Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
26
2017
CNIM remporte à l’international trois contrats de systèmes de manutention en milieu nucléaire

Le groupe CNIM a été sélectionné par trois acteurs européens du nucléaire pour concevoir et développer des systèmes de manutention en milieu nucléaire pour des installations situées en Grande-Bretagne, en Finlande et en Ukraine.

En Grande-Bretagne, EDF Energy a choisi CNIM en tant que « Preferred Bidder » pour concevoir, fabriquer et installer un système de déchargement du combustible usé pour les deux tranches EPR d’Hinkley Point C dans le Somerset.

« CNIM a déjà fourni un tel équipement à de nombreuses centrales, en France, en Finlande et en Chine » commente Ludovic Vandendriesche, directeur des activités nucléaires de CNIM.
« Nous sommes heureux de collaborer avec EDF Energy et de contribuer à la livraison de la première centrale anglaise nouvelle génération. »

En Finlande, Posiva Oy, co-entreprise des électriciens nucléaires finlandais TVO et Fortum, a confié à CNIM le développement de trois machines de manutention du combustible et de transfert, destinées à l’Unité d’Encapsulation en cours de construction sur le site d’enfouissement profond d’Onkalo :

- le « Cask Transfer Trolley », destiné à convoyer les châteaux de transport des assemblages combustibles jusque sous la cellule chaude,
- la « Fuel Handling Machine », pour transférer les assemblages combustibles depuis le château de transport (EN : transportation cask) jusque dans leur fût de cuivre,
- le « Canister Trolley », qui convoiera les fûts de cuivre sous les différentes stations (soudage, usinage, inspection), avant de les amener vers la zone tampon, préalable aux ascenseurs de descente dans les galeries, à 500 mètres sous le granit.

« Les exigences qualité de Posiva Oy sont très fortes » commente Ludovic Vandendriesche.
« Pour y répondre au mieux, nous avons fait le choix de réaliser entièrement le projet sur notre site de La Seyne-sur-Mer, assurant pour les années à venir plus de 20 000 heures d’ingénierie. Posiva Oy devrait ensuite lancer d’autres appels d’offre pour la fourniture d’équipements destinés à la station d’encapsulation ; nous sommes déterminés à leur démontrer que nous serons un partenaire efficace et fiable dans une relation durable »

Enfin, en Ukraine, Novarka (groupement constitué de Vinci Construction Grands Projets et Bouygues Travaux Publics) a de nouveau fait appel à CNIM dans le cadre de la réalisation du nouveau confinement de la centrale de Tchernobyl. Le groupement a confié à CNIM la réalisation du chariot de maintenance du Main Crane System (MCS), qui servira dans le cadre du démantèlement de l’ancien sarcophage et du réacteur endommagé en 1986.

Afin d’assurer la maintenance du MCS, il est nécessaire d’accéder à des zones situées audessus du réacteur et soumises à de forts rayonnements. Le chariot de maintenance fourni par CNIM sera donc équipé d’une cabine plombée, posée sur un rail télescopique lui permettant d'accéder à ces zones. La conception et la fabrication seront entièrement réalisées sur le site CNIM de La Seyne-sur-Mer ; le montage sur site sera assuré par Novarka avec l’assistance de CNIM.

« Novarka nous avait d’ores et déjà confié la qualification et la fabrication de la membrane en polyuréthane destinée à assurer l’étanchéité entre la nouvelle arche et les bâtiments existants » rappelle Ludovic Vandendriesche. « Pour ce nouveau contrat, comme cela a été le cas pour la membrane, le facteur temps est primordial : il nous faut concevoir, approvisionner, fabriquer, tester en usine, en neuf mois seulement, soit d’ici novembre 2017 prochain, date de la fermeture du chantier ».

A propos du Groupe CNIM

CNIM conçoit et réalise des ensembles industriels clés en main à fort contenu technologique et fournit des prestations d’expertise, de services et d’exploitation dans les domaines de l’environnement, de l’énergie, de la défense et de l’industrie. CNIM mène des projets et commercialise des équipements dans le monde entier. CNIM s’appuie sur un actionnariat familial stable, garant de son développement. Le Groupe emploie 2500 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2016 de 539,9 millions d’euros, dont 54,6 % réalisés à l’export. CNIM est coté sur Euronext Paris.

Dans le secteur du nucléaire, CNIM apporte son savoir-faire en conception, fabrication, installation et mise en service de systèmes et équipements complexes. CNIM intervient à la fois sur les réacteurs de puissance et de recherche et sur les installations nucléaires liées à l'amont et à l’aval du cycle du combustible.


Source : Communiqué CNIM

Voir la fiche de l'entreprise CNIM



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources