Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
29
2017
CNIM organise la visite en France des centres de valorisation énergétique pour la détermination des meilleures techniques disponibles

Hubert de Chefdebien, Directeur des Relations Institutionnelles de CNIM Environnement et vice-Président de la FNADE, a été missionné par le Ministère de la Transition écologique et solidaire (ministère de l’Environnement) pour organiser la visite en France du Groupe de Travail européen qui élabore le document de référence sur les Meilleures Techniques Disponibles (BREF, BAT REFerence document) pour la valorisation énergétique des déchets par combustion. Ce groupe comprend les experts de la Commission Européenne (JRC-EIPPCB de Séville), ceux de plusieurs Etats Membres, de nombreux industriels européens et ceux représentant les associations environnementales non gouvernementales.

Le programme, qui s’étend sur trois jours du 27 au 29 juin 2017 en région parisienne, amènera les participants dans trois centres de valorisation énergétique des déchets municipaux et assimilés mettant en œuvre des techniques variées et très performantes de valorisation de l’énergie et de purification des fumées, un centre d’incinération de déchets dangereux et une installation de transformation des mâchefers en agrégats pour leur valorisation en technique routière. Ces visites ont pour but, au vu des techniques présentées, de compléter ou d’amender le premier projet du BREF incinération (WI-BREF Draft 1) de 2e génération qui a été publié par le JRC-EIPPCB fin mai.

Il est à noter que les experts européens ont tout spécialement demandé à visiter l’usine de Thiverval-Grignon, construite et exploitée par CNIM pour le compte du SIDOMPE. Cette usine, qui a fait l’objet de plusieurs rénovations depuis sa mise en service initiale en 1973, illustre parfaitement :
- les progrès résultant de la mise en œuvre régulière des Meilleures Techniques Disponibles (MTD),
- l’approche intégrée, qui est au cœur de la définition même des MTD, avec une optimisation globale du traitement des fumées et de l’efficacité énergétique qui a conduit à changer le mode de traitement des fumées d’une des lignes.

Actuellement en travaux, l’usine continue néanmoins à fonctionner. Les experts auront ainsi l’occasion de constater que le service reste assuré pendant la mise en œuvre des toutes dernières Meilleures Techniques Disponibles.

A propos du Groupe CNIM

CNIM conçoit et réalise des ensembles industriels clés en main à fort contenu technologique et fournit des prestations d’expertise, de services et d’exploitation dans les domaines de l’environnement, de l’énergie, de la défense et de l’industrie. CNIM mène des projets et commercialise des équipements dans le monde entier. CNIM s’appuie sur un actionnariat familial stable, garant de son développement. Le Groupe emploie 2500 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2016 de 539,9 millions d’euros, dont 54,6 % réalisés à l’export. CNIM est coté sur Euronext Paris.

Dans le secteur du nucléaire, CNIM apporte son savoir-faire en conception, fabrication, installation et mise en service de systèmes et équipements complexes. CNIM intervient à la fois sur les réacteurs de puissance et de recherche et sur les installations nucléaires liées à l'amont et à l’aval du cycle du combustible.


Source : Communiqué CNIM

Voir la fiche de l'entreprise CNIM



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources