demande. « Ceci garantit donc un meilleur lissage de la demande et au final des économies importantes. CNIM s’appuie sur le savoirfaire de sa filiale Bertin Technologies qui dispose d’une grande expérience dans le domaine des technologies de stockage thermique. Ces innovations permettent à CNIM, déjà leader dans le domaine des UVE (Unités de valorisation énergétique), d’étoffer son offre au service de la transition énergétique » déclare François-Xavier Catelan, Directeur de la Business line Systèmes thermiques de CNIM Systèmes Industriels.

A propos du Groupe CNIM

Fondé en 1856, CNIM est un équipementier et ensemblier industriel français de dimension internationale. Le Groupe, au service des grandes entreprises privées et publiques, des collectivités locales et des États, intervient dans les secteurs de l’Environnement, de l’Energie, de la Défense et des Hautes technologies. L’innovation technologique est au cœur des équipements et services conçus et réalisés par le Groupe. Ils contribuent à la production d’une énergie plus propre et plus compétitive, à la réduction de l’impact environnemental des activités industrielles, à la sécurité des installations et infrastructures sensibles, à la protection des personnes et des Etats. Coté à Euronext Paris, le Groupe s’appuie sur un actionnariat familial stable et majoritaire, engagé dans son développement. CNIM emploie 2 613 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2018 de 689,8 millions d’euros, dont 62,1 % réalisés à l’export.


Source : Communiqué CNIM

Voir la fiche de l'entreprise CNIM



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources